Le Chêne ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Dan_C
    le 22 Déc 2007, 00:11
RahanJackson a écrit :
Bon en fait je croi ke je vai me faire une gratt' en pierre, avec des cordes sponsorisées par EDF, le manche par Caterpillar, et les touche je pikerai un morceau de trotoir ou une voie ferrée.
Bref, je ferai quand meme ma gratt' en chene parce que je sui s un dingue et un groos con surtout.


Tssss... attends... moi je vois pas pourquoi ça ne se tenterait pas. T'as raison d'essayer. Tu veux juste faire le corps en chêne ou également le manche ? Je peux t'assurer que je suis très sérieux, je ne me moque pas (cf mon message page précédente).

Si Vigier avait écou...... ah bah si, il fabrique plus de manche en carbone, les gratteux lui ont dit que c'était pas normal d'avoir des matériaux composites surtout pour le manche d'une gratte (mais note qu'il l'a fait, et que c'est une totale réussite, pas de souci de réglage de manche....). Devraient coller un procès à Ovation avec les roundback en lyrachord...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
ivannof
badfred a écrit :
Je crois que la gratte originale de Brian May a été taillée dans une poutre centenaire en chêne, cependant c'est un bois très lourd et il me semble qu'il à dû creuser des cavités à l'intérieur pour alléger le tout... je ne suis pas certain que ce soit le bois idéal pour une gratte...

La gratte de brian may , la red special , a été faite dans une poutre bicentenaire en acajou , voila la réalitée historique est retablie ... Pour se qui est du chéne pourquoi pas , moi je monte bien une guitare en sapin Aprés je pense pas qu'elle va sonner ...
giga teuf waynes !!!
AnGeL_Of_SiN
Dan_C a écrit :
8O C'est quoi ce snobisme de merde avec "bois noble" ? Le chêne c'est de la merde ? Pourquoi des ébenistes fabriquent des armoires en chêne chevillées ? Putain, ça me démonte de lire ça...

Hé les mecs, l'acajou c'est noble ? Avec 250 sortes différentes ? L'érable c'est noble ? Le palissandre ?

L'ébène, passe encore, je dis bien encore... mais franchement, dire que le chêne n'est pas un bois noble, c'est gerbant. Même si on parle ici de guitare. Effectivement, il n'y a pas de gratte en chêne, mais ça n'enlève pas les qualités de ce dernier...


Mais tu sors d'où pour avoir une mauvaise foi pareille? Depuis quand on monte des cordes et un chevalet sur une armoire Lorraine? On parle de bois noble pour la lutherie, et j'imagine qu'en 200 ans de guitare il y a bien eu une pelletée de cons et de cinglés qui ont essayé de faire une guitare en chène et qui s'en sont abstenus pas la suite.

On parle de bois "noble" pour la lutherie, parce qu'un bois deux fois plus dense et deux fois moins conducteur que les autres ça n'intéresse aucun luthier, même s'il pourrait en faire une très belle table de chevet... s'il était menuisier, pas luthier
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
Teleman a écrit :
Yu a écrit :
quel gâchis...


Complètement d'accord.
J'aime la guitare mais des fois j'me dis qu'on devrait peut-être laisser les arbres tranquils.


euh il s'agit en fait d'un bois fossilisé
ils ont pas abattu un arbre pour faire la gratte quoi
Invité
  • Invité
de toute façon, il n'y a que les glands qui jouent sur des guitares en chêne...

Bon OK, je
dino_10
Dan_C a écrit :
RahanJackson a écrit :
Bon en fait je croi ke je vai me faire une gratt' en pierre, avec des cordes sponsorisées par EDF, le manche par Caterpillar, et les touche je pikerai un morceau de trotoir ou une voie ferrée.
Bref, je ferai quand meme ma gratt' en chene parce que je sui s un dingue et un groos con surtout.


Tssss... attends... moi je vois pas pourquoi ça ne se tenterait pas. T'as raison d'essayer. Tu veux juste faire le corps en chêne ou également le manche ? Je peux t'assurer que je suis très sérieux, je ne me moque pas (cf mon message page précédente).

