Le 1er truc a changer (guitare ou ampli)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
va essayer, sans à priori. Mais donne toi une chance. Fait toi un essai raisonné de l'ampli:

Modèle : XXXXZZZZ
Puissance : xxx watts
Baffle : xxxx pouces
Loop ; oui / non
Sortie casque : oui / non
Attenuateur de puissance : oui/non
Techno : lampes / hybride / transistors
Volume de master : oui/non.
Gain/présence sur le canal clair : oui/non
Reverb : Oui /non (important !!)
Jeu à bas volume: oui/non
Crunch : pauvre/ dynamique / génial
Essai avec un micro simple : Clair / crunch / disto
Essai avec un micro double : Clair / crunch / disto

Est-ce que j'ai UN son, DES sons ?
Est-ce que j'ai pris du plaisir à jouer ? de 1-10.
Zakio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Zakio
    le
Le truc c'est que sur ma guitare, je n'utilise que un micro, le double bobinage, car les autres sont moche en disto, et en clair pas assez chaleureux...

edit : c'est quoi le loop ? et pourquoi la reverb est importante ?
John_Mac_Rigole
Le super Champ, c'est quand même ça : (une télécaster et le gain à 5)

ou ça :
(enregistré à 2H du matin par un des contributeurs de guitariste.com)

ou ça :
(un autre contributeur du forum)

ou ça : (regarde jusqu'au bout)

Alors, dans tout ça, le marshall, il en est où :
Il fait UN son d'enfer. Mais après 15 jours, tu commences à lui mettre des pédales au cul pour obtenir des sons... que tu n'obtiendras jamais !
Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le
Je suis plus metallica...
John_Mac_Rigole
Zakio a écrit :
Le truc c'est que sur ma guitare, je n'utilise que un micro, le double bobinage, car les autres sont moche en disto, et en clair pas assez chaleureux...

edit : c'est quoi le loop ? et pourquoi la reverb est importante ?

Ah! ben tu vois, on va finir par se comprendre.
J'ai joué avec un marshall 50w transistors pendant 10 ans (faute de moyens), et j'en étais arrivé à la même conclusion que toi. Or, c'est faux !!

Je joue désormais en disto en micro simple, je joue en disto en micro manche, je joue en disto avec mon volume de guitare baissé à 2-3, et je joue en disto avec mon gain baissé à 3 si je veux.

En fait, il ne faut pas confondre
- Gain
- volume de sortie du micro
- Tonalité
- préampli
- ampli

Le grand secret, c'est plus tu as des choses saines dans ta chaîne, plus tu peux "jouer à les modifier".

Aller faire aboyer ma lampe de préampli avec une disto externe, ça ne me pose pas de problème. Je sais par avance que le son sera au rendez-vous.

Appauvrir mon son, creuser les médium, jouer avec le gain à 1, pas de problème.

J'en suis à un stade ou j'entends nettement mon changement de médiator.

Enfin, voilà, je te laisse juger par toi même.

----
Pour répondre à tes questions :
oui, un peu (pas trop) de réverb c’est super important pour un ampli . Là encore, il faut essayer dans une piaule pour comprendre.
Le loop, c’est la boucle d’effets. C’est un dispositif qui te permet de sortir de ton préampli, d’aller dans tes effets, et de revenir vers l’ampli de puissance. Ce n’est absolument pas nécessaire, mais ça décuple les possibilités de ton ampli. Ca n’est en générale disponible que sur les « gros » modèles. Les tous petits amplis n’en possèdent généralement pas.
Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le
Je n'utilise que mon micro chevalet en disto parce que les autres captent beaucoup trop de fritures, va voir les avis sur la Cort G210, c'est le seul problème xD

J'irai essayer en magasin avec ma guitare, je verrai bien...

edit : je ne suis pas du tout avancé dans le domaine de la guitare et du son... je veux juste un bon matos pour ne pas freiner ma croissance, avoir un meilleur son et pouvoir jouer dans un groupe plus tard.
Philippe123
Tu te trouves un ampli transistor d'occasion (ex : un peavey bandit ou special; çà doit être donné maintenant!) devant lequel tu places une bonne pédale de disto et voilou, tu auras un gros son pour jouer du Metallica, et tu pourras le faire chez toi (avantage des transistors)...

