La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Avr 2026, 14:45 (Modifié 5 fois)
J’ai une règle mais trop grande (30 cm) et en plastique, et je ne sais pas bien faire.
J’ai juste vu que mon manche semblait bien plus droit que ce que je pensais cordes montées, la règle semblait contre toutes les frettes ou alors ça se jouait à un cheveu.
Mais c’est vrai que j’avais un réglage au poil du sillet donc avec très peu de marge.
Modifié le 18/04/2026 à 14:48
Frëak back
Alors en système D
Si tu mets en contact sans force la corde avec les frettes 1 et 3 la corde doit toucher ou quasiment toucher la frette 2

Touche pipi

Si elle ne touche vraiment pas c’est qu’en effet ta frette 1 a bougé
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 3 fois)
OK merci.
Oui j’ai un petit écart en 2 (petit hein, juste de quoi entendre claquer la corde quand j’appuie pile sur la frette 2)
Un écart que je n’ai pas avec les 2 et 4 et l’appui en 3.
Modifié le 18/04/2026 à 15:18
Frëak back
Tout ceci me semble bien normal
Moi je sortirai la superglue

Tu nous diras ce qu’en pense ton luthier
Modifié le 18/04/2026 à 15:31
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Si c’est pour bricoler avec la superglue autant qu’il me retaille un sillet non ?
C’est pas pour le prix que ça coûte.
Le barré en case 1 ne demandait aucun effort, mais c’était peut-être un poil abusé, zéro marge.
Modifié le 18/04/2026 à 15:56
El Phaco
La superglue, c'est si tu veux le réparer toi-même. Une fois chez le luthier effectivement, tu fais refaire un sillet.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Frëak back
Amener la guitare pour la laisser chez le luthier et patienter puis retourner la chercher et payer un sillet etc … chacun fait bien comme il veut c’est pas un problème.

Je m’occupe de mes guitares le plus souvent possible c’est très satisfaisant et j’apprends beaucoup de choses comme ça .
J’ai une acoustique réparée avec cette astuce et depuis des années ça n’a pas bougé .
Gzii a écrit :
Si c’est pour bricoler avec la superglue autant qu’il me retaille un sillet non ?
C’est pas pour le prix que ça coûte.
Le barré en case 1 ne demandait aucun effort, mais c’était peut-être un poil abusé, zéro marge.

Je serais intéressé de connaître le prix par curiosité.

J'ai fait refaire l'année un sillet en os pour une de mes strats, par un luthier en IDF.

65€ avec un polissage complet du manche et réglage (que j'ai repris à ma convenance derrière car je suis très pointilleux sur le réglage de mes guitares ).
elchupacabre
Pour le coup, monsieur avec la glue a raison par contre faut tout de même avoir les bonnes limes et un crayon raboté pour vérifier que les encoches sont bonnes en profondeur, ça a l’air de rien mais ça reste assez technique, il faut être sûr de son coup, sinon luthier…
Modifié le 18/04/2026 à 16:17
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Frëak back
elchupacabre a écrit :
Pour le coup, monsieur avec la glue a raison par contre faut tout de même avoir les bonnes limes

Système D number 2

Tu prends la corde en question un peu tendue sous laquelle tu passe un papier de verre fin, tu pose le tout sur ton sillet en position et tu fais glisser le papier de verre plié le long de la corde sur le sillet. Voilà tu as toutes les limes que tu souhaites à la bonne dimension pour ce genre de bricolage . J’utilise ce que j’ai sous la main généralement, je n’ai pas de limes spéciales pour faire les gorges mais je m’en sors toujours .
Modifié le 18/04/2026 à 17:02
The Trout
Frëak back a écrit :
elchupacabre a écrit :
Pour le coup, monsieur avec la glue a raison par contre faut tout de même avoir les bonnes limes

Système D number 2

Tu prends la corde en question un peu tendue sous laquelle tu passe un papier de verre fin, tu pose le tout sur ton sillet en position et tu fais glisser le papier de verre plié le long de la corde sur le sillet. Voilà tu as toutes les limes que tu souhaites à la bonne dimension pour ce genre de bricolage . J’utilise ce que j’ai sous la main généralement, je n’ai pas de limes spéciales pour faire les gorges mais je m’en sors toujours .

C'est envisageable pour les 3 cordes filées mais pour trouver du papier abrasif qui va rentrer dans l'encoche du mi aigu en plus de la corde...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
C’est quand même un coup de main de faire l’angle au sillet.
Je ne suis pas du tout bricoleur.
Je me demande même comment ça se fait que j’arrive à régler mes guitares comme ça (mais je ne fais pas la planimétrie ni le sillet).
Et je n’aime pas trop que quelqu’un fasse le réglage pour moi (un peu trop bas par ex j’aime moins pour les bends et la corde n’a plus de latitude pour vibrer, et sur une strat je rentre souvent pas mal dedans, enfin ça dépend de l’intensité des moments).

En tout cas vous m’avez convaincu (je sais c’est long, j’ai toujours besoin de tout comprendre en détail).
Modifié le 18/04/2026 à 18:26

En ce moment sur guitare électrique et Fender...