Si Vigier avait écou...... ah bah si, il fabrique plus de manche en carbone, les gratteux lui ont dit que c'était pas normal d'avoir des matériaux composites surtout pour le manche d'une gratte (mais note qu'il l'a fait, et que c'est une totale réussite, pas de souci de réglage de manche....). Devraient coller un procès à Ovation avec les roundback en lyrachord...


salut dan_C

je pense que ton exemple de Vigier n'est pas le bon. tu compares un essai avec un bois connu depuis longtemps et l'introduction d'un matériau nouveau en lutherie. Je suis entièrement d'accord avec l'idée d'essayer des nouvelles matières, des nouvelles méthodes... mais avant de faire une gratte en chene, peut-etre qu'on pourrait se demander si ça n'a pas déjà été fait et ce que ça donnait (car c'est sur que ça a déjà été fait !)

RahanJackson, ça te dirais de faire quelques recherches sur les bois utilisés en lutherie ? et puis on ferait un petit texte ici pour en informer tout le monde.

Dan_C, effectivement, je parlais de bois noble pour la lutherie. Je dois dire que je ne pensais pas à l'acajou mais plutôt à des erables bird eyes ou pommelés que je trouve magnifique. Un petit ebene de macassar aussi, oulala !!!
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
FlYiNg DuTcHmAn
Qui a dit que le chêne n'etait pas conducteur??

Plus un materiau est dur et rigide, plus il transmet les vibrations sans les altérer!

Pour moi tu va avoir un sustain de fou! Apres c'est vrais que c'est lour...et creuser des trous dans une solid body c'est se compliquer la vie, autant changer de bois, c'est si facile a trouver!

Parcontre, le chêne ca peut travailler enormement! Meme asser sec, le fait de decouper un morceau peut remettre le bois en mouvement...Il le faut sec sec sec!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
YAPOUSSIE
Dan_C a écrit :
8O C'est quoi ce snobisme de merde avec "bois noble" ? Le chêne c'est de la merde ? Pourquoi des ébenistes fabriquent des armoires en chêne chevillées ? Putain, ça me démonte de lire ça...

Hé les mecs, l'acajou c'est noble ? Avec 250 sortes différentes ? L'érable c'est noble ? Le palissandre ?

L'ébène, passe encore, je dis bien encore... mais franchement, dire que le chêne n'est pas un bois noble, c'est gerbant. Même si on parle ici de guitare. Effectivement, il n'y a pas de gratte en chêne, mais ça n'enlève pas les qualités de ce dernier...


, bravo , aprés c'est une question de savoir faire , moi je fait des meubles avec des palettes et du bois de coffrage , c'est mes meubles , les personnes qui les ont vus ont tellement de mal a croire que c'est fait avec des palettes , que je suis obligé de montrer les photos des etapes de fabrication !!!!
de plus entre choisir entre l'acajou et le chene mon choix est fait : le chene , j'ai horreur de l'acajou sauf pour les grattes de plus a travailler c'est minable !!!
donc perso , pour moi l'acajou est aussi noble que le sapin de charpente
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
sweet shadow
Sur lutherie-amateur y'en a deja eu de gratte en chêne...effectivement sustain énorme, mais pas obligé de faire tout en chêne, juste le corps, ensuite une table en bois plus légé et le tour et joué
Je vend ma ESP horizon II ! ici -->https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Déc 2007, 13:17
ivannof a écrit :
badfred a écrit :
Je crois que la gratte originale de Brian May a été taillée dans une poutre centenaire en chêne, cependant c'est un bois très lourd et il me semble qu'il à dû creuser des cavités à l'intérieur pour alléger le tout... je ne suis pas certain que ce soit le bois idéal pour une gratte...

La gratte de brian may , la red special , a été faite dans une poutre bicentenaire en acajou , voila la réalitée historique est retablie ... Pour se qui est du chéne pourquoi pas , moi je monte bien une guitare en sapin Aprés je pense pas qu'elle va sonner ...


