La forme intervient elle dans le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirkoyjameso
Dark_Droopy a écrit :
la densité c est un fait
et pour la forme, je dirais que d elle depend la surface et le volume (comme tu le dis tres justement) de propagation
la question que je me pose d un coup (plutot coriace en plus)
est ce qu avec la meme masse de bois, mais une forme differente on aurait le meme son ?
la surface de propagation n etant pas la meme, c est pas improbable non plus, mais ca me depasse completement la

C'est pour ça que je trouve cette affaire passionante, peut-être qu'un jour ce sera nous qui dépasserons.

Par contre pour obtenir une réponse validée par mon prof, 'faudrat attendre mardi, si il solutionne. D'autant plus que ta question est bien intéressante, j'allais préparer une comparaison entre une piste étroite et longue avec une autre carrée et t'imaginer à courir dessus, mais l'onde dans le bois se propage de quelles manières (en sphère, en plan?). D'autant plus la régularité du bois doit jouer (noeud = + dense...)

On est pas prêts de dépasser
Droopy22©®
alors la je t avoue sphere ou plan
bizarrement j aurais pensé ovoide, mais sans explication, sans demonstration, juste en visionant la vibration de la corde, comme explication rationnelle j ai fais mieux

"Guitariste.com, des hommes pour (de)servir les sciences physiques"
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Kirkoyjameso
Dark_Droopy a écrit :
alors la je t avoue sphere ou plan
bizarrement j aurais pensé ovoide, mais sans explication, sans demonstration, juste en visionant la vibration de la corde, comme explication rationnelle j ai fais mieux

"Guitariste.com, des hommes pour (de)servir les sciences physiques"

Bah non, si c'était le cas la vitesse de déplacement l'onde ne serait pas identique... Alors que sur plan ou sphère, si! Voire sur patatoïde
J'ai lue tous les messages et toute ces réponse sont bonnes,un petit point ,sur ma Strat SRV j'ai du 13/60 GHS et sam 'arrive de petter une des 3 ier cordes et du au tirant je devais toujours démonter la plaque car j'ai 5 ressort et je ne pouvais pas enligner la corde en arriere alors j'ai completement dessidé de enlever la plaque et il y a une différence sans plaque sans être braché on a comme un effets de reverb alors je suis certain que sa joue sur le son a++
Comme Luther Allison le disait si bien et le jeune de temps en temps Écoute le Blues
PeeWee3D
Dark Droopy: je ne l'ai pas pris personnellement

En fait il faudrait faire faire (ou acheter) 2 grattes strictement identiques à part la forme (même année, même micros, même électronique, même longueurs de cablage, mêmes bois, finition, manche, mécaniques...) de la même marque et sortant du même atelier et comparer...

Difficile

[Parenthèse]
J'ai joué sur une strat qau corps 100% aluminium creux, et ben ca sonne je trouve, et y'a pas mal de sustain
[/Parenthèse]
ronniewood
hehe je crois que ce topic par loin ,en fait tout est question de propagation des ondes non? alors on changeant de materiel mais en gardant la meme forme on change le son , si on prend une tele en bois et une autre en alu le son n'aura rien a voir, de totue facon tout cela est rien comparer a la differance du a l'ampli
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
ronniewood
c'est drole quand meme parceque si on prend les guitares typées metal avec des angles de partout et une LP, le neophite pourrait croire que la typée metal envoie plus ce qui n'est pas le cas (ou pas toujours), par contre si la forme n'intervient pas dans le son elle intervient de le choix de la guitare, parcequ'on jouer ticket to ride sur jackson ca ferait bizare quand meme
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
Eleison
Kirkoyjameso a écrit :

En donnant un coup de média, la corde vibre. Les vibration sont en parties perdues dans le bois, le chevalet... Mais elle peuvent revenir pour s'ajouter à celles persistantes sur la corde.
Les fréquences peuvent varier selon le milieu de propagation.

Et comme les ondes peuvent se croiser sans se perturber (observer les vagues quise croisent en ayant jeté deux cailloux dans l'eau) on pourrait imaginer que l'on aurait créé un signal asynchrone avec autant de phases que de retour de vibrations avec des fréquences différentes
ETC...

moi j'aurais résumé ça par le principe des harmoniques...(?)
Kirkoyjameso
Eleison a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :

En donnant un coup de média, la corde vibre. Les vibration sont en parties perdues dans le bois, le chevalet... Mais elle peuvent revenir pour s'ajouter à celles persistantes sur la corde.
Les fréquences peuvent varier selon le milieu de propagation.

Et comme les ondes peuvent se croiser sans se perturber (observer les vagues quise croisent en ayant jeté deux cailloux dans l'eau) on pourrait imaginer que l'on aurait créé un signal asynchrone avec autant de phases que de retour de vibrations avec des fréquences différentes
ETC...

moi j'aurais résumé ça par le principe des harmoniques...(?)

Ben ouais, mais toi tu résumes t'expliques pas
T'es de la génération "positivements feignants"
Kirkoyjameso
Samshiel a écrit :
Oui je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ya une influence, mais qu'elle est négligeable.

Un p'tit peu + Un p'tit peu
ça fait un gros p'tit peu

En ce moment sur guitare électrique...