Le presqu'fan club stanbury

Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
Le modèle importe peu.
Tu as au moins un micro double, donc tu mets du 500k, faut juste savoir si c'est un potard de volume ou de tonalité
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Merci beaucoup fenderjeff , pour la précision c'est un potentiomètre de tonalité le modèle n'est pas important c'est vrai mais c'est quand même mieux de savoir ce qu'on possède enfin j'espère
Salut à tous!
Moi je suis tombé sur un modèle Lespaul stanbury rouge.

C'est du contreplaqué on le voit au travers, manche vissé.
Puis aucune infos.

C'est un mystère cette marque car dans l'ensemble ça parait pas trop mal.

Je vais tenter de faire quelques photos
Bonjour à tous.
A mon tour de déterrer ce post.
j'ai eu ,quand j'avais 12 ans , il y a environ 40 ans, une Stanbury FSM 320 payée à l'époque 800F. Ma 1ere guitare.

Il y a quelque temps , je suis monté chercher un truc dans mon grenier que je n'ai jamais trouvé .
Mais en cherchant , en déplaçant des vieilleries je suis retombé sur ma 1ere guitare qui était sous un tas de bazar depuis plusieurs décennies . je fais l'état des lieux :
pickgard de cassé (souvenir d'une soirée trop arrosée et d'un choc quelle avait eue) , micros et vibrato de rouillés, micro chevalet HS sans parler du contacteur 5 positions qui était plus qu'oxydé

Étant comme beaucoup sentimental (c'est quand même ma toute 1ere guitare ) j'ai décidé de la remettre en état mais ne voulant pas y mettre trop cher , je me suis orienté vers un pickgard tout équipé de micros alnico V trouvé sur le net . je m'y suis mis ce WE.
La voici dans son jus en sortie de grenier :




La voici , une fois "opérée réanimée et nettoyée"



J'en ai profité pour blinder les cavités micros
les micros alnico V chinois sonnent pas mal du tout et je suis vraiment étonné du sustain de la bête .
je trouve maintenant que c'est une bonne gratte , rien à voir avec les bas de gammes actuelles

je vais m'en servir en seconde guitare
Salut les stanburiens et stanburiennes,

Merci pour ce forum qui devrait s'appeler "le mystère de la Stranbury"

Comme certains d'entre vous, ado dans les années 80, j'ai craqué en voyant le modèle FSR 370 noir et rouge, comme de la braise.
Mon livret A, y est passé et je me souviens encore de la réaction de mon père en voyant la mon acquisition. D'un air abattu et désespéré... "Mais pourquoi tu n'as pas pris un accordéon ?"

Malheureusement mon manque de partition a eu raison de mon enthousiasme et j'ai abandonné ma compagne dans un coin.

Et puis, de voyage au US, je me retrouve au rodéo annuel de Staff, en plein d'Arizona. Après 2 ou 3 Bud, t'as un couillon qui balance du ACDC et voilà les vieux de 70 balais qui se mettent à danser comme des ados (pardon...tinégeurse). Là me dit..." putain, foke me remette à ma gratte"

Sauf je vis actuellement dans les DOM et que mes cordes ont fini par rouillées. Le magasin où je suis allé m'a demandé la marque de ma guitare pour avoir le tirant d'origine... "Stanbury, connais pas". Alors J'ai acheté des regulars 10/46. Erreur, les cordes sont trop fortes, le floyd a remonté.

Alors me voici, parmi vous mes frères et bien sûr mes soeurs stanburiens ! et voilà ma question... Quel est le tirant d'origine de la FSR 370 ?

Merci, à l'âme charitable qui répondra
WaffleDude
Déterrage en règle d’un sujet qui n’intéresse personne mais comme on dit « beaucoup d’appelés, peu d’élus »

1990 j’apprends le piano , mon frère gratouille et chacun est à sa place, jusqu’au jour ou un oncle punk ouvre la boîte de Pandore en nous laissant une basse électrique et un ampli.
Mon frère se met aussitôt à la gratte électrique avec une copie strat rouge de marque « live » ( jamais revue ), très bien dans mes souvenirs, et dés qu’il aura le dos tourné je lui piquerai pour gratter, chose qu’il n’apprécie pas .Mais l’interdît ne fera qu’exciter ma tentation et la guerre est déclarée ( surtout que, sans me vanter, fort des cours de piano jazz je progresse plutôt vite)

Les parents pensent alors acheter la paix en m’offrant à Noël une guitare trouvée à la hâte ( dans un supermarché je crois) : une Stanbury SPR 235.

