Le bout de gras sur les grattes à P90 ! Update Test !

PeeWee3D
Oyé braves gens !

Afin d'informer la populace gratteuse, de parfaire ma culture guitaristique et d'aiguiller un probable achat prochain, je me propose de rassembler içi plein de modèles de grattes montées en double P90 ! (ce qui écarte la Melody Maker par exemple).
J'en ai peut-être (sans doute) oubliées, je me ferai un plaisir de les rajouter. Essayez de me trouver un prix indicatif français par la même occasion. Les prix que je donne sont une moyenne de prix constaté par internet pour des prix en magasin, soit des extrapolations à partir du prix de modèles similaires ou des prix en $, avec 1$=1€ vu le taux de change actuel. Sachez qu'il est possible des les trouver moins cher en VPC. Merci de les corriger si vous en savez plus que moi.

C'est parti !

GIBSON LES PAUL FADED DOUBLECUT

Modèle actuel, environ 1000€ en mag, 700€ en ligne.

FENDER STRAT-O-SONIC

Dans les 1600€.

EPIPHONE LES PAUL GOLDTOP 56 (les photos sont celles d'une gibson, sorry)

700€ environ. Seulement 460 en ligne !
Voir aussi le port d'Antoine en page 2 pour des liens vers des grattes en P90 sous les 300€ chez thomann.
Testée chez Andresi (de ce même forum) !
Elle est très bien finie à part les plastiques un peu cheap (quelques barbes sur le pickguard autour de la découpe du micro et plaques arrière limite en carton plutôt qu'en plastique...) mais bon iren de grave, ca peut se changer. Un petit défaut de peinture/binding à la jonction corps/manche, la peinture dorée déborde sur le binding du manche, manche aux dimensions généreuses mais j'ai eu en mains des bûches plus massives.
A vide elle sonne déjà très bien, branchée c'est encore mieux ! Riche, profonde, claquante si on lui demande. Le micro manche surprend par sa patate et son volume (on dirait presque un double) comparée à la gnaque aigüe voire criarde du micro chevalet.
Une guitare au final très belle et agréable à jouer. Je dirais qu'elle se trouve à 75% d'une "vraie Gibson", pour un tarif sensiblement moindre. Les 25% restant justifie-t-il la différence ? Moi j'ai toujours pas décidé...

FENDER THINLINE TC-90

Made in Korea. 700€ aussi.

LAG ROXANNE VINTAGE

Apparament plus au catalogue depuis quelques temps. 1200-1500€ à l'époque ?

PSR SE SOAPBAR II

Dans les 600€ comme les Tremonti SE ?

GODIN LG P90

Dans les 600€.

GIBSON LES PAUL DOUBLE CUTAWAY BULLION GOLD WITH P90

Ouch. 2000€. Re-ouch. Existe aussi en version humbucker tout aussi... heu je trouve pas mes mots...

GIBSON CUSTOM SHOP HISTORIC GOLDTOP 54 ou 56 (les chavalets diffèrent)

Forcément ca fait mal au portefeuille... "à partir de 3110€" selon un magasin parisien. Sur commande.

GIBSON SG SPECIAL (et autres versions sans doute, comme la SG Suprême en deuxième position)

Entre 1500 et 2500€+ selon les millésimes pour les Spécial.

GIBSON BLUESHAWK et LITTE LUCILLE

Deux très proches cousines. 1150€ pour la première, sans doute un peu plus pour la seconde, signature oblige... La Lucille ne semble pas être une hollow body (?).

EPIPHONE FLYING V POPA CHUBY KORINA

Plus produite, prix inconnu mais sous les 1000€ je suppose ?

GIBSON LES PAUL GEM SERIES

(Celle de droite bien entendu). Aucune idée du prix, sans doute dans le genre des modèles Studio, vers les 800€ à l'époque où elles étaient produites ?

GIBSON BOB MARLEY SPECIAL

4000€ la bête ! Y'a aussi une version Epiphone avec la tronche de Marley non ?

Voilà ce que j'ai trouvé comme ça sans trop fouiller non plus... La liste peut s'allonger et si vous avez des commentaires c'est avec plaisir que je les ajouterai !

Merci !
__nirvanien__
PeeWee3D a écrit :

GIBSON SG SPECIAL (et autres versions sans doute ?)

Je ne sais pas si ça se fait encore comme modèle... à priori dans les 1000€ d'okaz ? Doc ? J'ai dit une grosse connerie ?

Voilà ce que j'ai trouvé comme ça sans trop fouiller non plus... La liste peut s'allonger et si vous avez des commentaires c'est avec plaisir que je les ajouterai !

Merci !

pour une originale oui...

mais si tu achetes la reissue custom la c'est bcp bcp plus!
Doc Loco
__nirvanien__ a écrit :
PeeWee3D a écrit :

Je ne sais pas si ça se fait encore comme modèle... à priori dans les 1000€ d'okaz ? Doc ? J'ai dit une grosse connerie ?

