Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La guitare de vos rêves!

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
Pour en revenir au sujet, autant j'avais des guitares qui me faisaient rêver "avant" (ESP Horizon III, Jackson Kelly 2 Eerie Dess Swirl)... autant maintenant, la seule guitare qui me fasse de l'effet, c'est ma "player", une très banale Music Man Silhouette, à peine modifiée.
J'écris "banale", mais je ferais des choses indescriptiblement horribles aux personnes qui tenteront de me la dérober.




C'est à la fois agréable et triste quand "la quête s'arrête".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
casseoreille
meuxng a écrit :
Pourquoi idolâtrez-vous des instruments de musique ? Le rêve de tout musicien n'est-il pas d'exprimer ce qu'il ressent en ayant la maîtrise technique parfaite ? Paganini n'a jamais considéré les violons de Stradivari. Pablo Casals ne prêtait aucune attention à son violoncelle sur lequel, pour la première fois au monde, il a joué l'intégralité des suites pour violoncelle de J. S. Bach.
J'aime la voix de la Callas, pas la personne en particulier. Pourquoi rêver du matériel ? Parce que nous sommes dans une société devenue hélas bassement matérielle.
Qu'y a-t-il de plus magnifique que les trilles d'un rossignol ou d'un merle, que les chants grégoriens de moines vivant pauvrement ? Mais quelles élévations de l'âme portent-ils !


Quelques posts avant tu nous dis : "J'ai réalisé mes rêves chez deux luthiers, un pour ma flamenca, l'autre pour mon luth. Depuis je vis mieux ma vie musicale"

Je n'aurais ni la patience ni la gentillesse du "Colonel Blues" pour te dire que tu devrais consulter ton médecin, un psychologue ou un psychiatre! Tes phrases que tu veux pompeuses sont incohérentes, c'est vraiment "parler pour ne rien dire!"
milenko
casseoreille a écrit :
Tu nous dis même pas si elle sonne super bien!
Lol, c'était sous-entendu, vue que c'est celle que je joue le plus.
Monomicro SP custom "The Rock" avec un niveau de sortie modéré, qui laisse s'exprimer la lutherie "stratty" de la Silhouette.

Je m'étais cassé la tête à faire un branchement full humbucker/splitted/parallel, mais au final le niveau de sortie n'est pas suffisament élevé pour que les positions supplémentaires soient réellement intéressantes.
Elle a même un killpot intégré au bouton de volume, pour rentrer dans des délires morellesques, mais au final, je n'utilise pas cette fonction .

J'avais fait mes diagrammes et mes soudures à l'époque où j'étais une sorte de geek (ce qui explique que j'ai aussi des Vigier).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bonjour milenko.
Point par point, je vais essayer de nuancer & de m'expliquer. Merci pour ton message complet.
milenko a écrit :
Le thème du topic étant "guitare de vos rêves", je te renvoie une question : en quoi est-ce mal d'avoir un instrument de rêve ?
Le ton me semble agressif. Là, il y a une confrontation qui arrive. Et un combat qui n'a pas lieu est un combat gagné. Voyons la suite de cette impression...

milenko a écrit :
Et de manière encore plus générale, pourquoi les gens ne pourraient-ils pas avoir des rêves ?
Quel rapport avec mon précédent message ? Pourquoi suis-je pris à partie ? Tranquille.

milenko a écrit :
Paganini n'a tellement pas eu de considération pour la production de Stradivari... qu'il a acheté 4 instruments du luthier de Crémone...
En fin de vie & pour se substanter. Il n'était plus que l'ombre de lui-même. La source Wikipedia n'est pas de référence dans l'Education nationale française.


