Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La guitare que vous regrettez NE PAS avoir achetée

cheater28
Salut la communauté.

On discute souvent des guitares qu’on regrette avoir vendues, parfois même achetées.
Et celles qu’on a pas achetées? Qu’on a laissées derrière nous, se disant « oui mais » pour finalement y revenir mais trop tard.

J’avais demandé un avis sur une PRS SE que j’avais repérée dans un cash machin, orange et dont le prix sympa. Mais je n’ai pas besoin de guitare et puis il m’est arrivé une tuile financière, donc je suis parti sans.
Finalement, après plusieurs semaines un peu tendues au boulot, je me dis que finalement j’ai bien mérité un petit craquage et qu’elle me sera utile pour le projet musical de l’été!
Je me rend au magasin, à une heure de route, et là, plus rien, partie!

Partagez vos histoires, avec une photo ça serait chouette


PRS SE
marechalo
C'était au début des années 90, je rentre dans un magasin pour acheter des cordes, et que vois-je ? une ibanez Frank Gambale en occasion à un prix presque sympa, j'hésite un moment puis je me dis : ''je suis entré pour acheter des cordes, ce ne serait pas raisonnable,'' donc je suis rentré chez moi (c'était un vendredi midi).

J'y pense le samedi en me disant : ''ah ça me ferait plaisir cette gratte,'' puis après avoir vérifié les comptes et persuadé ma femme (ou le contraire) qu'il me fallait absolument cette énième guitare, j'ai du attendre le mardi midi pour retourner au magasin...

J'y vais tout content et quand je demande au vendeur si la guitare s'était évaporée il me dit qu'elle a été vendue le samedi, argh ! je mets une photo
la couleur est fluo mais à l'epoque j'adorais...

SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Doc Loco
C'est un bon sujet ça! La plupart du temps, j'ai réussi, parfois avec trente ou quarante ans de retard, à effacer ce regret en achetant finalement l'instrument que j'avais "raté" - même si le sentiment à ce moment n'est pas nécessairement celui que j'aurais eu à l'origine, et que parfois il vaut mieux rester sur l'illusion de départ!

Mais dans le cas particulier des instruments réellement essayés, parfois longuement, et finalement laissés au magasin avec une pointe de regret à cause d'un doute ou simplement d'une impossibilité financière, j'en ai un qui surprendra peut-être, car ce n'est pas une guitare prestigieuse du tout ... mais j'y pense encore 40 ans après!

Dans les années 80, j'avais essayé en magasin une petite VANTAGE VA-900 - typique de ces guitares Matsumoku de l'époque avec manche traversant et électronique active, mais la VA-900 est plus petite et surtout élégante que les autres modèles. Je me rappelle que je me sentais suprêmement bien dessus, ça jouait tout seul. Et je crois bien que si je ne suis pas parti avec, c'est parce que comme un grand con, j'avais un préjugé sur les guitares japonaises à l'époque (ne riez pas, le même préjugé très répandu que supportent de nos jours les guitares indonésiennes par exemple).

Je cherche parfois, mais je n'en ai jamais retrouvé "au bon moment", ni non modifiée .



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Il y a quelques années, j'ai un copain qui me contacte en me disant qu'une de ses vieilles connaissances, ayant besoin d'argent, lui a proposé une Gibson SG qui dort dans son placard depuis longtemps. Il ne sait pas grand chose dessus, elle n'est pas très clean et il en veut 600€.
Il m'envoie les photos, veut savoir ce que j'en pense, et surtout me propose de l'acheter car lui n'en a pas les moyens.
Je reçois les photos et je me rends compte que la SG en question est un modèle de 1965. Le vibrola avait été retiré, un stopbar installé et le corps réparé au niveau du jack, bref du classique pour une guitare de ce type mais elle était en bon état et semblait d'origine dans l'ensemble.
A ce moment là je lui dis que ça vaut beaucoup plus que le prix demandé et que je ne peux décemment pas l'acheter, ce ne serait pas honnête le sachant. Lui était moins embêté par ça mais ne voulait pas faire l'effort de trouver la somme nécessaire, même si je lui martelais qu'il en serait pour son argent... j'apprendrai par la suite qu'un autre de nos copains, lui, ne s'est pas fait prier.

A l'heure actuelle je pense que je prendrais la même décision, mais je ne peux m'empêcher de ressentir quand même le regret d'être passé à côté de l'opportunité d'acquérir un morceau d'histoire devenu inaccessible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
mashgau
Pour ma part ça serait peut être une Kraken V (exemple ici : http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le609)

Je cherchais une belle V depuis quelques semaines / mois et je venais juste de craquer pour une Momose MFV quand je vois celle ci apparaitre sur Le bon coin alors que j'avais cherché quelques années auparavant ce modèle exact, sans succès.

Deux flying V dans la même semaine c'était un peu abusé, j'ai laissé passé et elle a disparu. Mais je me dis qu'un jour si je la vois réapparaître je craquerais alors et ça n'en sera que plus beau
Charles XL
cela m'arrive très régulièrement que j'envie un instrument dans l'un de mes mags préférés ou revendeurs du net allemands.

