La T5 est là !!! Des avis plz !!!

vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Je ne savais pas où poster (électrique / acoustique). Alors voilà, tout est dans le titre, la Taylor T5 vient de sortir, et ça en fait baver plus d'un (dont moi), mais je n'ai pas encore pu en essayer une, alors je crée ce topic pour ceux que ça intéresse...

A+

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
ackbayony
Salut, apres avoir faite une petite recherche sur google, Jaime pas trop le design de cette guit hehe

Mais je ne lai point essaye alors... ni entendu de sample

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
ackbayony a écrit :
ni entendu de sample

j'aime pas trop le look non plus, et c'est vraiment pas le genre de guitare que j'aime (dans l'esprit) mais la demo m'a cloué!
je demande vraiment ce que ca fait de jouer dessus...
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Salut, je déterre ce topic car je viens d'en jouer une. Malheureusement je n'ai pas pu la brancher.
Prix annoncé : 2500 euros.
Je vous libre mes impressions comme elles me sont venues :
Première impression : ce n'est pas une guitare acoustique. Sérieusement, on a l'impression d'avoir plus une LesPaul sur la cuisse (en moins lourd) qu'une acoustique. Le corps n'est pas plus épais qu'une LP ou une PRS hollowbody.
Le feeling : on s'attend à une acoustique, donc on a "l'impression" qu'elle se joue comme dans un rêve, au début. C'est vrai que l'action est basse, et que c'est beaucoup plus confortable qu'une 335 par exemple... Mais en même temps, ce n'est pas une électrique. Entendez par là qu'on ne "solote" pas de la même manière dessus.
Le son (à vide) : la claque. Vraiment, mais alors vraiment il faut l'entendre pour le croire. Ca sonne comme une taylor acoustique, juste moins fort. C'est vraiment hyper beau, les harmoniques donnent les larmes aux yeux. Branché ça doit être la méga-tuerie.

Au final, l'impression que ça me laisse c'est que si le pickup actif tient ses promesses de pêche (y'a pas de raison), c'est pas loin d'être la meilleure guitare du marché pour un singer/songwriter ou un guitariste rythmique qui ne solote pas et cherche la beauté des sons acoustiques dans ses morceaux. La palette de son est inédite (puisque l'on peut passer dans un même morceau d'un son acoustique à électrique comme si on changeait de pickup sur une strat), et pourrait largement contribuer à développer de nouveaux sous-styles musicaux. Ou du moins des choses jamais entendues jusqu'alors. En ça, c'est un vrai support à la créativité et donc une réussite.
Après, reste à savoir si le segment des gens ayant envie de sonorités acoustiques ET électriques dans un même morceau est vraiment important, et ça j'en doute.
En tous cas, c'est (pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent) une vraie alternative pour n'importe quel chanteur/guitariste voulant un super instrument permettant de jouer dans des registres différents et nouveaux. A essayer absolument !

VdZ.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Je rappelle que je ne l'ai pas branchée, donc mon avis n'est que partiel !

C'est l'occasion, pour ceux qui l'ont testée, de donner votre avis, on vous écoute !

VdZ.
Wakizashi
J'en ai eu une pendant 1 semaine version table épicéa/acajou...

Finition:

Rien à dire, la table est belle, coupe sur quartier, épicéa de sitka de qualité.
L'acajou, pour le corps, rien à dire, la qualité est là tout comme la fintion. j'ai été moins emballé par l'acajou du manche plus commun sur mon modèle, mais pour le reste, la finition étaitn incriticable.

Je l'ai ouverte également pour voir comme c'était foutu, le travail est propre, le montage de l'électronique est bien fait et la finition de la caisse est incriticable, ce jusqu'au moindre détail (le verni est également de qualité).

Pour le manche, le frettage est de qualité ainsi que la fintion générale. j'ai été moins enthousiasmé par le profil de manche, qui est très large et plat, contrairement à ce que propose Taylor sur une 614 ou série 800 etc...
Mais il reste très confortable et rapide.

Le son:

A vide, contrairement à VDZ qui a du essayer la guitare de manière isolé, j'ai personnellement pu comparer avec de "vraies" guitares acoustiques et électriques.

Bon autant dire tout de suite, à vide, c'est juste "correct" mais ce n'est absolument pas le rendu d'une acoustique avec une caisse type dreadnough ou autre...

Pourquoi? Tout simplement parceque ce n'est pas une acoustique, il n'y a pas de barrage à proprement parlé, la caisse est d'une conception totalement différente etc...

Branchée sur un Schertler avec une TC M3000, le rendu acosutique est vraiment sympa, il y a de la rondeur, de la présence, le son est plein, non vraiment c'est sympa. encore une fois ce n'est pas une acosutique, mais, c'est intéréssant.
Au niveau des positions, les deux premières sont très similaires, les autres changent radicalement. On s'éloigne du son acoustique au fur et à mesure, sans arriver au son électrique.

En électrique sur un VHT avec un baffle boogie. Pas mal, intéressant mais nettement moins emballé par les distos qui manque de naturel, de corps.

Donc ce n'est pas une acosutique, pas une électrique, mais c'est digne d'intéret.
Pas en studio, mais par contre sur scène, pour qq qui cherche qqchose de polyvalent et surtout qui n'a pas envie de changer d'instrument et de se prendre la tête avec les amplis, les cables, les racks etc... c'ets vraiment sympa.
Si on a un répertoire pop rock/acosutique et qu'on fait de la scène, on branche ca sur une AB avec un bon ampli de chaque coté et ca le fait.

Personnellement je n'en ai pas "assez" l'utilité, mais si on passe son temps à jammer dans ce registre (piano/guitare/voix ou guitare/voix) ca le fait.
Pour moi, vu mon utilisation, à 1300€ j'achète, mais pas à 2500€.

Voilà voilà.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
HouseOfStrings a écrit :
A vide, contrairement à VDZ qui a du essayer la guitare de manière isolé, j'ai personnellement pu comparer avec de "vraies" guitares acoustiques et électriques.

C'est vrai... Le truc c'est quà côté de moi se trouvait un charmant adolescent aux cheveux longs et gras portant un t-shirt qui lisait "Cut the chat and chew my fat" (passons sur les tentatives d'affirmation sociale douteuses de la jeunesse irlandaise), qui martirisait une Fender acoustique de mauvaise qualité (comment ça "pléonasme" ?), le tout en mettant un point d'honneur à ne jouer QUE désaccordé.
Ceci explique probablement le son divin de la Taylor à côté.

Peut-être que le problème de cette guitare c'est justement qu'elle ne "brille" pas à proprement parler dans un registre. C'est un peu comme le canard (non je ne me drogue pas). Le canard se fout de la gueule de l'aigle car il ne sait ni nager ni courir, il se rit du requin qui ne sait ni courir ni voler, et il moque le guépard qui ne sait ni nager ni voler. Du coup les trois se regardent et éclatent de rire à leur tour en lui disant "ouais, mais toi t'es un canard".

Ok...

VdZ.
Xavier W.T.
Si, tu te drogues!

- la T5 est déçevante
- la blague du canard est drôle par contre
I wanna be sedated!

En ce moment sur guitare électrique...