Mon premier vrai ampli en remplacement de celui de mon set débutant (une merde infâme) avait été un bandit Scorpion solo trouvé d'occaz.
Avec une pédale de disto metal zone, j'avais une très bon son saturé pour le prix investi... parfait pour du "métal pas cher!".
BOPAPA30
slt,

tu parlais d'un VK112: j'en ai un. réglage classe A/AB
mais le son ne se trouve qu'a volume up.(comme pas mal d'amplis lampes)
le canal disto n'est pas des plus sympa sur cet ampli, et pour du Metallica, il te faudra une bonne pédale.

par contre, je me suis acheté un VOX DA20:
(transo à modélisation)
atténuateur 3 position pour la chambre,
prise casque,
sortie line,
piles/secteur,
entrée aux réglable,
2 HP qui sonnent quant mème,........

j'ai pu les téster tous les deux ensemble, et le VOX m'a bien surpris!
il envoie pas mal le bougre!

acheté neuf chez mon marchand 180€ il te permettrait entre autre de te passer d'effet supplémentaire.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le
20 watts ça va pas faire assez... J'ai un ami qui à un VK112 et il me dit qu'il est bien xD on joue les même truc, alors j'essayerai en magasin. Parce que si je trouve un super ampli et qu'il est pas au mag près de chez moi, ça sert à rien ^^
BOPAPA30
essaye les deux et tu seras surpris des 20W du VOX.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le
bah ouai mais je pourrai pas l'essayer a fond xD

j'ai trop l'impression de devenir chiant là, mais je suis trop compliqué -_-
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Essaye le Crate V18 (si tu peux le trouver, ça m'a l'air chose assez complexe, et je ne comprends pas pourquoi, vu le prix (299 €)... il est assez étonnant... Certes, c'est du monocanal... tout lampes... 4 en préamp et 2 en puissance... je l'ai trouvé très bien pour le jazz, réponse droite, pour le rock c'est pas mal du tout, le crunch est sympa quand on pousse l'entrée. Pour le metal... faut une pédale (hop une DS-1 et le tour est joué, oui, je sais, c'est pas über moderne...) ou un pédalier.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Petit truc, tu peux essayer les simu d'ampli sur ordi du style Guitar Rig, Amplitube... ça peut permettre de se faire une idée des sons qu'on aime bien.

Sinon en ampli traditionel de conseil les Vox AD (j'en ai 1, ça passe pépère pour Metallica) et les Roland Cube.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
BOPAPA30
BigBi a écrit :
Petit truc, tu peux essayer les simu d'ampli sur ordi du style Guitar Rig, Amplitube... ça peut permettre de se faire une idée des sons qu'on aime bien.

Sinon en ampli traditionel de conseil les Vox AD (j'en ai 1, ça passe pépère pour Metallica) et les Roland Cube.

Ah! tu vois!
Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le
Je vais voir, je vous retiens au courant !

merci
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Il y a pas mal de petits combos transos ou modélisation quin ont été cités, qui sont effectivement sympas, mais qui d'une part n'auront pas la patate nécessaire au jeu en groupe, et qui d'autre part ne constitueront pas une avancée énorme par rapport au Kustom de notre ami qui n'est pas mauvais... Quand on parle des Cube et Vos DA20, ça ferait même clairement une grosse régression sur le plan de la dynamique.

Alors avec 400 €, du tout lampes, pourquoi pas ???
D'autant qu'avec un master qui tient la route, il n'y a aucun problème pour jouer à bas volume dans sa piaule...
Eventuellement (j'anticipe sur la seconde question), on peut même considérer que le budget est de 500 €... Ouaip, parce-que franchement, acheter un Zoom G2, pour moi, c'est mettre 100 € à la poubelle. C'est rigolo deux ou trois jours, pis ça finit au fond d'un placard. Ca bouffe toute la dynamique, ça sonne mal... bref, c'est néfaste.

Pour 400 ou 500 €, tu auras moyen de trouver du tout lampes dans des puissances de 30 à 50 watts (créneau de puissance nécessaire et suffisante pour jouer en groupe).

Après, les modèles ne manquent pas, et je te conseille vivement de faire tes propres essais.
Je pense par exemple au Randall RG50TC, au Peavey Valveking (que tout le monde n'apprécie pas, mais qui marquera déjà une nette progression par rapport à ton Kustom), au Peavey Classic 30 (auquel il faut impérativement mettre un overdrive dans le pif pour tâter du métal sur le canal saturé), au Kustom Defender, aux Sound City qui viennent de réapparaître chez dv247, au Laney LC30...
Sans compter tous les bons plans d'occaze que tu peux trouver (H&K Tube 50, etc).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique...