La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ta réponse !

De ce que je comprends, c’est surtout le manche qui va faire la différence. J’ai essayé une AVII 61 et une Pro II en magasin. D’un point de vue sonore, je n’ai pas senti de très grosse différence, en tout cas en son clair. J’ai surtout eu l’impression de devoir tout réapprendre en passant d’une Tele à une Strat. Le manche de la Vintage m’a paru un peu plus fin que celui de la Pro II, surtout par rapport à ce à quoi je suis habitué avec ma Vintera. J’aime bien jouer avec le pouce par-dessus, donc ça me perturbe un peu.

Pour ce que je joue/écoute, je suis très très original : Red Hot, John Mayer, Pink Floyd, Fleetwood Mac, Dire Straits, Hendrix…

Au début, c’était surtout la 61 qui me plaisait (en Olympic White), puis j’ai vu passer une Pro II en Sonic Blue. La nouvelle Vintage II 65 a aussi l’air cool aussi.

Je cherche vraiment une guitare que je garderai toute ma vie, donc le choix n’est pas simple…
Jimiisthebest
toyoyo a écrit :
Merci pour ta réponse !

De ce que je comprends, c’est surtout le manche qui va faire la différence. J’ai essayé une AVII 61 et une Pro II en magasin. D’un point de vue sonore, je n’ai pas senti de très grosse différence, en tout cas en son clair. J’ai surtout eu l’impression de devoir tout réapprendre en passant d’une Tele à une Strat. Le manche de la Vintage m’a paru un peu plus fin que celui de la Pro II, surtout par rapport à ce à quoi je suis habitué avec ma Vintera. J’aime bien jouer avec le pouce par-dessus, donc ça me perturbe un peu.

Pour ce que je joue/écoute, je suis très très original : Red Hot, John Mayer, Pink Floyd, Fleetwood Mac, Dire Straits, Hendrix…

Au début, c’était surtout la 61 qui me plaisait (en Olympic White), puis j’ai vu passer une Pro II en Sonic Blue. La nouvelle Vintage II 65 a aussi l’air cool aussi.

Je cherche vraiment une guitare que je garderai toute ma vie, donc le choix n’est pas simple…

Juste une réflexion qui m'est venue en passant, pourquoi ne pas essayer aussi une Telecaster american vintage et une pro? Car si tu es à l'aise avec une tele, c'est peut-être ce modèle qui t'irait chez Fender et pas la strat. Mais je comprends l'attrait pour une Strat
Je me dis que je vais quand même garder la Télé si besoin, et qu’au final tous les artistes que j’ai cités jouent / ont le son Strat. D'où le choix de partir sur une strat!
slowhand73
J'aime l'idée d'avoir les deux, strat et tele.

Quand je vois tes influences musicales, comme ça je dirais plus Vintage que Pro.

A priori, (à confirmer) la 65 aurait un manche un cheveu plus épais que la 61.
Après il y a la question du radius de touche, la taille des frettes, le vernis qui va vieillir différemment (le nitro de la vintage devrait plus se patiner. Si tu veux une guitare qui reste neuve plus longtemps, à voir si la Pro n'est pas un meilleur choix).

J'ai regardé le catalogue Fender actuel. En fait, en specs vintage, le choix est limité. A priori tu veux du neuf. Mais en occasion, le choix est quand même bcp plus vaste. Et puis si ça ne convient pas, l'occas. se revend à moindres frais.

Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Il y a quand même quelques différences de caractéristiques : Vintage pour la vintage (sans rire !) et plus moderne pour la Pro.

Pour moi :
- La vintage c'est le côté original de la strat (ou tele), le radius plus prononcé, le réglage de trussrod en bas de manche, les micro avec un plus petit niveau de sortie, 21 cases etc. Je suis fan de ce modèle, c'est un peu ma "guitare plaisir" que je joue surtout chez moi où je m'amuse à affiner mes réglage, avoir le meilleur son et apprécier ce moment.
- La pro c'est plus un "outil" en quelques sortes, aucun rapport sur la qualité hein car c'est du bon aussi, mais le radius est un peu plus plat, je trouve que les micros sont un peu plus modernes, ils encaissent mieux la saturation (sur ma tele AM Pro en tout cas), il y a 22 cases ca peut avoir un côté pratique, le trussrod se règle en haut de manche donc plus pratique aussi, le talon du manche a été retravaillé pour l'accès aux aigus etc. Pour moi c'est un instrument non pas étudié pour resté dans la pure tradition, mais plutôt optimisé pour le jeu, l'entretien/réglage simplifié etc, c'est plutôt celle ci que j'embarque en répèt' par exemple.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
J’ai refait un petit test ce soir : 61' vs Pro II. Le choix va vraiment être très difficile...

