Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
kwygon a écrit :
casseoreille a écrit :
Je maintiens qu'un musicien qui interprète de la musique classique est absorbé par la lecture de sa partition. Son répertoire se limite à ses partitions étudiées et longuement travaillées. L'interprétation est bonne, mais souvent trop courte.

Le musicien qui a la chance d'avoir une bonne oreille va peut-être commettre quelques erreurs mais son répertoire est nettement plus étoffé.

Je viens également de la guitare classique où j'étais dépendant de mes liasses de papier, la guitare électrique m'a débarrassé de ces contraintes et je joue pour le plaisir, appréciant cette liberté de jouer à l'oreille!

N'en déplaise aux contestataires, à l'esprit peu ouvert au débat contradictoire!

Qu'est-ce que t'appelles "jouer à l'oreille" ???

Un truc simple: un morceau en Am (on te le dit pas!) et on te demande d'improviser un petit solo simple dessus. Comment fais-tu à l'oreille ???
(perso, si je connais pas la tonalité ni les schémas de gamme, je sais absolument rien improviser à l'oreille!)

Tu joues les notes que tu entends dessus.
Après si tu ne sais pas jouer de la guitare, il est évident que tu auras du mal à en jouer...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 23 Déc 2017, 14:25
casseoreille a écrit :
Je maintiens qu'un musicien qui interprète de la musique classique est absorbé par la lecture de sa partition. Son répertoire se limite à ses partitions étudiées et longuement travaillées. L'interprétation est bonne, mais souvent trop courte

J’ai grandi dans un groupe d’amis dont plus de la moitié etaient des musiciens de conservatoire de niveau régional et national, et je peux te dire que tu raconte ne correspond pas a une verité absolue... Faut pas prendre ton cas pour une generalité ou le contexte d’orchestre pour le seul horizon d’un musicien de formation classique (qui font d’ailleurs souvent preuve de bien plus d’ouverture musicale que ce qu’on peut lire ici)

Plus generalement, quant a opposer musique et théorie, c’est tellement con que je ne rentre meme pas dans le debat...
Colonel Blues
Il suffit d'écouter les grands pianistes (Gould, Bernstein, … ) sur une même pièce classique pour comprendre que l'interprétation existe aussi en classique sur une partition pourtant très "carrée"…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
casseoreille
Venant d'une formation classique, je serais un ingrat en la dénigrant. Ce que j'ai essayé de dire c'est qu'il y a deux façons de jouer, très différentes l'une de l'autre, l'une studieuse, l'autre décontracte.

J'ai la chance d'avoir de bonnes oreilles, j'entends un morceau de musique, s'il me plaît, je prends, de suite, ma guitare classique et je le rejoue instantanément.

Je contrôle mon interprétation en recherchant cette musique sur internet, corrige les notes fausses, puis la joue jusqu'à zéro défaut. Ensuite, je joue ce morceau avec ma Strat, qui avec l'apport de l'ampli et des pédales, me permet d'approcher plus encore ce que j'ai entendu.

Cette façon de faire n'a rien de fastidieux, c'est une forme de jeu avec la recherche d'une qualité musicale proche de l'original.

Mes cinq petits enfants apprennent la musique au Conservatoire, où on leur déconseille formellement de jouer à l'oreille, comme leur grand'père. Je trouve que c'est dommage de se priver de se sens qui permet parfois d'apporter sa touche personnelle en se faisant plaisir!

Les années passent, chacun jouant lors des rencontres familiales, et, chaque fois, je revis la frustration que je ressentais à leur âge, limité à un nombre réduit de partitions de musique classique et ne pouvant jouer les musiques que j'entendais et qui me plaisais.
Colonel Blues
T'inquiète… en grandissant, ils feront leurs choix respectifs d'instruments et de styles !
Je suis rentré au conservatoire classique à l'âge de 6 ans pour faire du solfège et du piano, puis du sax et de l'histoire de la musique avant de tout lâcher à 16 ans… Tout cela vécu comme une corvée plus qu'autre chose, mais…
Quand je me suis acheté une guitare électrique à 18 ans, ça n'a été que du bonheur de jouer enfin ce qui me faisait plaisir, avec en plus l'apport considérable de pouvoir jouer à partir de partitions puisque je savais les lire, plus toutes mes connaissances en harmonie en background… une mine d'or que j'aurais bien jetée aux orties si on m'avait laissé le choix à l'âge de 12 ans…
Donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
Larry Carton a écrit :

Après si tu ne sais pas jouer de la guitare, il est évident que tu auras du mal à en jouer...

Je suis quand même curieux de vous voir jouer, ceux qui parlent de jouer à l'oreille, à l'oreille pour voir à quoi ça ressemble! Perso, j'en suis incapable...
Entendre une note et reconnaitre exactement laquelle c'est, ou encore plus impensable pour moi, entendre un accord et reconnaitre toutes les notes qui le compose, je connais aucun musicien que je fréquente qui est capable de faire ça (est-ce d'ailleurs possible à la note près???)!!!

