La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
fmu a écrit :

ça c'est de la réponse
merci l'ami
comme ça, a la première écoute j'aurais plutôt tendance a préférer le APS2 mais je réécoute ça dés demain avec du bon son


Attention les APS2 son justement conseillés sur des strato mapple avec un son de base assez brillant et des basses tendues, car ils ont la particularité d'avoir un spectre avec des aigu plus doux que la moyenne et des basses généreuses pour équilibré avec le son des touches mapple.

De mon point de vue et de mon expérience, j'éviterai de mettre des APS2 sur une guitare à touche palissandre à priori sauf si celle-ci montre des aigus trop agressifs.

miklet
Je suis en train de retaper une vieille stratoïde (Cort) qui traine chez moi depuis un moment. L'idée est de me faire la main avant de passer à l'entretien de la Strat que j'utilise actuellement.

La stratoïde que je "retape" actuellement présente pas mal de traces d'oxydation au niveau :
- des frettes = j'ai repéré 2/3 produits dont le Metarex
- du chevalet
- des plots des micros

Pour les frettes c'est donc OK mais :
- pour les plots, qu'utilisez-vous ? J'ai pensé à de l'essence F que j'utilise pour la touche palissandre. Qu'en-pensez-vous ?
- pour le chevalet, l'idée serait de désoxyder et dans l'idéal de graisser un peu. Utilisez-vous un produit en particulier ? S'il n'est pas très rouillé, est-il possible de ne pas démonter le chevalet et de le faire directement sur la gratte en protégeant autour ?


J'espère que ma question ne sera pas trop HS mais j'ai fait pas mal le tour des différents topics et je n'ai pas tout à fait trouver ma réponse.

Merci à vous !
Mes ventes :
miklet
MrClean a écrit :
T'es en mode dérelicage ?

Laine d'acier , tes frettes brilleront
Si cest oxydé sous les pontets, mieux vaut les démonter


Ouais, c'est ça, dérelicage ! On tient un concept là !

Merci pour cette première réponse, mais du coup :
- pour les plots de micro?
- et quel produit pour le chevalet ?

Merci
Mes ventes :
Le Corbusier
miklet a écrit :
Je suis en train de retaper une vieille stratoïde (Cort) qui traine chez moi depuis un moment. L'idée est de me faire la main avant de passer à l'entretien de la Strat que j'utilise actuellement.

Pas con. J'aimerais avoir un martyr comme ça, pour bricoler avant de passer à du plus sérieux.
perl
miklet a écrit :
MrClean a écrit :
T'es en mode dérelicage ?

Laine d'acier , tes frettes brilleront
Si cest oxydé sous les pontets, mieux vaut les démonter


Ouais, c'est ça, dérelicage ! On tient un concept là !

Merci pour cette première réponse, mais du coup :
- pour les plots de micro?
- et quel produit pour le chevalet ?


Merci


Si des petites traces de rouille sur les plots , tu peux les gratter avec un ptit canif ,ou si tu veux en grand ,faut démonter la plaque, retirer les caches et gratter l'oxidation ...puis tu remontes .. [ PS ces traces n'influent pas sur le fonctionnement du micro ...perso rab ..]

Pour le chevalet même opération ( si le métal te semble trop abimé, il y a la solution cache misère de mettre un coup de peinture métal de la couleur que tu choisiras toi même , après avoir gratté la rouille )

Un peu de graisse et tu remontes ...Chacun son trip ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
miklet
Super, merci à vous pour ces réponses très rapide.

Ouais, c'est pas mal d'avoir une guitare "Martyr" avant de passer à une gratte plus raffinée ! Cependant, c'est une Cort que j'avais récupérée dans un échange et les éléments de base sont pas mal du tout : chevalet Wilkinson, Micro Seymour SSL1, etc.

Juste une petite dernière : vous utilisez quoi pour lubrifier les pontets et éventuellement le sillet. J'ai pensé à du lubrifiant sec à base de Téflon (du type chaîne de vélo). Idée pourrie ?
Mes ventes :
perl
.
Pour la lurification , soit du graffite , soit de l'huile fine genre huile de vaseline ou huile à machine à coudre ...

En cas de " j'en ai pas " de la simple huile lesieur est mieux que rien ...

Juste AMHA .

Voili
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Oghkhood
TRES mauvaise idée !

Les huiles d'origines vegetales et ou animales finissent toujours par se solidifier, et a la longue avoir l'effet contraire de celui escompté.

En plus, c'est moche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Quand j'étais jeune il n'y avait pas internet, je faisais un peu au pif et mettais de l'huile d'olive sur la touche en palissandre.
La guitare est toujours vivante.
Mais bon je ne le fais plus, crayon gras au sillet et huile de lin+terebenthine pour la touche.
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Je le fais toujours et depuis plus de 25 ans, et mes guitares se portent à merveille.

Et je ne le fais pas uniquement sur mes guitares mais aussi sur mes flûtes ...



pas de détail sur la vie privée, svp
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...