La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Tu as changé de tirant???
Modifié le 17/04/2026 à 14:37
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
j0k3335
Frëak back a écrit :
Tu as changé de tirant ?

Vérifie le réglage du truss

oui : peut être que l'action a un peu varié ( à plus forte raison si tu as changé de tirants) et tu peux la rattraper, comme le dis Frëak back, en ajustant avec le truss-rod
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Tirant non changé, exactement les mêmes cordes
(d’Addario EXL110).
À l’œil tout semble normal au sillet.
J’ai ajusté un poil le trussrod, ça aide un poil (ou alors c’est psychologique) mais ça ne vient pas de là sinon en frettant ça le ferait encore. Or dès la première case tout est normal.
Mais son de sitar sur 2 cordes à vide, et proximité de la frette 1 qui me semble anormale.

J’ai aussi un autre truc, je ne sais pas si ça a un rapport mais j’ai constaté que le vernis était fendu tout autour de l’anneau de bois plus foncé qui entoure le trou du trussrod. Comme si le vernis sur cette partie était un autocollant dont on voyait les bords légèrement décollés.
Modifié le 17/04/2026 à 13:03
Gzii a écrit :
J’ai aussi un autre truc, je ne sais pas si ça a un rapport mais j’ai constaté que le vernis était fendu tout autour de l’anneau de bois plus foncé qui entoure le trou du trussrod. Comme si le vernis sur cette partie était un autocollant dont on voyait les bords légèrement décollés.

Bonjour,

Ça c'est le travail des clés Allen sur le bois quand le trussrod est manipulé. Je ne pense pas que cela puisse expliquer une frise case 0 de deux cordes.

Si la guitare frise à vide, cela est dû à :
- Soit la frette 1 trop haute.
- Soit le sillet et les gorges de sillet trop bas / trop profondes.
- Soit la somme des deux.

Mais un "son de sitar", c'est autre chose qu'une simple frise. Cela peut être un problème de gorge de sillet trop large ou un problème d'angle de la corde derrière le sillet qui n'est pas/ plus assez prononcé.

Vous avez un guide corde pour les cordes sol et ré ? Possible de le descendre davantage pour tester avec un angle de corde plus prononcé ?

Avez-vous testé en mettant un peu de graphite oui de huiler les les gorges de sillet ?

Cheers,
Dick
Frëak back
L’action trop basse ou le réglage de la hauteur du vibrato est à vérifier aussi, quand on change ses cordes ça peut fluctuer.

Sinon poudre d’os ou plastique dans la gorge du sillet + une goutte de superglue puis petit coup de lime ça dépanne toujours très bien avant de se refaire un New sillet.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 3 fois)
Il n’y a presque aucun mouvement entre la corde appuyée en case 1 ou pas appuyée, je penche pour la frette 1.
Mais je n’ai pas réussi à la renfoncer avec mes manips ce matin (ou alors c’est au sillet mais pourquoi 2 gorges d’un coup ? Car le sillet lui-même ne semble pas avoir bougé, le vernis est intact. Et puis en plus j’huile les gorges avec de l’huile fine à chaque changement de cordes donc ça ne devrait pas trop s’user).
Modifié le 17/04/2026 à 13:51
djudjubanton
Au niveau des pontets peut-être ?

T’as enlevé toutes les cordes d’un coup ou une à une ?
Modifié le 17/04/2026 à 14:19
cliclac
on frette deuxième frette, il doit rester quelque chose comme 1/10 entre la première frette et la corde sinon c'est le sillet qui est trop bas.
Après vérifier la courbure du manche mais l'action ne se règle que sur les pontets plutôt en dernier pour moi
djudjubanton
Je disais pas ça pour l’action mais plutôt voir si un petit sillon ne s’est pas creusé sur les pontets qui pourrait expliquer l’effet sitar.
Gzii
Non c’est la corde qui frotte sur la première frette.
Gzii
Oui ça ne peut pas être les pontets sinon ça serait mal réglé en frettant à certains endroits.
En frettant case 2 mes cordes sont en contact avec la frette 1.
Je ne vois pas ce qui aurait fait bouger tout le sillet donc pour moi c’est encore un indice sur cette frette 1 qui serait un peu remontée.
Modifié le 17/04/2026 à 15:16

En ce moment sur guitare électrique et Fender...