La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
OK je peux comprendre la marque vis-à-vis d'une approche "contre-façon" plus forte, mais ce sont surtout les chinois qu'ils faut ficeler dans leurs copies multimarques/multi-badge
Nous on est "juste" acheteur....
et aux USA aussi ils achètent ces copies...
Et dans toute l'Asie du Sud-EST surtout...(c'est probablement là que le plus d'exemplaires sont vendus)
Bref, les US nous en veulent beaucoup ces derniers temps.

Vos vieilles strat asiates plus qu'obscures vont devenir des vintage recherchées (LOL)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Ahnonmaisoui
Bon ben quand on a plus d'idées, on met des avocats pour diriger la marque. Petite hausse de tarifs à venir ?
Mais non.
Mikka Grytviken
Fender n'a rien gagné !

Tout le monde s'emballe mais ce qui s'est passé à besoin d'être décrypter en détail.

La boîte asiatique attaquée par Fender ne s'est pas présentée pour se défendre et à officiellement fermer "administrativement" son entreprise pour la rouvrir juste après sous un autre intitulé. C'est habituel en Chine. C'est moins onéreux que de prendre des avocats et plus rapide aussi. De fait le tribunal de Düsseldorf a tranché sur une victoire "par forfait dirait-on en sport" ce qui ne peut pas faire jurisprudence.

D'autre part ça n'est pas une décision Européenne. Aucun brevet n'a été non plus émis ni déposé ni validé.

En gros c'est un coup pour rien.

Vu que ça fait 70 ans que des copies de corps de Stratocasters (plus ou moins précis d'ailleurs) se fabriquent et circulent - et c'est de même pour tout un tas d'autres de leurs modèles, Fender ne pourra jamais - du moins j'en doute très fort - gagner en réalité ce genre de procès.

Je ne pense donc pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter ni polémiquer ni spéculer.

Le seul point positif c'est que ça fait parler de la marque dans les milieux "autorisés" et donc ça fait une grosse pub à pas trop cher.
Modifié le 13/03/2026 à 11:03
Fred_Master_59
Mikka Grytviken

j adore vraiment ce que tu joue sur le deuxième vidéo , neo soul , qui ressemble bien a ce que je pourrais jouer depuis mon accident , bues assez "lent"..... j adore

idéal pour faire travailler mes doigts avec motivation

aurais tu la tablature , afin d essayer de m en approcher ?

merci
fred
Modifié le 13/03/2026 à 15:45
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il y a des fois ou en revient pas

strat
cliclac a écrit :
il y a des fois ou en revient pas

strat

Les prix de ces dernières enchères ont atteint des sommets inédits. Ce n'est pas la crise pour tout le monde .

Et de nouveau une strat sur le toit du monde !
jugejackson
La connerie humaine aussi atteint des sommets.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous,

Ça fait plus d'une décennie que je n'ai pas suivi ce qui se faisait chez Fender.

J'en suis resté aux NAS de 2008 qui étaient excellentes et inauguraient le retour de la qualité chez les Fender US de série.
Les MIJ étaient toujours top voire équivalentes aux bonnes US avec un upgrade d'électronique.
Les CV de Squier étaient phénoménales en terme de rapport qualité/prix.
Les MIM etaient de la lotterie et on préférait toujours cent fois une MIJ, une US post 2008 d'occasion ou une CV qu'une MIM neuve.

Bref. Qu'en est-il de tous les modèles actuels en terme de gammes et de réputation ?
J'ai l'impression que le marché de l'occasion et même le neuf sont inondés par les mexicaines maintenant.
Le MIM est devenu plus fiable et régulier ?
Les standard US sont toujours top voire meilleures par rapport aux NAS post 2008 ?
Quels sont les modèles phares sortis ces 15 dernières années qu'il faudrait tester en priorité quel que soit le budget ?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
JHEX a écrit :
Salut à tous,

Ça fait plus d'une décennie que je n'ai pas suivi ce qui se faisait chez Fender.

J'en suis resté aux NAS de 2008 qui étaient excellentes et inauguraient le retour de la qualité chez les Fender US de série.
Les MIJ étaient toujours top voire équivalentes aux bonnes US avec un upgrade d'électronique.
Les CV de Squier étaient phénoménales en terme de rapport qualité/prix.
Les MIM etaient de la lotterie et on préférait toujours cent fois une MIJ, une US post 2008 d'occasion ou une CV qu'une MIM neuve.

Bref. Qu'en est-il de tous les modèles actuels en terme de gammes et de réputation ?
J'ai l'impression que le marché de l'occasion et même le neuf sont inondés par les mexicaines maintenant.
Le MIM est devenu plus fiable et régulier ?
Les standard US sont toujours top voire meilleures par rapport aux NAS post 2008 ?
Quels sont les modèles phares sortis ces 15 dernières années qu'il faudrait tester en priorité quel que soit le budget ?

Pour avoir craqué il y'a quelques jours pour La FSR Roadworn Sunburst de chez Andertons, j'avoue que je suis bluffé de la finition ultra clean et de la configuration :

- Manche 60s ultra confortable avec radius 9.5mm, c'est le plus proche du Oval C60 que j'ai pu trouver
- Corps Aulne et manche Nitro + Faeincage sans relicage extreme ( Ils appelent ça closet classic apparement )
- Frettes medium Jumbo
- Micros Custom shop Texas Special
- 3kg300 sur la balance
- ça projette super a vide et ça vibre fort malgré un bloc en Zinc
- Touche en Slab board Palissandre
- Hard case

C'est littéralement la strat la plus propre que j'ai essayé qui se rapproche le plus du custom shop. Loin devant la American Vintage II, Ultra, Ultra Luxe, American Pro, etc.

Les seuls points qui la sépare vraiment d'une custom shop en terme de feeling, c'est l'absence de rolled edge, les bords de frettes qui mériteraient un petit peu d'attention et un bloc acier à la place du bloc en Zinc un peu cheap. Un petit passage par le luthier pour un réglage et ça en fera la meilleure strat que j'ai eu dans les mains après une masterbuilt à 6500€.

Faut accepter le fait de mettre 1700€ dans une mexicaine par contre. J'avais pas vraiment de budget défini et c'est celle qui est ressortie loin devant les américaine hors Customshop.

Elle est en édition limité à 100 exemplaires mais si certains avaient une configuration proche en tête, je ne peux que recommander

Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
lamotte
Je viens de récupérer une strat 77 avec un sélecteur 3 pos. d'origine J'étais persuadé qu'ils avaient fait le changement en 76 ?
la pie
  • Special Supra utilisateur
La patine de la Sunburst ci-dessus a l'air magnifique !
Touche à tout, bon à rien
Olivier
Magnifique effectivement.
owiowi, tu aurais la possibilité de faire d'autres photo ?
Quelqu'un a-t-il déjà monté un manche en wenge sur une stratocaster ici ? La différence niveau son et sensations est-elle vraiment notable par rapport à un manche érable touche palissandre ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...