Les deux vibratos ont les amateurs/détracteurs.
Pour avoir les deux, je dirais que la différence est assez fine en terme de son en tout cas.
Les amateurs du 6 points prétendent que le sustain y est meilleur et plus boisé, du fait d'un contact plus fort avec le bois.(cela ne m'a jamais sauter aux oreilles).
Les deux points seraient plus "métalliques", en terme de rendu.
En terme de maniement, si vous êtes à la recherche de réglages compliqués type jeff Beck ou Carl verheyen, avec des tierces mineures en "tiré" sur la cordes de mi aigu (une "seconde" en Si et un "demi ton" sur la corde de Sol...), un deux point sera mieux à manier, car souple.
Encore que dans le cas de ce type de réglages (voir Carl verheyen sur you tube), c'est plutôt les ressorts, leur qualité intraséque, leur nombre et leurs axes d'accroche qui comptera presque plus.
Si c'est juste pour coller un coup en "descente" de temps à autre, pas la peine de se prendre trop la tête.
Pour finir, je dirais que la vrai différence est plus nette entre bloc vobrato "cheap" avec des alliage zinc, comme Fender en met sur toutes ces mexicaines, qu' avec de vrai bloc acier-pur, bien lourd, comme on en trouve sur les US.
Enfin, mettre un vibrato boutique type "Callaham" fait vraiment une différence.
Je confirme qu'aucune "Classic série" n'est équipé de base en deux points.