Il y a pas mal de petits combos transos ou modélisation quin ont été cités, qui sont effectivement sympas, mais qui d'une part n'auront pas la patate nécessaire au jeu en groupe, et qui d'autre part ne constitueront pas une avancée énorme par rapport au Kustom de notre ami qui n'est pas mauvais... Quand on parle des Cube et Vos DA20, ça ferait même clairement une grosse régression sur le plan de la dynamique.
Alors avec 400 €, du tout lampes, pourquoi pas ???
D'autant qu'avec un master qui tient la route, il n'y a aucun problème pour jouer à bas volume dans sa piaule...
Eventuellement (j'anticipe sur la seconde question), on peut même considérer que le budget est de 500 €... Ouaip, parce-que franchement, acheter un Zoom G2, pour moi, c'est mettre 100 € à la poubelle. C'est rigolo deux ou trois jours, pis ça finit au fond d'un placard. Ca bouffe toute la dynamique, ça sonne mal... bref, c'est néfaste.
Pour 400 ou 500 €, tu auras moyen de trouver du tout lampes dans des puissances de 30 à 50 watts (créneau de puissance nécessaire et suffisante pour jouer en groupe).
Après, les modèles ne manquent pas, et je te conseille vivement de faire tes propres essais.
Je pense par exemple au Randall RG50TC, au Peavey Valveking (que tout le monde n'apprécie pas, mais qui marquera déjà une nette progression par rapport à ton Kustom), au Peavey Classic 30 (auquel il faut impérativement mettre un overdrive dans le pif pour tâter du métal sur le canal saturé), au Kustom Defender, aux Sound City qui viennent de réapparaître chez dv247, au Laney LC30...
Sans compter tous les bons plans d'occaze que tu peux trouver (H&K Tube 50, etc).