J'ai un peu du mal à croire à la poutre bicentenaire en acajou... Parce que l'acajou ne pousse pas trop en Angleterre et que ce n'est pas vraiment le bois le plus adapté pour faire une poutre... Alors si à l'époque le gars avait importé (par la compagnie des Indes sûrement) une poutre d'acajou, le reste de la maison coutait sans doute moins cher que cette seule poutre...

Non, non, c'est bien un dessus de cheminée en chêne... mais effectivement, il a mis un placage d'acajou dessus...
Plus de détails sont dispos sur internet, google est notre ami...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
YAPOUSSIE
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dan_C a écrit :
8O C'est quoi ce snobisme de merde avec "bois noble" ? Le chêne c'est de la merde ? Pourquoi des ébenistes fabriquent des armoires en chêne chevillées ? Putain, ça me démonte de lire ça...

Hé les mecs, l'acajou c'est noble ? Avec 250 sortes différentes ? L'érable c'est noble ? Le palissandre ?

L'ébène, passe encore, je dis bien encore... mais franchement, dire que le chêne n'est pas un bois noble, c'est gerbant. Même si on parle ici de guitare. Effectivement, il n'y a pas de gratte en chêne, mais ça n'enlève pas les qualités de ce dernier...


Mais tu sors d'où pour avoir une mauvaise foi pareille? Depuis quand on monte des cordes et un chevalet sur une armoire Lorraine? On parle de bois noble pour la lutherie, et j'imagine qu'en 200 ans de guitare il y a bien eu une pelletée de cons et de cinglés qui ont essayé de faire une guitare en chène et qui s'en sont abstenus pas la suite.

On parle de bois "noble" pour la lutherie, parce qu'un bois deux fois plus dense et deux fois moins conducteur que les autres ça n'intéresse aucun luthier, même s'il pourrait en faire une très belle table de chevet... s'il était menuisier, pas luthier


vu comme ca : ok
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
ivannof
mea culpa !!! c'est vrai c'est du chéne , j'étais pourtant persuadé du contraire et en plus j'ai deja lu la page une 10aine de fois http://rs-onevision.50webs.com(...)1.htm apprendre a lire...
giga teuf waynes !!!
jomann
  • jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    jomann
    le 22 Déc 2007, 14:05
Le chêne c'est lourd, trés dur, a travailler c'est la merde si tu débutes ( j'ai pas tout lu le topique),
Je debute pas, encore moin pour travailler du chene.
je ferai juste le corps, le manche je pense a de lerable.
Ma guitare préférée apres ma Wolbers ???
Ba celle que je me suis fabriqué ...
Invité
  • Invité
guitare hero a écrit :
de toute façon, il n'y a que les glands qui jouent sur des guitares en chêne...

Bon OK, je
Earthworm Jim
Marc! a écrit :
Qui a dit que le chêne n'etait pas conducteur??

Plus un materiau est dur et rigide, plus il transmet les vibrations sans les altérer!

Pour moi tu va avoir un sustain de fou! Apres c'est vrais que c'est lour...et creuser des trous dans une solid body c'est se compliquer la vie, autant changer de bois, c'est si facile a trouver!

Parcontre, le chêne ca peut travailler enormement! Meme asser sec, le fait de decouper un morceau peut remettre le bois en mouvement...Il le faut sec sec sec!


ça c'est une idée reçus, sinon ça voudrais dire qu'une gratte en pierre sonnerais mieux et aurais plus de sustain qu'une gratte en aulne...

j'ai posé la question a un luthier un jour (pas vraiment un amateur, c'était vraiment son metier qu'il fesait depuis plus de 30ans), sur le pourquoi on ne voit jamais de gratte chène. il m'a répondu que c'était juste parceque en plus d'être difficile a travailler (entre faire un instrument qui sonne juste et une table avec 4 pieds je conçois qu'il y'ai un monde... )
c'était un bois qui travaillait beaucoup dans le temps, mais le plus important, c'est parcequ'il n'avait quasiment aucune propriétés accoustiques.

après libre a toi d'essayer, mais le sechage d'un morceaux de chène a mon avis, ça dois prendre pas mal de temps a mon avis, et faire une gratte avec un bois qui n'est pas bien sec, ba c'est du gachis.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur guitare électrique...