La plupart du temps je réfléchis longtemps et compte bien mes sous et les bénéfices que je pourrais tirer d'un nouvel instrument... mais je craque et me laisse aller... parfois des mois ou même des années plus tard.

mais une dont je rêvais et ai longtemps hésité sans l'acheter toutefois est une gibson nighthawk de 2010 je crois. avec le micro chevalet humbucker normal (pas slanted comme sur les premiers modèles), un micro simple au milieu et un humbucker en manche. on la trouvait à des prix neufs abordables



nighthawk 2011
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 31 Mar 24, 23:32
C’était vers 1996 au marché au puce de st Ouen.
A l’époque j’habitais le quartier et le dimanche après-midi, j’y trainais mes gueules de bois du samedi soir; j’errais au milieu de ce bric à brac comme à mon habitude.
Pas loin du « marché des voleurs » un vendeurs de meuble exposait une Stratocaster AMV 62 blanche, que j’ai pu examiné.
Elle était posé sur une armoire, en plein ciel et sans housse.
Seul un œil avertit pouvait la repérer, par le « tummy cut » et la saillie de la tige vibrato qui émergeaient à peine du bords de la corniche Louis 15 ; pas vraiment en vue la guitare.
Superbe Stratocaster (probablement volée)
Je demande le prix; une affaire comme par hasard…
Je dis au gars de me laisser le temps d’aller retirer du cash.
A st ouen, le seul distributeur est à l’entrée des puces côté boulevard du dr Bauer, soit à l’autre bout des puces (je suis côté st ouen).
Bref, je retourne côté Clignancourt ( en passant devant le chope des puces ou les manouches te donnent envie d’arrêter la gratte…).
20 mm aller/retour, tout au plus pour m’entendre dire qu’un gars a rafler la gratte il y a 5 mm

Et la deuxième anecdote:
Février 2020; j’essaye une Gibson LP 50’ standard chez la centrale.
Elle fait partie des premières Gibson 2019, arrivées chez nous mais je n’ai pas les fonds pour l’acheter.
Je prends toutefois deux trois photos de la table sherry, en me disant que je peux peut-être arriver à financer.
Sur ce, le Covid est déclaré le 16 mars 2020 et le monde part en sucette…
En novembre 2021, soir un an et demi plus tard, j’ai revendu des guitares et je peux m’acheter une LP standard.
Il y a en a une sur Zikinf à moins de 2000 euros; je part l’essayer et l’achète.
Quelques jours plus tard, en voyant sur la facture que le gars a acheté la guitare à «  la centrale »en avril 21, je me dis intuitivement que c’est peut-être la guitare de février 2020 prè-covid.
Par deconnant, étant donné que les magasins ont été fermé à cette époque et que plus rien ne fonctionnait normalement.
Je regarde les photos qui sont toujours dans mon i-phone; bingo, c’est bien celle-ci
Il y a un signe particulier sur la table; un motif en œil de pigeon sur l’érable flammé, juste au-dessus du micro manche.
Imparable.
J’ai racheté sans le savoir la guitare que je n’avais pas pu acheté l’année d’avant.
Une histoire incroyable de hasard.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
Je suis passé des mois à côté d'une ES-335 sunburst posée dans une vitrine d'une petite échoppe bizaroïde. Le vendeur m'avait répondu un truc comme "ah celle là, je ne la vendrai pas à n'importe qui, c'est moi qui décide" quand je lui avais demandé son prix. Je ne l'ai jamais essayée, je n'ai même jamais pu connaître son prix.

Cela n'avait pas diminué mon intérêt. Mais je n'ai jamais osé demander une deuxième fois, sentant que le seul moyen de pouvoir la toucher était de la lui acheter d'autorité. Cette échoppe était un roman en soi: cours de musique, instruments mais aussi babioles sans rapport. Un jour la guitare a disparu et cela m'a rendu triste.

Sinon, je ne compte pas les occasions qui me sont passées sous le nez (celles qui partent dans la journée que l'annonce est postée). En magasin, j'avais acheté une strat+ au lieu de la reissue qui me faisait de l'oeil. Et une Love rock au lieu de la Les Paul qui était hors budget. Dans les deux cas, un long regret que j'ai réparé des années plus tard. Mais l'erreur ayant été de revendre mon premier choix (qui était bon). Donc je dirais que ma réponse au topic est la ES-335 mentionnée au-dessus. Elle était magnifique dans sa vitrine.

