La guitare de Jack White

3KoolKat
Dans le cas où le Rock garage 60's et les guitares un peu improbables qui vont avec intéresseraient quelqu'un, j'ai trouvé cet article à l'occasion de la sortie du nouvel album des Stripes :

La guitare favorite de Jack White est une Airline. Rouge et blanche, forcément. Et vintage, naturellement. Elle date du milieu des années soixante. Mais - sacrilège ? - elle n'est pas en bois. Elle est en Res-O-Glass, de la fibre de verre, une matière archi moderne à l'époque.

A dire vrai, cette six cordes est plutôt cheap. Mais elle a un son unique, bien à elle. Elle a été fabriquée par une entreprise, "Valco", connue pour fournir les guitares à bas prix des supermarchés américains des sixties tels que Montgomery Ward et JC Penny.

La légende raconte que c'est d'ailleurs dans un catalogue Montgomery ward que son premier possesseur la repéra, au mi-temps des sixties. Après avoir peu servi, elle sommeilla sans doute durant quelques années au clou ou sous le lit d'une chambre d'ado.

Comme le racontait le magazine Mojo (septembre 2002), elle échoua finalement dans un magasin d'occasion où le guitariste du groupe Oblivious Jack Yarber l'acheta en 1994. Pour 200 dollars au lieu de 250, après marchandage.

Quelques années plus tard, en 1999, les White Stripes assuraient à Detroit la première partie du nouveau groupe de Yarber, The Compulsive Gamblers, lorsque ce dernier lui demanda s'il voulait acheter son Airline. Il souhaitait en acheter une plus sophistiquée. L'affaire fut vite conclue.

La Airline de Jack n'est pourtant pas de tout confort. Mais c'est ce qu'il aime. "C'est du boulot, mais j'aime ça. Si je voulais la sécurité je prendrais une Stratocaster mais justement, j'aime la difficulté. Avec une Airline, ma tête n'est jamais au repos".

Escalobar
Valco (tête effilée à droite) et Supro (tête effilée à gauche) étaient deux sous-marques de National vendant des guitares identiques.
3KoolKat
Ouais, bien vu... La marque National, plus connue pour ses "resonators", a équipé bon nombre de groupes garage US dans les sixties avec ses modèles... euh on va dire, "originaux"...

knight_of_Ni a écrit :
je la trouve trés cool cette gratte.. mais moi je la préfére en sunburst là, quelle merveille pour info , je l'ai vu à vendre à Bordeaux, en vitrine, mais il n'y avait pas le prix....

Depuis que Jack s'affiche avec, il est fort à parier que le prix de cette gratte, jusque là certainement pas plus recherchée que ça, se mette à flamber...
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
3 KoolKat a écrit :
Depuis que Jack s'affiche avec, il est fort à parier (c'est un classique) que le prix de cette gratte, jusque là certainement pas plus recherchée que ça, se mette à flamber...

ça c'est sur, en fait dans la vitrine il y avait juste une petite pancarte avec une fléche et où c'etait marqué " guitare de Jack White"
3KoolKat
Bingo, tu me confortes dans mes prévisions, ça marche à tous les coups (the "Kurt Cobain Jaguar Syndrome") !!
philippe-j
Citation:
qui vont avec intéresseraient quelqu'un

C'est francais ca??

J'ai aps compri ce que tu voulai dire...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
3KoolKat
vincent-j a écrit :
C'est francais ca??
J'ai aps compri ce que tu voulai dire...

C'est peut-être un peu relou, mais pas plus incorrect que ce qu'on voit par ici généralement... je développe puisque tu as "aps" compris :
"Dans le cas où le Rock garage 60's et les guitares un peu improbables qui vont avec (les guitares qui vont avec le Rock garage, donc) intéresseraient quelqu'un, j'ai trouvé cet article ..." etc... etc...

C'est mieux là ??...

En ce moment sur guitare électrique...