La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Autant le bleu Lego pique les yeux
autant, c'est sympa une tite vidéo avec du son des forumeurs !
david2marseille
On dirait une Hondo H760MR Deluxe Series 760 MIK ... Juillet 1984 peut-être...
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous!
Me revoilà avec une Strat!
J'ai tellement regretté d'avoir vendu une LoneStar que j'y suis revenu.
J'ai trouvé cette édition limitée 70th anniversaire d'occasion au prix d'une Player "standard".
Ce modèle est vraiment bien fini, elle vibre bien et est légère. Pas encore eu l'occasion de la brancher.
A la base je cherchais plutôt une version RoadWorn ou à me faire une Partcaster mais j'ai craqué sur celle-ci.
Reste à voir ce que donnent les PureVintage 59

Strat

Strat2
Jim Morrison
En tous cas, superbe finition
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Quichon
Jim Morrison a écrit :
En tous cas, superbe finition

Merci !

Verdict: ça se joue super facilement. J'avais vraiment bien acroché sur ce manche et je me sens à la maison.
Les micros sont top, vraiment le type de son que je cherchais. Et mieux en vrai que sur les démo Youtube. Par contre, je trouv ele micro aigu et la position intermédiaire aigu/milieu très en deça des autres positions. Ca manque d'ampleur et de niveau. Je l'ai remonté un peu pour récupérer du volume mais ça ne me convient pas. Je vais continuer mes recherches sonores et je verrai s'il faut envisager un autre micro.

Des expériences à partager avec les PureVintage59?
Mikka Grytviken
J'en ai un set sur une de mes Stratos.

J'aime bien, ça a du corps et du grain mais ça n'a rien à voir avec du "texas inpired". C'est moins médium et plus ouvert, plus creusé aussi.

Si tu veux du médium plus présent il faut taper dans les Pure Vintage 61.
J'en ai un set sur une autre de mes Strato et ça sonne nettement plus médium et plus tight.
Mais ça garde l'esprit Fender Vintage évidemment.
Quichon
Mikka Grytviken a écrit :
J'en ai un set sur une de mes Stratos.

J'aime bien, ça a du corps et du grain mais ça n'a rien à voir avec du "texas inpired". C'est moins médium et plus ouvert, plus creusé aussi.

Si tu veux du médium plus présent il faut taper dans les Pure Vintage 61.
J'en ai un set sur une autre de mes Strato et ça sonne nettement plus médium et plus tight.
Mais ça garde l'esprit Fender Vintage évidemment.

Je ne sais pas si je recherche plus de médiums. Les micros manche et milieu me conviennent mais l'aigu est faible et manque de gain et de corps à mon goût.
Peut-être que j'envisagerai le remplacement par un "texas inspired"
Mikka Grytviken
Les Pure Vintage 61 sont à mon sens nettement plus "texas inspired" que les 59 sans pour autant être caricaturaux et si ils ont plus de médiums que les 59' ça reste du simple bobinage à la Fender d'esprit vintage.

J'ai pu faire une vidéos de démo avec les 61' en son clean puis saturé (mais pas encore avec les 59' malheureusement)

Ca t'aidera peut-être à te faire une idée.

Autrement j'ai des Seymour Duncan APS1 sur une autre Strato ainsi que des Suhr ML Standard.

Dans tous les cas ça me satisfait pleinement car ça reste bien dans l'esprit vintage que je recherche avec peut-être un peu plus de modernité avec les Suhr ML et surtout un micro chevalet qui sonne un peu plus gros que les autres modèles.

Ce sont les SD APS1 sur cette vidéo avec la saturation naturelle d'un ampli d'inspiration Fender Blackface (première vidéo). C'est dans ce genre de contexte qu'ils s'expriment le mieux mais prennent cependant très bien les pédales d'OD et sonnent joliment en clean (vidéo suivante).

Les Suhr même si ils sonnent très bien en son clair rendent magnifiquement avec les OD les distos et les Fuzz

Ca t'aidera peut-être à te faire une idée.

C'est quel modèle qui se trouve actuellement sur ta Strato ?
Quichon
Salut Mikka, merci pour toutes tes vidéos que je prendrai le temps de regarder.
Mes micros sont des Pure Vintage 59 montés d'origine sur ce modèle.

