Salut à tous
Je ne connaissais cette guitare que de nom et jamais elle m'a intéressé jusqu'à hier.
Avant de l'essayer, j'ai essayé une Gibson Les Paul DC Junior Faded (vernis satin) (
http://fr.audiofanzine.com/img(...)1.jpg ) que j'ai bien apprécié mais relativement cher ( en plus, c'était pas prévu du tout que j'achète une gratte)
Puis j'ai vu cette "petite" Gibson Melody Maker.
Vu la taille (l'épaisseur) du corps ( qui fait 3/4 d'une LP junior grosso modo) et les micros simples, j'y croyais pas plus que ca.
Tout d'abord la finition:
La guitare est TRES BIEN finie, RIEN A DIRE à ce niveau là. Les frettes ne dépassent pas, le vernis est bien appliqué (même s'il peut paraître un peu cheap). Ce vernis peut avoir deux destins: Soit il va devenir lisse, soit il va partir et donner un aspect relic à la guitare....va comprendre charles..
Le vernis n'est pas "lisse", on voit les pores du bois, celui ci respire bien, la guitare a BCP de sustain. (moins qu'une LP junior mais ca c'est à cause de l'épaisseur du corps)
Les 2 micros simples sonnent résolument "vintage" mais jtrouve qu'ils ont de la pêche, c'est pas des fender 54'... je dirai que c'est à mi-chemin entre un fender 57" et un P90. (je parle en terme de puissance).
On peut jouer plein de choses avec: Blues, Blues rock, Rock (acdc, telephone, ledzep, ce genre de chose quoi..)
Le manche est 60s, rond sans être GROS parceque légèrement applati, très bien pour les débutants d'ailleurs, c'est pas le manche qui fait peur quoi..
Concernant les mécaniques, ce sont des Gibson Deluxe (jsuis pas un expert à ce niveau là) qui tiennent bien l'accord (j'ai la guitare que depuis qq heures hein..)
La guitare sort de chez Gibson tout à fait réglée!
Les potards fonctionnent bien, le sélecteur de micros ne crachotent pas (ne pas se prendre pour tom morello non plus.. hein..)
Moi qui cherchait une guitare type acajou et en voulant évitant le vernis poly, j'ai trouvé qqch de bien.
Cette gratte ne sonnent pas comme une Les Paul, qu'on se le dise.
C'est une machine à Blues-Rock.
Le mariage avec un epiphone valve junior est parfait!!! ( l'aspect brillant des micros simples refait vivre le son morne d'un Valve Junior non-modifié)
Je ne regrette pas mon achat.
Cette guitare devrait plutôt coûter dans les 700euros.
Une made in USA à ce prix là, c'est historique, qu'on se le dise.
Si certains veulent des photos détailler, je pourrai en faire plus tard, je vous garanti pas le délai