La guitare de THE CURE ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
juste de memoire comme ça .. c'est pas sa precision basse noire ??
je crois que simon joue aux doigts sur ce morceau !
la guitare c'est de la merde !
Janessi46
hollowbody a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=191109&highlight=

topic ultracure!!!!

...d'ailleurs on a toujours pas eu droit à une review...
marchal
  • marchal
  • Special Ultra utilisateur
Biloute a écrit :
juste de memoire comme ça .. c'est pas sa precision basse noire ??
je crois que simon joue aux doigts sur ce morceau !

Effectivement au debut le bassite utilisait des precisions (touche maple) du milieu des années 70. On reconnais le son chaud et présent.
Recherhce la vidéo de primary sur youtube.com. Tu verras 2 basses dont une pour la ligne guitare.

Robert Smith a longtemps pratiqué aussi la guitare (basse) baryton 6 cordes Fender VI qui sonne un entre une basse et une guitare.
Ensuite, bien plus tard le bassite est passé à la musicman stingray.
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
Biloute
  • Biloute
la Bass VI n'est pas une baryton le diapason est beaucoup plus proche d'une basse que d'une baryton
et l'accordage est le meme qu'une basse (une octave en dessous)

la stingray est arrivée à l'époque de the head on the door on la voit tres bien sur le concert à Orange

pour tout savoir (absolument tout) sur les instruments de Cure c'est là :
http://www.wikicure.com/tiki-index.php
(lucrate y a fait un boulot enorme !!!)
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 19 Avr 2007, 15:46
Biloute a écrit :
la Bass VI n'est pas une baryton le diapason est beaucoup plus proche d'une basse que d'une baryton

Pas tout a fait d'accord.
D'abord. Il n'y a pas franchement de diapason standard pour une baryton. Les Danelectro Baritone on un diapason de 30, c'est-a-dire la meme chose que les Fender Bass VI. J'ai eu il y a quelques temps une copie de Bass VI par Hofner (d'epoque), qui avait un diapason plus court. Apres, la difference d'accordage est due plutot a la difference de tirant de cordes, donc d'equilibre grosseur des cordes (-> frequence de resonnance) et tension de celles-ci. Il existe d'ailleurs une Danelectro Bass VI qui est quasiment en tous points similaire a la Baritone (sauf mecas et chevalet, je crois), mais est prevue pour accueillir des cordes de Bass VI, de plus gros tirant, quoi.
Concernant l'accordage, si on considere que l'accordage "typique" d'une baryton est en B ou A, la Bass VI est plus proche de la baryton en terme de tessiture que de la basse (seulement une quarte ou une quinte en dessous par rapport a une octave au-dessus).
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 19 Avr 2007, 16:12
Biloute a écrit :

Une octave en dessous c'est une guitare ....
L'accordage est le même que celui d'une guitare une octave en dessous, c'est donc le même que celui d'une basse pour les 4 cordes graves.

Le diapason varie entre 28.5" et 30" selon les modèles

plus d'infos ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Fender_VI
Biloute
  • Biloute
attention, c'est la Jaguar Bass VI Custom qui a un diapason de 28.5
elle a les corde et l'accordage de la bass VI mais ce n'en n'est pas une !!!

hum.. le corp de la bass VI n'a non plus rien à voir avec la Jaguar (mais alors rien du tout !)

l'instrument le plus proche reste la Dano ...
Le baritone moderne n'ayant peu de chose en commun avec la bass VI
C'est pour ça que je considere la Bass VI comme n'etant pas une baryton !
(d'ailleur en main ça fait plus penser à une Jazz Bass qu'à une Jaguer baritone ou autre < 28" )
matb5
  • matb5
  • Publié par
    matb5
    le 19 Avr 2007, 16:50
ktofe a écrit :
Biloute a écrit :

Une octave en dessous c'est une guitare ....
L'accordage est le même que celui d'une guitare une octave en dessous, c'est donc le même que celui d'une basse pour les 4 cordes graves.

Le diapason varie entre 28.5" et 30" selon les modèles

plus d'infos ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Fender_VI

Oula... Je me suis vautre dans mes explications concernant l'accordage, moi... J'imaginais qu'il y avait une relle difference entre basse et bass vi, mais c'est plutot une difference de perception (son moins "epais" avec une bass vi).
Concernant le diapason, les modeles en 28.5 ne sont pas des Bass VI, mais plutot les Jaguar Baritone Custom, accordes pour le coup plutot en A (pas a l'octave inferieure comme les Bass VI).
Biloute
  • Biloute
y a jag' bariton custom et jag' bass VI custom (cf mon post au dessus.. c'est l'accordage de la bass VI et les memes cordes !)
matb5
  • matb5
  • Publié par
    matb5
    le 19 Avr 2007, 17:05
Biloute a écrit :
y a jag' bariton custom et jag' bass VI custom (cf mon post au dessus.. c'est l'accordage de la bass VI et les memes cordes !)

Au temps pour moi... Je suis alle un peu vite.
En fait, je restais sur des trucs que j'avais lu il y a quelques temps deja. En cherchant a nouveau sur le net, je me suis rendu compte qu'en fait la jag bass vi custom et la baritone custom sont la meme guitare. Les utilisateurs choisissent gros tirant + accordage Bass VI ou tirant baryton + accordage B. Les avis sont partages. Personnellement, suite a mon experience sur la Hofner qui avait un diapason proche de la Jaguar dont on parle et sur laquelle j'avais monte des cordes de Bass VI, je n'imaginerais pas trop l'accorder en E, ce qui donnerait un mi grave un peu brouillon et elastique. Interessant pour les autres cordes par contre. Mais du coup, autant etre en B ou A directement.
Pour la Danelectro, je parlais de la version moderne de la bass 6, c'est franchement la meme guitare a quelques elements de hardware pres que la baritone. Voila une photo regarde notamment les grosses mecas :

En ce moment sur guitare électrique...