Mikka Grytviken a écrit :
Si on part de ce principe, tout le monde pourrait attaquer tout le monde. De quoi s'inspire la forme des guitares électrique en général, Fender, Gibson inclus en priorité !? De la forme des guitares acoustiques classiques. Ils ont juste ajouté quelques éléments comme un cutaway ou deux pour faciliter l'accès aux aigus.
Halte à l'hypocrisie. Le design de la Strat Fender est hyper reconnaissable et identifiable. Et non, il n'y avait pas d'équivalent à la strat avant sa création. Là on parle pas de la forme générale d'une guitare électrique, mais bien des cotes spécifiques et d'un design en particulier. Bien sûr que la démarche actuelle de Fender est très critiquable, ce n'est pas une raison pour remettre en question le génie créatif de Léo Fender (et je parle bien du monsieur, pas de la marque).
Citation:
Sur ce principe, Gibson, Fender n'ont pas inventé grand chose de mon point de vue donc aller attaquer les autres pour ce que eux même ont fait, ça me fait bien marrer.
Bah si, ils ont clairement inventé beaucoup de choses...
Citation:
Là où ils auraient pu agir dès le départ, c'est sur les choix d'ingénierie de leur construction de micros par exemple sur lesquels Gibson avait des brevet par exemple ou leur design de vibrato chez Fender entre autre qui sur ce point étaient de vrais innovations.
Les brevets, justement, ça expire. C'est pour ça que les micros peuvent être reproduits par n'importe quelle marque.
Citation:
Moi le premier, ma première guitare était une copie asiatique d'inspiration stratoïde
Moi aussi...
Dimmu Burger a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Parce que Thomann n'est-il pas déjà un symbole du gros CAPITALISME PREDATEUR ?????
Tu joues à l'avocat du diable
Absolument pas. Je remets juste certaines choses en perspective et j'analyse un peu plus froidement.
Citation:
La mort des boutiques de musiques, as-tu fréquenté Pigalle et les nombreuses boutiques de la région parisienne avant le boom d'internet ? Le client était souvent traité pire qu'un chien dans un jeu de quilles. Combien de fois suis-je repartie saoulé avec mon fric dans ma poche... Je n'en regrette pas beaucoup de ces boutiques. Chez Thomann tu achètes, tu renvoies, pas de question et SAV au top, leur contact numérique (et ça me coûte d'écrire ça) est plus humain que nombre de boutiques d'avant. (nb : en région, c'était plus cool mais on avait très peu de choix de modèles.)
Je ne suis pas né de la dernière pluie et je n'ai plus 15 ans
Oui, j'ai connu des accueils merdiques en magasin. Alors pas Pigalle, je ne suis pas parigot, mais là par exemple je pense à un petit magasin à Redon en Bretagne qui ne doit plus exister depuis longtemps et ce n'est pas une lourde perte.
Ce débat à déjà été fait depuis longtemps. Les magasins merdiques de ce genre c'est finit depuis longtemps, où si il en reste il ne doit plus y en avoir beaucoup. Je trouve ça assez dingue de dire que le contact numérique est plus humain, c'est n'importe quoi !!!! Vive le transhumanisme ! Et moi aussi je commande sur Thomann, je vais pas le cacher, mais jamais j'irai évoquer un contact humain même si j'ai déjà eu affaire au sav (pour des broutilles).
Citation:
Les copieurs "avec peu d'idées neuves" comme tu dis ont juste fait la strat que Fender n'a jamais faite, comme Eddie en son temps. Même Leo s'était barré pour faire une meilleure strat que Fender. On pourrait en dire autant de Gibson, deux marques trop liées à la tradition.
Quand même, l'agresseur ici c'est pas Thomann.
Il est louable de protéger sa propriété intellectuelle mais pas de cette manière là.
Alors faudrait peut-être pas oublier que Fender c'est aussi Jackson, Charvel, Gretsch etc... Tu veux une super Strat avec mecaniques bloquantes, talons profilés, manches en C et humbucker pour du high gain mais avec une tête de forme Fender ? => Charvel te tends les bras. (oui j'en ai une
)
Bucker a écrit :
@Dark Schneider : chez moi il y a deux Fender, deux Squier et aucune Harley Benton. Épargnez moi votre juste courroux, votre Honneur
Cela dit j'achète souvent chez Thomann vu que leur capitalisme prédateur s'accompagne de prix bas et d'un bon service client.
Comme je l'ai dit je te visais pas spécialement, j'ai saisi l'occasion car tu évoquais Thomann. Mais oui, Thomann c'est un parfait exemple de "capitalisme prédateur" si on veut entrer dans ce type d'argument. C'est des requins, comme Fender quand ils imposent des stocks débiles de guitares à certains magasins (et oui car je connais la politique à chier de Fender à ce sujet)
Biosmog a écrit :
Dans mes achats, j'ai toujours accordé une valeur ajoutée aux conditions de production, mais je sais que je fais partie d'une minorité. La plupart s'en foutent complètement.
Oui, et les conditions de productions des Harley Benton et autres productions de masse asiatiques qui font de la copie de Strat c'est pas jojo (et pas que les copies d'ailleurs, ça inclus aussi squier d'ailleurs). Après les marques "boutiques" en petite production, c'est autre chose (et ce n'est pas le même tarif : je ne me paierai jamais une strat Fender custom shop, comme je ne me paierai pas une copie strat boutique qui ne sont d'ailleurs pas toute à leur niveau de prétention).