La vrai différence entre SG et LP

Forum Gibson
Forums
Psycotrope
voilà tout est dit.

mais quelle sont les particularités des 2 en général coté son?
Xavier W.T.
Citation:
Avant de poster, veillez à * :
- Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées
- Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà
- Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
- Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
- Vérifier que vous postez dans la section appropriée


Résultat d'une petite recherche:

https://www.guitariste.com/for(...)sg+lp
https://www.guitariste.com/for(...)sg+lp
https://www.guitariste.com/for(...)sg+lp

Non seulement le sujet existe déjà, mais en triple exemplaire!
I wanna be sedated!
Arnu
  • #3
  • Publié par
    Arnu
    le 17 Dec 04, 09:02
Holydrag
Bein tu vois la Les Paul tu la prend, t'en joue bah ca fait un son de guitare. Alors que le Sg, tu la prend, t'en joue et bah ca fait un son de guitare mais de SG...
Plus serieusement recherche un peu parce que c'est le genre de sujet qu'a dut etre a abordé 2904 fois.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Xavier W.T.
cryfingers a écrit :
alors une SG est une Lp
Pas loin d'être vrai. Sur les premières SG il y avait "Les Paul" écris sur le "thruss rod cover"
I wanna be sedated!
getback
la Sg avait a l'origine était creee pour remplacer la Lp, mais la Lp a ete maitnenues au caztalogue gibson....et la SG aussi il me semble que la SG date de 1962
les differences entre sg et lp...
les initiales d'abord je sais tres bien ce que veux dire lp, pour sg j'ai jamais su...(si quelqun sait ...j'suis preneur, j'hesite entre Super Genial et Standard Generale, .....
le poids ensuite, la lp est franchement lourde a comparer, pourtant j'ai qu'une studio..

le manche de la lp est plus rond, manche de pioche comme dirait un pote.... (ca reste a voir en fonction des versions il existe des lp manche profile plus fin mais bon ....dans l'ensemble la lp est repputee gros manche, la sg=manche fin...c pas ibanez non plus..)
les micros son idem lp/sg. pourtant le son des grattes n'est pas le meme..
la lp sonne plus gras, plus gros plus rond (de ce que j'ai pu esayer en SG)
la réponse est surment ds les bois, la lp etant faite d'erable/accajou la ou la table de la sg est tout erable si j'ai bonne memoire. )

la sg s'emballe plus facilement niveau son (motorisation essence), la lp est un diesel tdi dirais je... parcontre quand elle part....elle vous emene partout.....ca fait deux ans que je vie un putain de pure bonheur avec cette petite lp studio.

voila ce que je peux en dire.
Doc Loco
lucpace a écrit :
la Sg avait a l'origine était creee pour remplacer la Lp, mais la Lp a ete maitnenues au caztalogue gibson....et la SG aussi


Non, la Les Paul a été interrompue à la sortie de la SG (qui durant ses trois premières années de production s'est appelée "Les Paul SG"). Elle a été réintroduite quelques années plus tard.

Citation:
il me semble que la SG date de 1962


1961

Citation:
les differences entre sg et lp...
les initiales d'abord je sais tres bien ce que veux dire lp, pour sg j'ai jamais su...(si quelqun sait ...j'suis preneur, j'hesite entre Super Genial et Standard Generale, .....


Solid guitar (avec "solid" dans le sens de "massif" plutôt que solide - bref, une guitare avec un corps fait d'une pièce de bois massif ,là où la Les Paul a une table rajoutée par exemple).

Citation:
le manche de la lp est plus rond, manche de pioche comme dirait un pote.... (ca reste a voir en fonction des versions il existe des lp manche profile plus fin mais bon ....dans l'ensemble la lp est repputee gros manche, la sg=manche fin...c pas ibanez non plus..)


Faux, les SG Standard ont exactement les mêmes manches que les LP STD (voir site Gibson si tu veux comparer les cotes). Par contre, la SG reissue '61 a un manche beaucoup plus fin.

Citation:
les micros son idem lp/sg. pourtant le son des grattes n'est pas le meme..
la lp sonne plus gras, plus gros plus rond (de ce que j'ai pu esayer en SG)
la réponse est surment ds les bois, la lp etant faite d'erable/accajou la ou la table de la sg est tout erable si j'ai bonne memoire. )


La SG n'a pas de "table" et son corps est tout d'acajou.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...