Le blues...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apprends ta pentatonic et puis vas y comme tu le sent!
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
La pentatoniques, ou les pentatoniques ne suffisent pas.
Essaie Stormy Monday. Hoochi Coochi man. Mustang Sally...
sarssipius
gorax a écrit :
TheMighty_Angus a écrit :
Je cherche simplement à changer un peu de style,je suis très Hard Rock et j'ai déjà entendu des son de blues...les riffs sont vraiment sympas et j'aimerai en jouer quelques un mais lesquels?
J'ai une guitare électrique si ça peu aider...
Merci

le blues, ce n'est pas des riffs! choisis tes armes, camarade: tu apprends des riffs blues et tu les introduis ds la musique que tu aimes, et c'est très bien ou alors tu te plonges ds le blues et tu entres ds un monde très différent: simplicité extreme de la base musicale et expressivité totale: avec ces 3 accords, 420 000 musiciens ont raconté une histoire émouvante, violente, désespérée, heureuse, sordide, conne, intello, passéiste, moderne, chatoyante, latine, black, blanche, criarde, douce, endormante, réveillante, agicheuse, révoltée, amoureuse, gouleyante, ivre morte, haineuse............
Le blues commence où s'arrête le cliché, le superficiel... en fait, c'est exactement le contraire, le blues s'arrête quand commence...
Une guitare électrique n'est pas indispensable: une corde tendue entre ton jardin et ta bicoque peut faire l'affaire....

T'as oublié sexuelle dans le tas... Le blues c'est aussi une mega putain de pulsion sexuelle...

Got my mojo working...

Baby pleaaaase shake my tree...

Baby you must try me 'cause you can't judge a book by looking at the cover...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Moi je ne me prend pas la têté un morceau de blues que j'aime ,si je souhaite le jouer(déja c'est que j'entend que c'est de mon niveau ...pas trop dûr quoi..)...... je cherche la tab ,et là si en effet c'est dans mes possibilités ,je me lance .

Vive le blues .

ps: les songs cités au dessus sont sympas ,fonce
TheMighty_Angus
C'est sympas de m'avoir aidé autant,j'imaginais pas que me blues passionnais autant de guitariste
Belle analyse du sujet Gorax
Je m'en vais de suite trouver des musiques et des partitions de tous ces artistes pour faire mes premières armes.
merci a tous

PS: Si vous avez d'autres suggestions,elles sont les bienvenues
CAUSTIC
bonjour , tu peux essayer le Hideaway de Freddie King, repris par Clapton.
Mary had a little lamb peut être plus facile que pride & joy, par SRV.
ou alors attaque carremment Red House de Jimi H. (la version studio du 1° album), ou bien hoochie coochie man de muddty waters (Hendrix le reprend dans un un 33 t psthume, c'est la tuerie).
Aucun de ces blues n'a le même style ........
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
"blue jean blues" de ZZtop , pas trop difficile techniquement mais tout est dans le toucher et le feeling
cisguitar
que choisir...? blues texan ...chicago...delta...new york....
en tout cas penta oblig et passage de majeure a mineure augmente bien les tensions...et pour bien le jouer il faut surtout beaucoup en ecouter...faut saisir le sens des phrases et tout et tout car ds le blues les silences comptent aussi enormement...

commence par "i'm a man" de muddy waters et finis par "scuttle buttin" de srv (et bon courage pour le dernier)
-Bruno-
wicked a écrit :
"Pride & Joy" de SRV. mais je te préviens c'est pas le plus facile à jouer!

Suis tout fiere depuis que je le joue
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
je suis d'accord , faut pas oublier que le blues c'est la réponse de la guitare à la voix , donc les nuances , les silences , les accélérations ,etc ... comptent énormément plus que la technique.
J'ai entendu des groupes de blues où le guitariste foutait pleins de notes partout en collant des phrases connues plaquées à la suite ...y'avait aucun feeling , alors que une note bien placée ça le fait ( enfin ajoute en quelques unes quand même)
FandeQuo
TUSH ZZ TOP

écoute STATUS QUO si tu veut du blues bien pechu !
FandeQuo
Oulaaa j'avais meme pas fait gaff que C'était toi... :mdr:
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Une très bonne école pour entrer ds le blues, en comprendre la structure, la mise en place, les riffs, les solos: le blues acoustique style Delta, country et certains classiques d'avant-guerre. Jouer les morceaux complets, je veux dire accompagnement, solos, basses alternées, picking...
Ds le désordre, pour moi une bonne approche serait:
Mississipi John Hurt, tout Robert Johnson, Unplugged de Clapton, les classiques des années 20/30 style "Basin Street Blues, Summertime, Deep River Blues..." Tbone Walker, Big Bill Broonzy
Tout cela facilement trouvable en Tabs sur le net.
Le gros avantage de ces classiques, c'est qu'ils sont une excellente base de travail pour apprendre et pour improviser
Alors, non seulement ce qui est agréable, c'est que ce que tu joues se suffit à lui-meme (rien de + ch...que d'entendre des solos interminables ss accompagnement), mais en apprenant comme cela, la mise en place des solos et accompagnements en groupe se fait bcoup + naturellement
et musicalement.

En ce moment sur guitare électrique...