Merci !

Non, tu es très loin du compte ! Une SG Special originale, de '61 à '66 (comme le modèle montré) coûtera au grand minimum 2000 €, et plus probablement 2500 si elle est en bon état!
Le modèle à grand pickguard, de '67 à '71, tournant dans les 1500-2000 € .
Et encore, il ne s'agit que des prix les plus favorables que vous trouverez sur ebay, comptez +30 % en magasin!
dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
tu as aussi le blueshawk chez gibson qui parait il est un des meilleurs rapports qualité prix...
Sinon chez épiphone et G&l ( quoiqu'ils sont hybrides)....
__nirvanien__
Doc Loco a écrit :
__nirvanien__ a écrit :
PeeWee3D a écrit :

Merci !

mea culpa j'ai confondu avec ta junior que t'as eu à un bon prix on va dire

Non, tu es très loin du compte ! Une SG Special originale, de '61 à '66 (comme le modèle montré) coûtera au grand minimum 2000 €, et plus probablement 2500 si elle est en bon état!
Le modèle à grand pickguard, de '67 à '71, tournant dans les 1500-2000 € .
Et encore, il ne s'agit que des prix les plus favorables que vous trouverez sur ebay, comptez +30 % en magasin!

Doc Loco
__nirvanien__ a écrit :

Pas de problème - mais dit toi bien que les prix que je paye pour mes SG ne sont absolument pas représentatifs de leur cote réelle .
francoix
dodo a écrit :
tu as aussi le blueshawk chez gibson qui parait il est un des meilleurs rapports qualité prix...
Sinon chez épiphone et G&l ( quoiqu'ils sont hybrides)....

J'ai essayé un jour la blueshawk dans un petit fender lampes tout bête. mmmmm je me suis régalé, mais apparemment, cette gratte reste un peu dans l'anonymat... d'autres avis?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
non je vois pas d'autre...
cependant, j'ai vu les 4 dvd des stones, et keith avait une 335 avec des p90.... miam
D'ailleurs quelqu'un a t il essayé les phat cat ou les p94? ( p90 au format humbucker)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
le p94, c'est très proche d'un p90 actuel, mais ça envoie un peu plus d'après mes essais...Pas grand chose, mais bon. En tout cas le p94 est le meilleur p90 format double que je connaisse, le phat cat est un peu mou du genou (essayé sur une gratte pas terrible remarque....).
Ma préférée dans ta liste c'est la LP DC, mais la finition faded...faut s'y faire. Mais pour moi les p90 donnent surtout montés sur des grattes tout acajou.
Tu peux sinon essayer de te chopper une lespaul junior special, ZE gratte à p90 (ma pref!), en faisant attention, certains modèles sont en p100 (comme la mienne, mais moi j'aime bien). Sinon, tu te choppes sur ebay une SG speciale à pas cher et tu montes deux p94 et là tu as une tuerie absolue.
Les modèles blues...Attention, certains ont un micros particulier blues je sais pas quoi, une sorte de p100 assez bizarre et peu plaisant.
Lag, j'aime pas, leur luthere, godin non plus...Il reste pas grand chose. Mais vraiment une junior special en occaz (il y en avait une à vendre sur le forum il y a peu, à 900 euros je crois....), et là c'est le pied!!!
Ou encore une fois monter des p94 sur ce que tu veux, ça sonne pareil.
Si par contre tu veux un son de p90 vintage, oublie les gibson et tourne toi vers Fralin, ils sont réputés pour être de la tuerie et pas torp chers, sinon les seymour sont franchement bien. Mais les gibson modernes sont moins sauvages que des vintages. C'est toujours top, mais moins aboyant, moins gueulard.
Doc Loco
gma a écrit :

Si par contre tu veux un son de p90 vintage, oublie les gibson et tourne toi vers Fralin, ils sont réputés pour être de la tuerie et pas torp chers, sinon les seymour sont franchement bien. Mais les gibson modernes sont moins sauvages que des vintages. C'est toujours top, mais moins aboyant, moins gueulard.

Je suis 100 % d'accord. Aux Lindy Fralins, j'ajouterai les Rio Grande, excellents également.
PeeWee3D
Je dois avouer que si j'ai les finances (et ca pourrait bien se faire), la Gibson Goldtop Doublecut en P90 me fait bien craquer... j'ai toujours voulu une Goldtop, j'adore la forme et je sens que le P90 va me plaire... (voire le topic "appel à essai")...

Sinon oué une Junior Spécial je suis assez d'accord que ca le fait aussi...
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Tu as oublié la Flying V Popa Chubby (qui n'est malheureusement plus produite )

La mienne est montée avec des P90 Seymour Duncan et je peux vous dire que le mélange P90 + korina + chevalet à cordes traversantes = excellent !

En ce moment sur guitare électrique...