Elle est d’une laideur redoutable, sa finition lui donne l’aspect du plastique ( j’ai vraiment cru que c’en était ) son manche , véritable poutre, est d’un noir pétrole, la tête d’un look presque sadique, de forme en fin de compte, tele, les mécaniques : jamais rien vu de pire depuis, la forme du corps est celle d’une strat ratée, probablement dessinée au jugé d’après photo dans un atelier en RDA, la couleur du corps peut être qualifié de « rouge électroménager » et les matériaux sont inqualifiables.

Cela dit j’en ferai mon cheval de bataille et, branchée dans l’ampli de basse je vais bosser mon clou comme un acharné si bien que 6 mois plus tard je joue en spectacle de fin d’année avec un trio basse batterie des reprise d’Hendrix, dont hey joe, avec solo aux dents s’il vous plait.

Cette guitare que je vais haïr et adorer en même temps , fit le job, bien que je n’ai jamais vu depuis une guitare de si piètre qualité. Je vais la débiter à la scie sauteuse après l’avoir successivement brûlé pour en anéantir la couleur infâme, repeinte genre art primitif et surtout lui avoir fait subir des traitements dont seul un ado instable et frustré a le secret.

30 ans plus tard ou presque au hasard d’un vide grenier je tombe sur exactement la même pour 15€.

Le proprio, un fermier peu locace, l’avait posée dans une grange depuis 30 an.

Résultat intéressant. Au démontage ; surprise

Debout là-dedans !


C’est le nid d’un frelon solitaire .

J’y trouverai aussi des nids d’araignées deci delà, de la terre un peu partout.
Mais l’électronique fonctionne nickel.





Le manche etant vrillé et l’embout du truss rond m’étant resté dans les mains, la guitare reste un an au clou,
Puis récemment je décide de redresser le manche à la sauvage, à coup de serre joint +cales+ chaleur.
Ça marche un peu alors je la joue, fait des testes sur carte son et.... redécouvre ces micros.
Ils sont en fait t’es bien en eux même.
Alors je me met la chauffe et attaque la guitare entière.
Changement des mécaniques pour des kluson-like à clés blanche. Remplacement du bloc vibrato pour un acier massif, qui m’obligera à repérer le plateau, le plateau du bloc de remplacement n’offrant pas les trous aux bons emplacements d’inserts.
Remplacement des potages et du câblage; je pose des 1 meg.

Ba je profite de ce topoc peu fréquenté pour ne vexer personne en déclarant que ces micros surpassent ceux de toutes les autres grattes en simple, y compris des SP custom.

Ils sont juste différents, un poil mat et plus épais que des micros strat habituels... mais ils sont chaud, très vivants et à vrai dire je les ait toujours aimé. Il faut juste paliers aux bruits parasites de la guitare, d’autant qu’ils font beaucoup de microphonie.
Mais ils sonnent à l’ancienne comme jamais.

En fait en les démontant je vois qu’ils sont assemblés à la façon d’un P90 : plots posés sur un aimant, bobinage autour des plots seulement et embase métal.
Du coup je ne joue plus que cette guitare qui me fait revivre mes premières heure comme une vieille paire de pantoufle et ce manche et à vrai dire super.

Encore une expérience qui pour ma part met à mal les discours sur les essences et le son, le culte snob des micros boutiques etc...parce que ces micros si la guitare est bien réglée et a un câblage digne, sont tout à fait à leur place et délivrent un son tout à fait riche et satisfaisant.
folleville
Merci pour ce topic qui me permet de ressortir ma première électrique, une Stanbury LS-89 achetée neuve en 91 je dirais, et qui a pas mal vécu depuis...

Depuis longtemps mon projet est de lui coller un manche de Tele et de changer le chevalet, et en attendant elle dort dans un coin.

Franken'Stan
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
WaffleDude
Hahaha il fallait que tu poste ça aujourd’hui toi
folleville
A vrai dire je ne m attendais pas a trouver un sujet sur les Stanbury...
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Bonjour les Stanbury-geeks !