On utilise l'Encyclopædia Universalis


milenko a écrit :
De plus, Paganini reste un exemple. En quoi cet exemple serait-il représentatif du "musicien lambda actuel" ?
Pourquoi Paganini serait un exemple ? Il avait une déformation des mains, lui permettant de produire ce qui est quasiment impossible au violon.

milenko a écrit :
Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Paganini nous permet de justifier l'attitude consumériste que tu sembles vouloir dénoncer.
Procès d'intention malsain. Quel est ton problème ?

milenko a écrit :
Du coup la Callas est "du matériel", une chose ?
Toujours l'agression...

milenko a écrit :
Désolé, c'était trop tentant, au-delà de l'analogie assez discutable...
Ce n'est pas mon problème. Ce comportement t'appartient seul.

milenko a écrit :
Matérialiste, consumériste, sans doute. Rien ne t'oblige à suivre/subir ce modèle consumériste.
Toujours dans l'agressivité

meuxng a écrit :
Qu'y a-t-il de plus magnifique que les trilles d'un rossignol ou d'un merle, que les chants grégoriens de moines vivant pauvrement ? Mais quelles élévations de l'âme portent-ils !
milenko a écrit :
Questions qui n'appellent que des réponses subjectives... qu'est-ce que le beau, etc...
C'est ton problème si tu n'as pas ces notions.

milenko a écrit :
Si c'était du trollage, j'ai apprécié y répondre .
Et de la diffamation.
Quelle personne charmante !
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
fifdefif
On va essayer de résumer avec pragmatisme ton arrivée sur ce sujet .
Ici on discute des guitares de rêves que l'on a ,avait ou aimerait avoir.Si l'on met de coté les goûts et les couleurs des participants ,on reste dans la mesure ,la bonne humeur et la moderation .
Tu penses que tout ça n'est que futilité et matérialisme ,c'est ton droit . Tu cites des exemples qui pour certains sont assez nébuleux........la Callas mais bon ,ce n'est pas grave
Un user prend le temps de te répondre sans condescendance ni agressivité mais avec des arguments raisonnés et sans mauvaise foi .Au lieu de les entendre et dire tout simplement que ce n'est pas ton truc ,tu viens chouiner sur la prétendue agressivité à ton égard de la réponse et la jouer cool à grand coup de smileys .
En fait ,tu ne cherchais pas de réponses ni d'explications ,seulement à exprimer ton avis que tu dois estimer être le bon et ne souffrir d'aucune contestation!!
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2241
  • Publié par
    waf
    le 26 Nov 20, 09:20
Citation:
...exprimer ton avis que tu dois estimer être le bon et ne souffrir d'aucune contestation!!


meuxng=biosmog ?
fifdefif
waf a écrit :
Citation:
...exprimer ton avis que tu dois estimer être le bon et ne souffrir d'aucune contestation!!


meuxng=biosmog ?


Bios est beaucoup plus fin que ça!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
fifdefif a écrit :
waf a écrit :
Citation:
...exprimer ton avis que tu dois estimer être le bon et ne souffrir d'aucune contestation!!


meuxng=biosmog ?


Bios est beaucoup plus fin que ça!!


milenko
Bonjour meuxng,

meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Le thème du topic étant "guitare de vos rêves", je te renvoie une question : en quoi est-ce mal d'avoir un instrument de rêve ?
Le ton me semble agressif.
Je te pose une simple question dans un débat civilisé, tu interprètes le ton. "Procès d'intention" comme tu aimes le dire ?

meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Et de manière encore plus générale, pourquoi les gens ne pourraient-ils pas avoir des rêves ?
Quel rapport avec mon précédent message ? Pourquoi suis-je pris à partie ? Tranquille.
Juste un rapport avec le thème du topic, que tu n'as pas l'air de comprendre. On passera sur la prétendue agressivité.

Afin d'être encore + clair :
- ta thèse = les gens idolâtrent les guitares/instruments et sont victimes d'une vision matérialiste
- ma thèse = je trouve exagéré le verbe "idolâtrer" dans un sujet qui parle de "guitare de vos rêves", et je ne vois pas en quoi ce topic te chagrine

meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Paganini n'a tellement pas eu de considération pour la production de Stradivari... qu'il a acheté 4 instruments du luthier de Crémone...
En fin de vie & pour se substanter. Il n'était plus que l'ombre de lui-même.
La source Wikipedia n'est pas de référence dans l'Education nationale française.