J’ai l’impression que la Pro II sera plus facile à jouer et à utiliser, mais qu’avec la Vintage, on achète un vrai morceau d’histoire .

De mon côté, je joue en appartement, et je la transporterai principalement entre chez moi et chez mon prof.
Par contre, j’ai un peu peur que la finition OW de la Vintage vieillisse mal, vous avez des retours là-dessus ?

La 65' a aussi l’air vraiment sympa, surtout avec cette touche en palissandre bien sombre, même si je suis un peu moins fan du pickguard blanc.
El Phaco
Ca vieillit bien le nitro. En fait, justement, ça vieillit là ou un poly va peu changer sur la durée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fleg/DJFrey
MrClean a écrit :
Du Nitro sur cette gamme ? Sceptique ..

Idem, j'y crois pas du tout. Nitro? La résine peut-être, mais au niveau des solvants etc, je doute que ce ne soit la même sauce que ce que tu trouve sur les pré CBS 50/60 ou chez certains custom shop japonais qui bossent encore avec les vieilles formules.

Sinon le CARB (California Air Ressources Board) leur tomberait dessus direct avec leur capteur capable de détecter les niveaux de BTXE et COV.

Ça sent plutôt un nitro aux solvant modifié ou bien un nitro over poly (pour éviter de spray trop de COV dans l'air d'un coup) ou même les deux.

De toute façon, ça ne VIEILLIRA PAS comme une vieille Fender des 50/60s
Tu voit leurs AVRI des 90s, toute celles que j'ai pu jouer, voir, eu en ma possession, étaient franchement clean pour des grattes de 25/30ans. Là où beaucoup de Gibson des 90s voir 2000/2002 ont un weather checking sur le nitro (comme ma Classic Plus de 2000)
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
MrClean a écrit :
Du Nitro sur cette gamme ? Sceptique ..

En effet il me semble que c'est plutôt un nitro over poly.
La description de Thomann va dans ce sens d'ailleurs :
"Finition: Vernis nitrocellulosique haute brillance sur vernis polyuréthane"

J'avais aussi vu une vidéo d'un mec (Anglophone mais je ne sais plus qui) qui faisait un refinish sur une Telecaster Hot Rod 52 et qui avait "testé" le vernis qu'il était en train de retirer, et sa conclusion était qu'à la base c'était bien un nitro, mais certainement adjuvanté d'autres choses type plastifiant ou je ne sais quoi je ne m'y connais pas assez, et donc que ce n'était pas un vrai nitro comme à l'époque etc

De toute façon m'en fou, ma tele et/ou strat atterrira un de ces 4 chez un mec pas trop loin de chez moi, CSB Guitars je ne sais pas si vous connaissez pour un refinish en bon et due forme
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
casseoreille
toyoyo a écrit :
J’ai refait un petit test ce soir : 61' vs Pro II. Le choix va vraiment être très difficile...

J’ai l’impression que la Pro II sera plus facile à jouer et à utiliser, mais qu’avec la Vintage, on achète un vrai morceau d’histoire .

De mon côté, je joue en appartement, et je la transporterai principalement entre chez moi et chez mon prof.
Par contre, j’ai un peu peur que la finition OW de la Vintage vieillisse mal, vous avez des retours là-dessus ?

La 65' a aussi l’air vraiment sympa, surtout avec cette touche en palissandre bien sombre, même si je suis un peu moins fan du pickguard blanc.

Pour éviter toute erreur ou déception, il te faut essayer les modèles de strats qui t'intéressent. D'un modèle à l'autre tu as souvent des guitares bien différentes, et ce, sur bien des aspects: esthétique, manche plus ou moins facile à jouer, et musicalité!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...