Elle ressemblait un peu à ça (j'ai écrit "sunburst" mais c'était un finish plus subtil):

Vous battez pas, je vous aime tous
d402
  • #10
  • Publié par
    d402
    le 01 Apr 24, 11:22
Une guitare que j'ai regardé longtemps mais j'avais d'autres priorité et maintenant elle n'est plus disponible et les rares passantes en occasion sont plus chère que le modèle neuf est la Gibson Les Paul Junior Lukas Nelson Signature '56
Je vais surveiller et peut être qu'un jour il y aura une bonne occasion malgré que c'est une guitare assez récente
rhum66
J’en remets une couche parce que j’aime raconter des histoires et celle-ci je l’ai extraite d’il y a plus 45 ans de ma mémoire.
C’est tout simplement le jour où mes parents m’avaient payé ma première guitare.
Le petit magasin typique du début des 80; peu de choix, pas forcément spécialisé en guitares d’ailleurs ou plutôt pas exclusivement comme aujourd’hui.
Il y avait une 335, manche vissé, de la marque « country », rouge cerise, comme celle de Chuck Berry (enfin pour moi à l’époque c’était juste parfait).
Je la voulais au-delà de tout.
Elle était à côté d’une classique Hondo 2, bien moins chère et bien mieux adressée à un débutant.
Ce sont ces deux arguments qui ont fait que mes parents (sur les conseils du commerçant), ont payé la petite classique sur laquelle j’ai commencé à apprendre la guitare.
Mais cette fausse 335 rouge c’est comme la luge de « citizen Kane », un vieux rêve éternel de retrouvailles.
Pourtant depuis j’ai la vraie.
Mais cette vieille asiate m’a émerveillée plus qu’aucune autres guitares.
L’autre jour il y avait ce modèle à vendre sur Zikinf; j’ai lu l’annonce avec beaucoup d’intention, effleurant l’idée de la prendre.
Ce à quoi j’ai renoncé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Spawn.Ranch
rhum66 a écrit :
C’était vers 1996 au marché au puce de st Ouen.
A l’époque j’habitais le quartier et le dimanche après-midi, j’y trainais mes gueules de bois du samedi soir; j’errais au milieu de ce bric à brac comme à mon habitude.
Pas loin du « marché des voleurs » un vendeurs de meuble exposait une Stratocaster AMV 62 blanche, que j’ai pu examiné.


J'ai eu une aventure un peu similaire aux Puces de Clignancourt au début des années 90. C'était un vendeur à la sauvette qui s'était positionné à coté du disquaire qui se trouvait rue Jules Vallès.
Il proposait une Gibson Les Paul deluxe sans doute fin 70 (avec les mini-humbuckers). La guitare était en bon état, à part un très moche porte médiator collé sur la table (ça peut paraitre totalement incongru aujourd'hui, mais certains pros qui enchainaient les concerts collaient ce type d'accessoires pour toujours avoir un médiator à portée de main à une époque).
Il en voulait 1000 francs, une Les Paul standard neuve c'était dans les plus 8000 francs début 90. On était pas encore entré dans la folie du vintage pour les prix, les Gibson Norlin et surtout ce modèle n'étaient pas très recherchés, mais c'était 4 ou 5 fois sous le prix normal et j'aurais sans doute pu partir avec pour 500 francs.
Je n'avais pas les espèces (c'est vrai que le distributeur était loin, et qu'il y avait toujours une énorme queue devant les jours de marché), mais de toute façon c'était vraiment malsain. Le vendeur savait jouer, il a fait quelques plans à vide pour me monter que la guitare était OK, mais c'était clairement un toxico en phase avancée. La guitare surement volée, ou alors le toxico qui brade tous ses biens, le mec qui attend ses billets en tremblant pour acheter sa dose, c'était trop glauque pour moi.
J'étais sur place pour voir un ami antiquaire, je m'occupais d'export de meubles anciens au Canada à l'époque. Après avoir discuté de nos affaires, je lui ai parlé de la guitare. Il m'a répondu : tu es con, elle va tomber dans de moins bonnes mains que toi, ou elle sera en vente mardi à Pigalle dix fois plus cher. Donc on y est retourné, le vendeur n'était évidement plus là.

J'ai essayé plus tard une Les Paul de ce modèle, et elles sont vraiment très chouettes, les mini--humbuckers viennent souvent d'un stock des années 60 que Gibson devait écouler. Elle ressemblait à cette photo.



Je m'étais laissé convaincre. Mais pas vraiment de regrets avec le recul, le matos musical volé c'est trop moche.
Fenson66
C'est clair que regretter de ne pas avoir pu acheter une guitare que l'on suspecte volée c'est pas terrible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Spawn.Ranch
Pas totalement certain que cette guitare était volée. Dans les années 80, des toxicos qui bradaient leurs biens aux puces c'était pas rare.
Le vendeur savait jouer, il avait un accent américain, possible que c'était un musicien dans la dèche de la dépendance.

Moralement et légalement c'était pas beaucoup mieux que d'acheter une guitare volée. Mais quand on a 20 ans et qu'on se retrouve face a ce genre de situation, on peut se laisser tenter. Je suis hélas humain, j'espère m'être un peu amélioré depuis, mais je suis toujours loin d'être moralement irréprochable et incorruptible.
Fenson66
Je parlais pas de ton histoire mais d'une précédente...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique...