La guitare de mes rêves, oui, mais laquelle?

Bonjour à tous,

Ce sera mon premier post sur ce forum que je lis régulièrement, très heureux d'intégrer cette communauté en tout cas.
Alors voilà, j'ai besoin de conseils pour faire un choix d'acquisition d'une nouvelle guitare électrique, vu que je n'y connais quasiment rien, donc je vais essayer de vous aiguiller et lirai vos réponses avec attention.
J'ai repris la guitare électrique il y a 2 ans, après 15 ans d'arrêt histoire de me consacrer à plein de choses, notamment la vie de famille, et puis parce que je m'étais terriblement lassé de ne jouer que du Nirvana, Noir Désir, et encore approximativement. J'avais une Fender Telecaster mexicaine que je n'aimais pas plus que ça, trop froide à mes oreilles.
Aujourd'hui, je joue tous les jours, je progresse enfin. J'adore jouer du blues, des standards du rock bien gras :p . je n'aime pas les sons cristallins, il me faut du sustain, du son chaleureux, bien sale en disto et des micros puissants.
Je joue en ce moment sur une Fender (qui a tout d'une Gibson) Modern Player Jaguar chinoise que j'aime beaucoup grâce à ses 2 micros P90, vraiment j'adore ce son, mais cette guitare a ses défauts (mécaniques un peu cheap et un boulot de volume affreusement placé que l'on touche toutes les 10 secondes, une horreur). Je joue sur un ampli Fender Champ40 et ne compte pas en changer.
Mon niveau est intermédiaire, mais je compte largement progresser par une pratique régulière.
J'ai des petites mains par contre, je préfère largement les manches étroits a priori, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres guitares.
Quant à mon budget, moins de 1000€... dommage, j'aurais grave adoré une Gibson Les Paul (mais le manche est peut-être un peu large)...
Visuellement, j'adore les Les Paul depuis que je suis gamin, mais 2000€ en vivant seul avec mes 2 gosses, ce serait criminel. Et j'ignore la qualité Epiphone dont j'entends tout et son contraire... J'adore aussi l'Epiphone Riviera avec le Bigsby, ainsi que les SG mais pas faded, j'aime quand c'est verni (si j'ai bien compris ce qu'est le faded...)...
Voilà, c'est vous les connaisseurs, je vous dis juste MERCI d'avance pour tous vos conseils, à plus!
Pourquoi pas une copie japonaise style Tokai / Edwards / Orville... ?
Tu peux aller voir chez Guitars Rebellion par exemple: http://www.guitarsrebellion.com/

Edit: Oups, ils ne font plus de Edwards et Tokai apparemment mais tu peux en trouver ailleurs, sinon ils ont des FGN à 1099. Du tres bon matos...
Another Man
Une Gibson Les Paul d'occasion ? Avec un manche slim taper.

Et oui il y en a des biens !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 09 Nov 2017, 19:40
J’ai aussi pensé à une LP edwards d’occas. Les manches ne sont pas trop gros, la finition est top et ça tourne autour des 700-800 euros, plus ou mkns selon les modèles.
Elles sont équippées d’origine de bons micros. Des Seymour Duncan.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Les Paul d'occase?
C'est quand même bien de s'y connaître un minimum quand on achète d'occasion auprès d'un particulier je pense... mais je vais jeter un oeil aux annonces, merci de l'idée et de l'info concernant le "slim taper"
vincejack
Salut,

Franchement avec ton budget, tu peux te trouver une Gibson Les Paul Studio des 90's. Cà fait vraiment plus rêver quoi qu'on en dise parce que c'est écrit Gibson et pas Edwards ! Rapidement en cherchant là :

https://www.zikinf.com/annonce(...)65977
https://www.zikinf.com/annonce(...)85507

Idéalement, à l'occase, il faudrait te faire accompagner de quelqu'un qui s'y connait un peu en guitare, ou trouver un modèle dans un magasin d'occase (Guitare Village, Le Shop, Sam Guitares... ) et la faire envoyer.

http://www.guitare-village.com(...)8.php
http://www.guitare-village.com(...)7.php

Gibson c'est le mythe, et le Graal dans une vie de guitariste... au moins pendant un certain temps
Je connaissais pas ces sites d'occasion, merci. Je vais considérer cette option en effet.
Les Epiphone sont loin d'être aussi bonnes question micro et durabilité? J'ai vu quand même quelques vidéos plutôt convaincantes (notamment sur "dawson": )
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le 10 Nov 2017, 08:26
Hello,

Les Epiphone n'ont pas à rougir, ce sont de très bonnes guitares pour peu qu'on y mette un peu le prix: budget 600 - 700 euros.

Leur point faible c'est pour moi le chevalet qui est assez fragile (j'ai un jour cassé un pontet en réglant les harmoniques d'une LP Matt Heafy) et le switch qui peut vite rendre l'âme. Les mécaniques sont en générales de bonne qualité dans ces budgets.

(pause 5 minutes) P**** Je viens de regarder le prix des Epiphone sur un site allemand. Ils ont craqué leur slip ou quoi??? Y a plus rien de potable en dessous de 700 euros!!!!

Une bête LP Studio Epiphone, 350 euros

La même LP Matt Heafy que j'avais acheté à 600 balles est à 900

C'est pareil sur l'autre site allemand, sur un magasin anglais également...

A mon humble avis, vu le prix des Epiphone, il vaut mieux se tourner vers une Gibson.
BreadWine
Eikichi a écrit :

(pause 5 minutes) P**** Je viens de regarder le prix des Epiphone sur un site allemand. Ils ont craqué leur slip ou quoi??? Y a plus rien de potable en dessous de 700 euros!!!!

Une bête LP Studio Epiphone, 350 euros

La même LP Matt Heafy que j'avais acheté à 600 balles est à 900

C'est pareil sur l'autre site allemand, sur un magasin anglais également...

A mon humble avis, vu le prix des Epiphone, il vaut mieux se tourner vers une Gibson.

Il vaut mieux surtout se tourner vers l'occasion, d'où ce conseil justement plus haut
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 10 Nov 2017, 13:05
Aussi se méfier des vidéos:

Ampli, simulation, traitement du son, et guitariste... Bref, il ne reste plus grand chose une fois qu'on a "la même" guitare.
shaolintao
JayBea a écrit :
Aussi se méfier des vidéos:

Ampli, simulation, traitement du son, et guitariste... Bref, il ne reste plus grand chose une fois qu'on a "la même" guitare.

Toutafé
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
Dans le genre LP like pas trop chère, jolie et qui sonne bien, la Cort CR250 est une bonne pioche.
Le manche est dans le genre Gibson 60, confortable même pour mes petites mains.
Et surtout j'ai eu l'impression de jouer sur une guitare bcp plus chère, ça projetait à vide avec ce bon petit gras des familles et branchée les micros alnico II de type PAFsont vraiment à la hauteur du reste.
C'est bcp moins cher qu'une Epi et au moins aussi bien...
A essayer !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Fandango
Trouve toi une tokaï d'occaz...
Mais bon, d'experience je sais que quand on veut une LP on est jamais vraiment satisfait avant d'avoir mis la main sur une gibson !
we gonna groooooove
Blow Up
Une Duesenberg 49er peut être, on est dans même esprit qu'une Les Paul dans la conception, avec un manche assez fin et confortable, on en trouve en bon état en occasion pour moins de 1000 euros.

En ce moment sur guitare électrique...