JHEX a écrit :
Salut à tous,
Ça fait plus d'une décennie que je n'ai pas suivi ce qui se faisait chez Fender.
J'en suis resté aux NAS de 2008 qui étaient excellentes et inauguraient le retour de la qualité chez les Fender US de série.
Les MIJ étaient toujours top voire équivalentes aux bonnes US avec un upgrade d'électronique.
Les CV de Squier étaient phénoménales en terme de rapport qualité/prix.
Les MIM etaient de la lotterie et on préférait toujours cent fois une MIJ, une US post 2008 d'occasion ou une CV qu'une MIM neuve.
Bref. Qu'en est-il de tous les modèles actuels en terme de gammes et de réputation ?
J'ai l'impression que le marché de l'occasion et même le neuf sont inondés par les mexicaines maintenant.
Le MIM est devenu plus fiable et régulier ?
Les standard US sont toujours top voire meilleures par rapport aux NAS post 2008 ?
Quels sont les modèles phares sortis ces 15 dernières années qu'il faudrait tester en priorité quel que soit le budget ?
Pour avoir craqué il y'a quelques jours pour La FSR Roadworn Sunburst de chez Andertons, j'avoue que je suis bluffé de la finition ultra clean et de la configuration :
- Manche 60s ultra confortable avec radius 9.5mm, c'est le plus proche du Oval C60 que j'ai pu trouver
- Corps Aulne et manche Nitro + Faeincage sans relicage extreme ( Ils appelent ça closet classic apparement )
- Frettes medium Jumbo
- Micros Custom shop Texas Special
- 3kg300 sur la balance
- ça projette super a vide et ça vibre fort malgré un bloc en Zinc
- Touche en Slab board Palissandre
- Hard case
C'est littéralement la strat la plus propre que j'ai essayé qui se rapproche le plus du custom shop. Loin devant la American Vintage II, Ultra, Ultra Luxe, American Pro, etc.
Les seuls points qui la sépare vraiment d'une custom shop en terme de feeling, c'est l'absence de rolled edge, les bords de frettes qui mériteraient un petit peu d'attention et un bloc acier à la place du bloc en Zinc un peu cheap. Un petit passage par le luthier pour un réglage et ça en fera la meilleure strat que j'ai eu dans les mains après une masterbuilt à 6500€.
Faut accepter le fait de mettre 1700€ dans une mexicaine par contre. J'avais pas vraiment de budget défini et c'est celle qui est ressortie loin devant les américaine hors Customshop.
Elle est en édition limité à 100 exemplaires mais si certains avaient une configuration proche en tête, je ne peux que recommander