Marc! a écrit :
Qui a dit que le chêne n'etait pas conducteur??
Plus un materiau est dur et rigide, plus il transmet les vibrations sans les altérer!
Pour moi tu va avoir un sustain de fou! Apres c'est vrais que c'est lour...et creuser des trous dans une solid body c'est se compliquer la vie, autant changer de bois, c'est si facile a trouver!
Parcontre, le chêne ca peut travailler enormement! Meme asser sec, le fait de decouper un morceau peut remettre le bois en mouvement...Il le faut sec sec sec!
ça c'est une idée reçus, sinon ça voudrais dire qu'une gratte en pierre sonnerais mieux et aurais plus de sustain qu'une gratte en aulne...
j'ai posé la question a un luthier un jour (pas vraiment un amateur, c'était vraiment son metier qu'il fesait depuis plus de 30ans), sur le pourquoi on ne voit jamais de gratte chène. il m'a répondu que c'était juste parceque en plus d'être difficile a travailler (entre faire un instrument qui sonne juste et une table avec 4 pieds je conçois qu'il y'ai un monde... )
c'était un bois qui travaillait beaucoup dans le temps, mais le plus important, c'est parcequ'il n'avait quasiment aucune propriétés accoustiques.
après libre a toi d'essayer, mais le sechage d'un morceaux de chène a mon avis, ça dois prendre pas mal de temps a mon avis, et faire une gratte avec un bois qui n'est pas bien sec, ba c'est du gachis.