La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Superbe cette finition, j'aime beaucoup.

Vu ce que tu décris, je crains que le problème ne vienne pas des micros et qu'un nouveau changement de micros ne règlera pas grand chose.

A mon avis, ce que tu décris vient intrinsèquement de la lutherie, de comment sonne cette strat. J'ai vécu ça il y a longtemps, essayé un paquet de micros, sans succès. Et c'est en voulant essayer un manche qui n'avait pas encore le reste de la guitare pour aller avec, que je me suis rendu compte que ça avait transformé ma strat et que ce je lui reprochais avait disparu.

Je pense qu'il faut soit que tu acceptes le son de cette strat ou en utiliser une autre. A voir si d'autres partagent mon avis, mais j'imagine que c''est pas ce que tu aurais aimé entendre.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J’ai déjà aussi essayé de changer des micros pour changer le caractère, sans succès. C’est possible.
Grandek a écrit :
Salut à tous,

J'ai une belle strat d'une série assez peu répandue (Fender MIJ Limited Collection 2019) pour laquelle je reste insatisfait des micros.

On est sur un corps en frêne très léger et une touche érable. Chouette lutherie qui ressort d'après mes oreilles d'un son assez claquant et brillant, puissant et trèèèès défini, parfois "sec".

Elle était à l'origine équipée des CS 69 qui - bien qu'ils ne sonnaient pas mal - me semblaient trop étroits dans le spectre (très peu de basses par exemple).

Ce set a été remplacé par un set MS Tornade (Micro Gilmour en chevalet et deux 60's pour le micro milieu et manche - Jen ai profité pour installer un pickguard parchment, plus à mon goût que le perloid d'origine).

Je m'étais tourné vers MS Tornade car j'ai un de leur set sur ma Telecaster et en suis ravi.

Du coup ma strat sonne un peu plus à mon goût mais ce n'est toujours pas ce que je recherche (c'est ma seule strat, je recherche plutôt un son type modèle du genre dans le style Mike Oldfield - exemple du solo de Moonlight Shadow par exemple).

Je viens donc à la pêche aux idées et recommandations

Une photo de la bestiole tout de même :

Strat MIJ 2019 Limited Collection

Salut,

As tu essayé de baisser un peu les micros ? Ça peu calmer la puissance des micros et ça coûte rien
slowhand73
C'est pas idiot comme remarque. ça peut avoir un impact non négligeable sur le rendu. Aussi essayer des les remonter aussi s'ils sont déjà bas.
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
Changer de type de cordes peut être? Je viens de mettre des cordesnpure nickel sur une guitare qui était équipée d'Ernie Ball standard (que je n'ai jamais aimées). Il a fallu que j'adapte les réglages d'EQ car tout avait changé. En mieux...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et utiliser les tones. Y en a plein qui les ont jamais touchés.
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
toyoyo a écrit :
Merci pour ta réponse !

De ce que je comprends, c’est surtout le manche qui va faire la différence. J’ai essayé une AVII 61 et une Pro II en magasin. D’un point de vue sonore, je n’ai pas senti de très grosse différence, en tout cas en son clair. J’ai surtout eu l’impression de devoir tout réapprendre en passant d’une Tele à une Strat. Le manche de la Vintage m’a paru un peu plus fin que celui de la Pro II, surtout par rapport à ce à quoi je suis habitué avec ma Vintera. J’aime bien jouer avec le pouce par-dessus, donc ça me perturbe un peu.

Pour ce que je joue/écoute, je suis très très original : Red Hot, John Mayer, Pink Floyd, Fleetwood Mac, Dire Straits, Hendrix…

Au début, c’était surtout la 61 qui me plaisait (en Olympic White), puis j’ai vu passer une Pro II en Sonic Blue. La nouvelle Vintage II 65 a aussi l’air cool aussi.

Je cherche vraiment une guitare que je garderai toute ma vie, donc le choix n’est pas simple…

J'ai aussi eu le coup de coeur sur la Vintage II 61 en OW, j'ai aussi été la tester en magasin et j'ai pas accroché sur le manche car comme toi je joue pas mal au pouce. Pourtant elle était tellement belle que je me suis forcé pour lui trouver des bons points

Pour avoir des guitares cools avec un manche que j'aime pas spécialement, je sais qu'au final, elles restent dans le case et que je reviens toujours sur celle ou je me sens à l'aise.

Ce que j'ai appris avec les années c'est que le look c'est bien mais faut que ça match niveau confort de jeu. Tu as toujours la possibilité aussi de partir sur une bonne base d'occasion qui te correspond parfaitement et que tu peux refin Nitro, changer de micro, sillet os, etc.

Essaye des modèles avec des profils en C, soft V ou oval C. Y'a moyen que tu y trouves ton compte
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hello,
Merci pour ton retour. Au final, le temps que je me décide pour la Pro II (le manche est quand même d’un confort…), la version Sonic Blue n’était plus dispo et la version 2-Tone Sunburst est sympa mais je n'ai pas non plus l'effet waouh d'une OW ou SB :/
Au final, je me suis dit que j’allais attendre le NAMM pour voir si une potentielle Pro III serait annoncée ou pas. Apparemment c’est le cas d’après le vendeur à Pigalle, mais il n’avait pas plus d’infos.
Doc Loco
Alors là ... j'avais jamais vu ça!

Une strat basse!

Pour les curieux, tiré de la vidéo de la bassiste coréenne Luli Lee (qui a un très bon son avec!):

Curieux de connaître la marque!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
Doc Loco a écrit :
Alors là ... j'avais jamais vu ça! (...) Une strat basse! (...)

Stanley Clarke avait sorti un modèle dans ce genre il y a quelques années, la "Spellcaster Bass".

https://lieberguitars.com/prod(...)bass/

Stanley Clarke Spellcaster stratocaster bass

Mais le basse dans la vidéo de Luli Lee semble être un poil différente (la tête).

Bref, mais j'aime bien la chanson
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
einzoggen
Grandek a écrit :
Salut à tous,

J'ai une belle strat d'une série assez peu répandue (Fender MIJ Limited Collection 2019) pour laquelle je reste insatisfait des micros.

Strat MIJ 2019 Limited Collection

Reste sur du Fender.

Je te conseille un set de Texas Spécial qui peut compenser des bois trop neufs ou pas assez résonnants.

En deuxième choix, j’ai un set de micros MIJ de 88, 89. Selon le registre que tu joues, l’alternative est intéressante et assez économique !
-.-
casseoreille
Pour déterminer le meilleur choix de micros, il suffit d'en entendre le maximum pour trouver ceux qui répondent le mieux à ses aspirations!
Doc Loco a écrit :
Alors là ... j'avais jamais vu ça!

Une strat basse!

Pour les curieux, tiré de la vidéo de la bassiste coréenne Luli Lee (qui a un très bon son avec!):

Curieux de connaître la marque!

oh purée qu'elle est belle avec ses paillettes !!!!!!
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Red house, le monument du blues, ici avec Axel Bauer et Basile Leroux
(2003 , ca nous rajeunit pas)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bonsoir,

J'ai récupérée une Stratocaster montée en 10-46, avec des micros 57/62, avec les plots étagés. Le son de la corde de sol sature plus vite que celui du reste des cordes, sûrement à cause du plot de micro proche des cordes, et je constate aussi une légère frise (toujours sur cette corde seulement). Je pensais monter un jeu de cordes 10-46 avec la corde de sol filée. Je voulais savoir si des personnes ici avaient été confrontées au problème

En ce moment sur guitare électrique et Fender...