On utilise l'Encyclopædia Universalis
Nulle part je n'ai mentionné que ma source était Wikipédia. Tu te permets de supposer que ma seule culture musicale se résume à Wikipédia... Je vois que tu aimes autant reprocher les procès d'intention que d'en faire usage.
Vue que tu cites un article Universalis en tant que source, nulle part je n'y ai trouvé d'assertion en faveur de la déconsidération de l'instrument par Paganini... ni d'assertion sur le fait qu'il aurait acheté des violons de Stradivari "pour se substanter". Ou alors il faudra que tu cites une meilleure source.

meuxng a écrit :
milenko a écrit :
De plus, Paganini reste un exemple. En quoi cet exemple serait-il représentatif du "musicien lambda actuel" ?
Pourquoi Paganini serait un exemple ? Il avait une déformation des mains, lui permettant de produire ce qui est quasiment impossible au violon.
Tu te rends compte que tu réponds à côté ? Tu considères donc qu'un musicien virtuose du 19ème siècle serait représentatif du musicien lambda du 21ème siècle ?
Pour ce qui est de la "déformation", ta source Universalis ne semble pas d'accord avec toi.
Je cite :
"Les thèses semblent peu fondées selon lesquelles il aurait eu des mains et des bras exceptionnellement développés (ce que ne semble pas prouver en tout cas son portrait dessiné par Ingres !)"

Je t'épargnerai les hypothèses médicales à ce sujet qui sont facilement disponibles (mais Universalis n'est pas une référence en publications médicales).

meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Paganini nous permet de justifier l'attitude consumériste que tu sembles vouloir dénoncer.
Procès d'intention malsain. Quel est ton problème ?
Aucun procès d'intention, aucun problème, je te cite :
meuxng a écrit :
Pourquoi rêver du matériel ? Parce que nous sommes dans une société devenue hélas bassement matérielle.
Si ce n'est pas une dénonciation de la société de consommation, je ne sais pas ce que c'est.

meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Du coup la Callas est "du matériel", une chose ?
Toujours l'agression...
Non, juste de l'ironie .

meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Désolé, c'était trop tentant, au-delà de l'analogie assez discutable...
Ce n'est pas mon problème. Ce comportement t'appartient seul.
Justement, c'est ton problème, puisque c'est toi qui fais l'analogie entre instrument de musique et la Callas.
Il faut comprendre qu'il existe une différence entre un instrument de musique, qu'on peut choisir/utiliser/acheter/changer, et la voix d'une cantatrice qu'on ne peut pas choisir/utiliser/acheter/changer.
Une chanteuse ne peut pas aller en magasin pour acheter le pack Callas "cerveau + larynx + cordes vocales".
C'est en cela que ton analogie est terriblement matérialiste, ne t'en déplaise.

meuxng a écrit :
meuxng a écrit :
Qu'y a-t-il de plus magnifique que les trilles d'un rossignol ou d'un merle, que les chants grégoriens de moines vivant pauvrement ? Mais quelles élévations de l'âme portent-ils !
milenko a écrit :
Questions qui n'appellent que des réponses subjectives... qu'est-ce que le beau, etc...
C'est ton problème si tu n'as pas ces notions.
Notions d'argumentation maternelle 0/20.
Le fameux "moi je sais, mais je te laisse dans ton ignorance (parce que j'ai la flemme de débattre ou d'admettre que tu puisses avoir raison)".
"J'aime la couleur bleue, tu as tort d'aimer la couleur rouge car il te manque des notions."


meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Si c'était du trollage, j'ai apprécié y répondre .
Et de la diffamation.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le terme "diffamation" ?
On peut être une personne tout à fait respectable et faire du trollage occasionnel .
Trouve-moi 1 seule preuve que j'ai porté atteinte à ton honneur .

meuxng a écrit :
Quelle personne charmante !
Mais au plaisir de ne plus te répondre .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
orichalque
Je ne sais pas si j'ai une guitare de mes rêves, j'aime globalement toutes mes guitares.