Si tu me dis qu'on est en Am ou que tu me donnes la grille d'accord, ok, je vois où je dois me situer; si tu me dis rien et que tu me donnes rien, je suis nulle part.

Bon, je retourne travailler mes gammes, pour mon oreille, je pense que c'est peine perdue...

EDIT: faut aussi vous mettre ds un contexte de 2 an et demi de pratique seulement!!!
Invité
Tout dépend de l'implication, je joue depuis 15 ans, une grande partie de mon niveau je l'ai obtenu les 2-3 premières années, à jouer comme un furieux, après le temps passé a été dégressif sur mon temps de jeu, hormis d'intenses sessions ponctuelles qui reviennent.

Colonel Blues a écrit :
T'inquiète… en grandissant, ils feront leurs choix respectifs d'instruments et de styles !
Je suis rentré au conservatoire classique à l'âge de 6 ans pour faire du solfège et du piano, puis du sax et de l'histoire de la musique avant de tout lâcher à 16 ans… Tout cela vécu comme une corvée plus qu'autre chose, mais…
Quand je me suis acheté une guitare électrique à 18 ans, ça n'a été que du bonheur de jouer enfin ce qui me faisait plaisir, avec en plus l'apport considérable de pouvoir jouer à partir de partitions puisque je savais les lire, plus toutes mes connaissances en harmonie en background… une mine d'or que j'aurais bien jetée aux orties si on m'avait laissé le choix à l'âge de 12 ans…
Donc…

Fou ça, j'ai le même parcours aux mêmes âges, mêmes instruments, je me reconnais totalement et j'aurais pu l'écrire !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
kwygon a écrit :
Larry Carton a écrit :

Je suis quand même curieux de vous voir jouer, ceux qui parlent de jouer à l'oreille, à l'oreille pour voir à quoi ça ressemble! Perso, j'en suis incapable...
Entendre une note et reconnaitre exactement laquelle c'est, ou encore plus impensable pour moi, entendre un accord et reconnaitre toutes les notes qui le compose, je connais aucun musicien que je fréquente qui est capable de faire ça (est-ce d'ailleurs possible à la note près???)!!!

Si tu me dis qu'on est en Am ou que tu me donnes la grille d'accord, ok, je vois où je dois me situer; si tu me dis rien et que tu me donnes rien, je suis nulle part.

Bon, je retourne travailler mes gammes, pour mon oreille, je pense que c'est peine perdue...

EDIT: faut aussi vous mettre ds un contexte de 2 an et demi de pratique seulement!!!

C'est non seulement extrêmement commun de jouer à l'oreille (je dis plutôt "jouer d'oreille" !?) mais c'est indispensable d'en être capable si tu veux atteindre un niveau correct. A moins de jouer dans un grand orchestre classique, tu seras tôt ou tard confronté à un morceau qui a été transposé, tu voudras retranscrire un morceau dont tu ne disposes pas de la partition, etc,. sans parler des longues séances de jam: dans ce genre de situation, un gars qui demande dans quelle tonalité on joue, c'est gonflant.

Mais ça s'exerce, par exemple en jouant par dessus des morceaux, n'importe lesquels, justement pas des morceaux que tu sais être en telle tonalité.
Vous battez pas, je vous aime tous
paupiettes
sinon,il parait que le marché de la guitare dévisse....

créez vous un topic bordel!!!!
Logan_Ingalls
Il dévisse à cause de tout ces mecs qui jouent sur partoche !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Adam Bopel
Le marché de la guitare dévisse, mais y'a aussi la coupe ... Dévisse
Brdbelgium
Le marché de la guitare dévisse.... et alors ?

Que des boites comme Gibson ou Fender aient des difficultés vont nous empêcher de jouer de la musique ?

Le fait que l’on ne voit plus des violons à la télévision n’empeche pas les luthier de vivre.

Les luthiers guitare ne me semble pas avoir de problême majeure de survies autre que n’importe quel indépendant.

Les école de musique font le plein. Dans ma région il y a des concert de des Jam-sessions toutes les semaines (voir plusieur fois par semaine.

Bref, je ne vois pas bien ou est le problême.
Logan_Ingalls
C'est pas un problème, c'est une discussion..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Redstein
C'est juste que c'est pénible, ces gens qui laissent traîner des vis partout.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Adam Bopel
En tout cas, faire 20 pages en quatre jours sur un non-événement, ça suscite le respect. Ou la perplexité.

Redstein a écrit :
C'est juste que c'est pénible, ces gens qui laissent traîner des vis partout.

Ah oui, c'est vrai, ça.
PierredesElfes
Il avait quoi comme guitare ...Elvisse ....

Joyeux Noel a Tous !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique...