Wam92 a écrit :
Ma strat' et mwa ...
Je prends un p'tit peu de temps pour lacher ma pelle et donner mes premières impressions sur el sujet (des fois que ça intéresserais quelqu'un ...).
D'abord sa trogne :
Donc c'est une Classic player 60's, Sonic Blue. Je cherchais plus une sunburst mais le 3 tons me plaisait moins que le 2 (tons, faut suivre). J'en trouve une d'occase (elle est comme neuve) en Sonic à bon prix, je me dis que quitte à être frustré ce sera moins grave comme ça (je ne voulais pas de la CP 50).
Le bleu est vraiment très beau, la touche foncée le met encore plus en valeur.
Les caches micros et potards façon viellis le font aussi.
Par contre le pickguard immitation "j'ai vomi ma bile", je trouve ça assez crado ... d'autant plus que le caches de vibrato est blanc au dos et que c'est quand même 'achement plus joli. Donc changement à venir, un pickguard 3 plis blanc !!!
Sinon, c'est une strat, une gueule que l'on reconnait à mille pas, c'est quand même pas vilain.
Prise en main :
Rien à redire, poids bien étudié, formes ergonomiques, accès aux aigus aisé.
Va falloir que je m'habitue au manche que je trouve assez fin mais ça devrait venir vite.
Juste pour faire un reproche gratuit, les mécaniques sont peut-être un peu trop rapprochées les unes des autres (plus l'habitude des 3+3).
Ah ! C'est bien aussi d'avoir la prise de jack sur la table plutôt que sur la tranche, je m'accroche moins partout.
Les finitions :
Bon je sorts d'une Duesenberg et avant elle une Ibanez ArtCore (1/2 caisse) et une Vantage des années 80 (qu'était pas vilaine du tout).
Là, à part la forme légendaire, y a pas grand chose qui fasse vibrer. Pas un binding, des repères de touche ronds en "je sais pas quoi" qui font cheap et un pickguard (toujours lui) qui gondole par endroits en laissant apparaitre un jour entre lui et la caisse. Les boutons de volume et tone(s) pas bien enfichés et qui tournent en vrillant, ...
Bref, pour une guitare de légende, j'en attendais mieux. Pas que je sois déçu mais pour une guitare de ce prix (même si pour du Fender c'est raisonnable) on trouve mieux chez la concurence pour moins cher.
Les mécaniques vintages et le vibrato tiennent apparement bien l'accord (je ne me set pas du vibrato mais après quelques bends bien appuyés la guitare reste accordée, c'est tout ce que je lui demande).
Je pense que je vais aussi changer rapidement les cordes, celles d'origine ont tendance (je trouve) à cisailler les doigts.
Le son :
Ben voilà !!!
J'ai trouvé LE son que je voulais (blues).
* Position 1 manche, c'est rond, gras sans baver.
* Position 2 intermédiare (manche + centre) : Ze Son !!!
Je peux pas décrire tellement ça m'était inconnu mais le selecteur n'arrive plus à décrocher de ce cran là. Ca fais cruncher mon Laney juste comme il faut quand j'en ai envie, c'est modulable à souhait, que du bonheur !!!
* Position 3 (centre), son clair assez agréable, pour "jazzouner" de temps en temps.
* Position 4 (centre + chevalet), sympa pour des rythmiques reggae (peut-être funky aussi mais là c'est pas mon domaine).
* Position 5 (chevalet) : heu, en ce qui me concerne, ça se gâte ...
M'sieur Fender t'es sûr que c'est un micro à toi à cet endroit là ???
Son nazillard, sur-aigu, aucune pêche, ...
Même avec le drive à fond sur l'ampli j'ariive à un "gros crunch" mais pas à une vrai disto.
Alors OK je sorts de guitares avec des micros doubles uniquement, c'est peut être pour ça, mais là je suis carrément déçu pour le coup. Quelqu'un sait à quoi il sert ce micro ?
Donc modif numéro 2 à venir (pas urgent puisque j'ai trouvé mon son) un double format simple pour remplacer l'anémique.
Donc voilà, c'était mon avis des premiers jours en compagnie de ma nouvelle guitare.
Bilan plutôt positif (si, si) et même si elle est (nettement) moins jolie que mon ex Duesenberg, je ne regrette pas le changement.
Désolé si j'ai été un peu long, j'avais envie d causer ce soir
@+
Je te rejoint concernant la plaque de vibrato, elle aurait effectivement été mieux en mint. J'hésite d'ailleurs à la remplacer...
Idem pour les cordes.
Pour les boutons et le pickguard, je suis surpris car j'ai examiné la mienne sous toute les coutures et je n'ai rien constaté
Concernant le micro chevalet, ma précédente Strat (Mex standard) était en effet nasillarde sur cette position. Un upgrade en Custom Shop69 n'a rien changé sur cette position. En revanche, sur ma CP60 je n'ai pas trouvé ce défaut. Maintenant, comme tu le dis tu es habitué aux humbuckers, donc
Niveau binding etc... Ben c'est une Strat, c'est simpliste et ça marche comme ça depuis 1954
.