Bon alors avec pas mal de retard, je viens faire une petite review de ma JS1200 avec quelques photos (prises avec l'iPad...) de piètre qualité...
Alors déjà on va commencer par la finition, première chose dont on peut se rendre compte. C'est parfait !! Le vernis est hyper brillant, le rouge claquant et le palissandre est beau !! du très beau travail !
Niveau lutherie et confort de jeu : Que dire... C'est LA guitare qu'il me fallait, le manche est vraiment génial ! et la touche est hyper agréable (le palissandre m'a toujours rebuté mais là ). Les frettes sont très bien traitées (mieux que sur ma 1527M) on ne les sent pas quand on bouge la main sur le manche. Avec la touche légèrement bombée, on a l'impression d'être sur un manche très typé Fender strat, et c'est très agréable (tiens... Candy Apple Red, Manche type strat... Le père Satch aimerait-il la guitare californienne ? ). La guitare a un sustain "naturel" et une résonance incroyables !! Un sustain plus long que sur mon ESP qui pourtant a un manche traversant (messieurs admettrez vous enfin qu'un manche vissé peut avoir bcp de sustain ?). Et puis quand on joue sans être branché ça envoie fort alors, on prend un jack, on fait chauffer les lampes et...
D'abord en clean, son très cristallin (le Laney VC30 y fait beaucoup aussi...) très chantant et ce dans toutes les positions ! Alors on essaie le split... La claque !! enfin je veut dire ça claque !!! Un vrai son strat, beaucoup disent que le split n'est que rarement ressemblant à un son de micro simple, et bien là c'est très réussi, tout de suite on a envie de partir sur de bonne cocottes funky, ou encore des trips gilmouriens !! Mais bon le clean c'est bien mais on le sait tous elle n'est pas vraiment conçue pour ça, alors passons sur le H&K. Là c'est clair les micros complètent vraiment très bien la lutherie. On a vraiment un son précis mais chantant là encore. Pas grand chose à dire à part WAHOU ! bon on ira pas jusqu'au vomi métal avec mais ça peut aller loin cette bête là ! Les micros ayant un niveau de sortie relativement "faible", elle encaisse très bien le High Gain et ainsi permet de garder un son parfait en grosse disto.
En revanche, je n'ai pas encore bien essayé le high pass filter, je m'y pencherai plus tard.
Niveau Hardware, et bien, là encore c'est parfait. Les mécas Gotoh sentent la confiance absolue, le Edge est vraiment pour moi le meilleur chevalet type floyd que j'ai eu entre les mains. Le seul bémol à mes yeux de cette guitare est dans cette catégorie : les potards... Je les trouve un peu trop "souples", je veux dire trop sensibles au mouvement : un coup de main un peu molle, on touche le potard et hop on perd la moitié du volume... surtout qu'ils ont vraiment une très bonne course. Peut être un moyen de "durcir" ça ?
En tout cas voilà, vous l'aurez remarqué, beaucoup de points d'exclamation, mais je suis vraiment hyper content de mon achat, et je me tâte même à vendre mon ESP SV pour prendre une 2410 ou une 2400 avec un changement de micros pour mes moments plus hard !
Place au photos :
Les photos sont pas top, le Rouge est vraiment magnifique mais je n'arrive pas à le faire sortir correctement...
Je vous mets aussi deux photos de mon autre ibanez : la RG1527M dont j'ai changé les micros pour des Di Marzio Blaze Custom et Blaze Neck. Je peux aussi faire une review si vous le souhaitez maintenant que j'ai presque 4 ans de recul
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user
"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"