La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gonefull
Vous en avez déjà parlé il y 2 mois: Le procès gagné par Fender en Allemagne sur la protection artistique du corps de la Stratocaster face à une société Chinoise!
La suite de ce procès gagné (en EU) mise en demeure de luthiers d'entreprises qui fabrique des guitare avec corps de strato (Sire, Jet, Harley Benton, etc) et de revendeurs de ces marques à partir du 25 mai...
Chose étrange pas de mise en demeure de luthiers d'entreprises et de revendeurs aux USA, mais ça risque de ce faire: Shur, Tom Anderson, Friedman, PRS... ?

Modifié le 20/05/2026 à 16:10
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Gonefull a écrit :

Chose étrange pas de mise en demeure de luthiers d'entreprises et de revendeurs aux USA, mais ça risque de ce faire: Shur, Tom Anderson, Friedman... ?

Si, depuis lundi Fender a lancé la même offensive aussi aux USA contre une première marque qui fait des copies de Strat : LsL
https://www.guitarworld.com/ge(...)ments
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Surtout que Fender base toute sa stratégie judiciaire sur la décision du tribunal allemand, qui avait statué en faveur de la marque américaine tout simplement parce que la marque chinoise visée par la plainte originale n'était même pas venue au procès pour se défendre.
Maintenant réussir à "internationaliser" la valeur du jugement allemand me parait fragile... et nul doute qu'un combat contre PRS, Suhr,... ne sera pas aussi facile pour Fender.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Jim Morrison
Gonefull a écrit :
J'espere pour eux qu'ils vont se regrouper et faire front commun pour un procès.
Et cela va impacté aussi les musiciens qui possèdent ces guitares, puis qu'ils doivent selon la mise en demeure les rendre et ce faire rembourser au mag qui les a vendu...

Là, on est en plein délire...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Bucker
  • Special Total utilisateur
Alternativement les infâmes voyous qui jouent des Suhr, des PRS, Ibanez etc pourraient fracasser leurs guitares illégales sur scène ou y mettre le feu. Mais comme cette performance artistique a été déjà réalisée sur des Fender, il est possible qu'ils se fassent attaquer pour ça aussi.
El Phaco
Fender joue les gros bras, mais pour les USA c'est déjà plié : une décision judiciaire de 2009 atteste que le design du corps de la Strat est tombé dans le domaine public.

Pour l'Europe, c'est un peu différent. Il y a bien cette décision d'une cour régionale allemande, mais le procès n'a été gagné par Fender que par défaut, la compagnie chinoise ne s'étant pas rendue au procès.

La lettre envoyée à LSL n'a aucune valeur juridique en tant que telle, elle est une menace de procès si LSL ne se plie pas aux exigences de Fender. Puis il va falloir gagner le procès. Pour une petite boîte comme LSL, c'est compliqué car les frais de justice sont importants. Mais si Thomann par exemple, propriétaire de Harley Benton, et au passage une plus grosse entreprise que Fender, décide de sortir les muscles à son tour, ce ne sera pas la même. Et ça va être compliqué pour Fender à justifier devant un tribunal et une défense solide du pourquoi ils décident aujourd'hui de protéger un design qu'ils n'ont pas défendu durant les 70 dernières années...

En bref, je pense que Fender va menacer des petites boîtes pour lesquelles ils savent qu'un procès représente des frais conséquents. Je doute qu'ils osent s'attaquer à des poids lourds comme Thomann ou même PRS.
Modifié le 20/05/2026 à 16:33
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Gonefull a écrit :
Les PRS Silver Sky de John Mayer devront elles être rendu ?

Oui, c'est moi qui m'occupe de les récupérer. Envoyez moi vos Silver Sky.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
combien de millions de strats vraies ou fausses ou juste qui ressemblent en circulation ?
Certaines chinoiseries sont carrément des contrefaçons visant à tromper le pigeon, c'est peut etre ça qu'ils ont voulu stopper ou au moins ralentir
Dark Schneider
Jim Morrison a écrit :
Gonefull a écrit :
J'espere pour eux qu'ils vont se regrouper et faire front commun pour un procès.
Et cela va impacté aussi les musiciens qui possèdent ces guitares, puis qu'ils doivent selon la mise en demeure les rendre et ce faire rembourser au mag qui les a vendu...

Là, on est en plein délire...

Sauf que c'est faux, ou alors citez moi une source.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...