On m'aurait posé la question y'a un an, j'aurai répondu sans hésiter une jp15 de chez musicman .
Et depuis, bah depuis j'ai bien révisé mon jugement.
Je prend un plus grand plaisir à jouer du dire straits par exemple en ce moment.
Du coup mes envies se portent d'avantage sur une strat et j'avoue qu'une suhr ou une tom anderson, ça me fait bien bavé
tomriffmaniac
orichalque a écrit :
Je ne sais pas si j'ai une guitare de mes rêves, j'aime globalement toutes mes guitares.

On m'aurait posé la question y'a un an, j'aurai répondu sans hésiter une jp15 de chez musicman .
Et depuis, bah depuis j'ai bien révisé mon jugement.
Je prend un plus grand plaisir à jouer du dire straits par exemple en ce moment.
Du coup mes envies se portent d'avantage sur une strat et j'avoue qu'une suhr ou une tom anderson, ça me fait bien bavé




haha merci d'avoir recentré le débat sur l'essentiel

pour ma part la guitare de mes rêves (donc inaccessible selon mon point de vue) ce serait une guitare chargée d'histoire, une Les paul junior des années 50 dans son jus ayant servi éventuellement à un ou plusieurs musiciens de talent, par exemple

ou une strat de clapton, hendrix,...

bref un bon morceau d'histoire et de rêve.


le seul souci c'est que j'aurai une trouille bleue de garder ça chez moi et je n'oserai même pas changer les cordes
orichalque
Ah alors oui, si on part sur le rêve ultime, une strat de 54 évidemment
Mais je parle de rêve "accessible" dans un futur plus ou moins lointain .
Une 54 ... à moins de gagner le gros lot demain soir ....

Concernant le débat, je n'y prête même pas attention je t'avouerai.
tomriffmaniac
orichalque a écrit :
Ah alors oui, si on part sur le rêve ultime, une strat de 54 évidemment
Mais je parle de rêve "accessible" dans un futur plus ou moins lointain .
Une 54 ... à moins de gagner le gros lot demain soir ....

Concernant le débat, je n'y prête même pas attention je t'avouerai.



c'est sur qu'il y a deux manière de voir la question :
-quel est la guitare que vous achèterez quand cela sera possible (rêve accessible, on peut envisager un custom shop par exemple pour la guitare d'une vie)
-quelle est la guitare qui vous fait rêver (mais ça s'arrêtera là parce que vous êtes pas jeff bezos non plus)

si on part sur la première option j'avoue que j'ai 2 ou 3 idées :
-une springer (ça me fait de l'oeil depuis quelques temps) type LP ou LP junior je sais pas trop
-une strandberg, elles m'intriguent ces guitares
- une super strat haut de gamme avec une tête type kramer et un seul micro chevalet penché avec le floyd posé sur la table (l'effet mort dEVH probablement)
orichalque
C'est marrant strandberg me faisait de l'oeil y'a quelques temps, et puis finalement à force d'en voir et d'en écouter, j'ai perdu l'appétit pour ces guitares, certes très bien pensées, mais que je trouve un peu sans âme (selon moi hein)
tomriffmaniac
orichalque a écrit :
C'est marrant strandberg me faisait de l'oeil y'a quelques temps, et puis finalement à force d'en voir et d'en écouter, j'ai perdu l'appétit pour ces guitares, certes très bien pensées, mais que je trouve un peu sans âme (selon moi hein)


j'ai jamais testé c'est pour ça que je suis curieux

En ce moment sur guitare électrique...