J'ai pu remonter encore un peu le micro aigu et j'ai récupéré le manque de volume comparé aux autres micros. Du coup, ça me convient parfaitement maintenant.
Mikka Grytviken
Ah je comprends !

Sur ma Strato équipée avec les Pure Vintage 59' j'ai aussi dû pas mal rapprocher le micro chevalet mais c'est le cas de toutes mes Stratos de manière plus ou moins marquée sachant que je choisis toujours des micros d'esprit vintage - niveau de sorti assez bas et micro chevalet généralement pas ou très peu surbobiné - ceci expliquant cela. C'est un très petit "compromis" à faire et à mes yeux ça n'est vraiment pas problématique du tout. Une fois bien réglés, le son de ces micros est généralement très bon.

De ceux que j'ai pu tester dans la série Pure Vintage, je trouve que le rapport qualité prix est très bon.
Ils ont plutôt bien réussi cette série chez Fender.
slowhand73
J'ai aussi un set de Pure Vintage 59' mais sur une strat que je laisse chez mes parents (pour avoir une guitare sous la main quand je leur rend visite). Du coup, avec le petit ampli qu'il y a là bas, et l'utilisation occasionnelle, difficile d'avoir un avis valable, d'autant que ça fait un paquet d'années que j'ai monté cette guitare. Je ne me souviens plus des premières impressions.

Par contre, c'est vrai que c'est (c'était) une série de micros pas chers. Encore plus quand je les ai achetés en 2015.
Bonjour à tous ,

Je joue sérieusement depuis 5 ans sur une Telecaster mexicaine (Vintera Custom) et j’aimerais passer à la vitesse supérieure en envisageant l’achat d’une Strat américaine. Je joue principalement du pop/rock, classic rock. J’hésite entre la série American Vintage II, la American Professional II, ou bien carrément attendre la sortie de la American Professional III qui serait annoncée l’année prochaine.

Vous me conseillerez quoi ? La seule certitude que j’ai pour le moment, c’est que je partirai sur une touche palissandre plutôt qu’érable

Merci d'avance pour votre précieuse aide!!
slowhand73
C'est vraiment un choix personnel. Ce sont deux bonnes strats, c'est plus une affaire de gout. As tu regardé et comparé les specs en détail, sur le site de Fender par exemple ? On pourrait répondre à des questions spécifiques si tu en as, mais pas choisir à ta place. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre.

Quels sont tes joueurs de strat de prédilection par exemple ? ça peut orienter ton choix. Ta façon de jouer aussi. Suivant ta technique, un profil de manche peut mieux convenir que l'autre. Etc etc.

Sinon, la bonne vieille méthode. Trouver un magasin qui a les deux modèles (ou alors deux mags pas trop loin l'un de l'autre) et essayer. Il y a des chances que l'une te parles plus que l'autre.

Personnellement, les choix de guitare que j'aurai fait après 3 ans, 6 ans ou 12 ans de pratique (amateur) ne sont pas tout à fait les mêmes.

Sinon, la génération I, II ou III, à mon humble avis, c'est pas très important. C'est pas du high-tech qui progresse tout les ans. La strat à plus de 70 ans. Les nouveautés, c'est essentiellement du marketing.
Merci pour ta réponse !

De ce que je comprends, c’est surtout le manche qui va faire la différence. J’ai essayé une AVII 61 et une Pro II en magasin. D’un point de vue sonore, je n’ai pas senti de très grosse différence, en tout cas en son clair. J’ai surtout eu l’impression de devoir tout réapprendre en passant d’une Tele à une Strat. Le manche de la Vintage m’a paru un peu plus fin que celui de la Pro II, surtout par rapport à ce à quoi je suis habitué avec ma Vintera. J’aime bien jouer avec le pouce par-dessus, donc ça me perturbe un peu.

Pour ce que je joue/écoute, je suis très très original : Red Hot, John Mayer, Pink Floyd, Fleetwood Mac, Dire Straits, Hendrix…

Au début, c’était surtout la 61 qui me plaisait (en Olympic White), puis j’ai vu passer une Pro II en Sonic Blue. La nouvelle Vintage II 65 a aussi l’air cool aussi.

Je cherche vraiment une guitare que je garderai toute ma vie, donc le choix n’est pas simple…

En ce moment sur guitare électrique et Fender...