Le fond dans la forme?

GrandZib
Une question m'interroge...

Pourquoi est-ce que (mis à part ovation) aucun fabricant n'essaye de se démarquer un peu en matière de look?

Après tout en électrique on peut voir des formes très différentes (xplorer, SG, LP, tele...)...

Pourquoi, nous, pauvres acoustiques, doit-on se contenter de la sempiternelle rosace au milieu et de l'éternelle dreadnought (voir jumbo 1 fois sur 12)...

Des rasions techniques, la frilosité des constructeurs ou un obscur groupuscule qui dans l'ombre oeuvrerait pour conserver une unique forme de guitare acoustique....?
Mais puisque je te dis que....
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, c'est pas ce qui manque les guitares originales.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
ya meme ca :
Ichimaru
d'un point de vue purement acoustique la forme utilisée par défaut est la meilleure, car toutes les electros fantaisistes n'ont pas de réel potentiel en acoustique pure mais seulement branchée. Du moins c'est ce que j'en pense. Y a qu'a essayer une stratcoustic ou une ibanez talman pour se rendre compte de la pauvreté acoustique de ces guitares par contre branché ça a un rendu acceptable (mais je suis moins fan du son electro qu eje trouve beaucoup trop éloigné d'un son acoustiqe)
Left right left...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Oui, c'est quand même la forme classique la plus éprouvée. Raison pour laquelle les formes fantaisie n'ont pas beaucoup de succes.
Mais:
- La caisse arrondie est quand même idéale pour projeter le son vers la rosace.
- Il paraît que la rosace style Godin ou Ovation Elite, c'est mieux que la rosace au centre. La table vibrerait mieux, si mes souvenirs sont bons.
MusashiChan
Mis à part des effets plutôt design ; je pense que ce n'est pas forcement le plus efficace de sortir des standards.
La formes des guitares que l'on connait descends d'une sacrée histoire et de pas mal de recherches.
Sans être luthier ; on constate tout simplement que certains barrages ou constructions fonctionnent ; c'est aussi simple que ça ! Si les marques innovent peu dans ces domaines ; c'est tout simplement que c'est très dur d'obtenir des résultats aussi bons que ceux obtenus depuis des dizaines ou des centaines d'années.
Cela dit des marques comme Martin innovent quand même dans la construction ; nouveaux matériaux ; barrages...même si le résultat est discutable ; même les plus traditionnels s'y mettent !

@+
M.Twirly
orni a écrit :

je kiffe celle là c'est quoi ??
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
M.Twirly a écrit :
orni a écrit :

je kiffe celle là c'est quoi ??

Jon Kammerer, un luthier américain. Recherche dans Google, y fait des trucs assez sympa.
M.Twirly
merci j'vais regarder ça
(déçu que ca soit pas de la série moi )
GrandZib
Ok, ok, merci pour vos exemples mais ceux-ci ne restent qu'anecdoctiques...
Dommage qu'on ne puissent pas les trouver en magasin.

Et je suis d'accord avec Ichimaru, thalmann et autres stratacoustiques ne sonnent à peine mieux que de la cagette.

Bref, même si je reste déçu, je m'attendais à votre réponse: ce sont juste pour des raisons techniques...

Alors un Big Big Up à Ovation et à Godin (même si ce ne sont que des électros).
Mais puisque je te dis que....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...