Je dois d'abord vous demander de m'excuser: je suis batteur c'est lourd à porter mais j'assume

il y a vingt ans et pour 250 francs (38€) j'ai trouvé Dans un "Cash Converters" une Stanbury type Strat, de modèle inconnu qui me paraît être une bonne bête:

le manche érable très bien centré sur le fil ressemble à celui d'une Strat 64, les mécaniques sont type Gotoh "black chrome", sillet bloquant, un Floyd Rose "black chrome", deux single coil, un humbucker qui humbucke bien, corps en aulne de Patagonie avec table en nérabe moucheté "bird's eye" , sélecteur 5 positions, câblage nickel chrome, un tone, un volume; la couleur est bleu de cobalt (bleu klein) dégradé, manche 22 cases, touche palissandre du Lichtenstein, crosse "à la Ibanez" assez sage. les "défonces" de la caisse sont toutes barbouillées en noir brillant il n'y a aucune indication de modèle, et comme cette marque est assez confidentielle et variable, j'en appelle à vous pour que vos lumières puissent éclairer mon chemin.

je ne me sens pas qualifié pour vous parler des micros, de leur grain et de leur niveau de sortie. nul doute qu'ils sont "upgradable". sur ce type de lutherie ça devrait valoir le coût (p)

je mets quelques images pour faire chouli.



Je vais rendre l'antenne: à vous les studios



perspective


bird's eye


back
Bonjour! j'arrrriiiiivvve! MA STANDBURY FSR370


[img:9581281588]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/04/guitare-fsr370-avant-refit-398913.jpg[/img:9581281588]
ma FSR370 avant refit




[img:9581281588]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/04/guitare-ta-te-398913.jpg[/img:9581281588]
la tête




[img:9581281588]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/04/guitare-refit-en-cours-398913.jpg[/img:9581281588]
le refit en cours


à noter le floyd rose Charvel
Oui! merci!

En Haute Savoie (La Hiaute) on dit :

"Quand on vois cqu'on vois, qu'on entend cqu'on entend, on a ben raison de penser cqu'on pense!"
Obelix2
Ah, j'ai aussi été utilisateur Stanbury!!!
J'avais pécho ça pour 790FF en 1992, enfin, il y avait eu une remise car j'avais pris un 4 pistes une BàR et les micros+compartiment pile en même temps.
Là, c'est après customisation

Effectivement, d'origine, elle était noire mais ça collait aux doigts dès qu'il faisait un peu chaud. Sous la "peinture" ou était-ce un enduit plastique. En dessous, c'était 7 parties d'aulne entre 2 fines plaques genre 1mm de jesépakoi. A noter que j'ai vu une signature Clapton décapée avec du corps en 11 parties. J'ai mis 2 couches de peinture de bagnole en spray pour protéger le bois. Il a fallu rajouter une défonce pour le micro JB et une pour la pile.
D'origine, il n'y avait qu'un micro PB mais avec un son absolument merdique d'où le fait qu'elle soit restée longtemps en magasin, par contre, ça sonnait pas mal à vide, d'où le fait que je l'ai prise avec un set PB+JB EMG: j'aurai bien mis des Barto, mais il n'y avait que du kit JB, avoir un JB et un PB, il fallait commander séparément et ça eut taxé plus et ça chiffrait déjà bien pour l'étudiant que j'étais, tout ça, et ça faisait déjà presque 2000FF pour la basse, quoi que je n'ai pas regretté : une fois les EMG installés, c'est qu'elle sonnait, la bougresse!
D'autres trucs un peu merdiques: pas de repères, c'est moi qui les ai tracés et remplis de Typex de temps à autre.
Le bord de touche devenait rapidement très désagréable : n'oublions pas qu'en fretless, les glissandos, ça y va sec... Après avoir limé ça, c'était OK.
Aucun test de JB fretless de chez qui vous savez ne m'a décidé à la virer excepté la Custom Shop Pastorius... Certes, les JB-Fl sonnaient + chaleureuses du fait des micros passifs, mais aussi bien moins précises et détaillées, comme quoi, de l'EMG en fretless, c'est pas crade du tout et ça tranchait bien dans le mix en groupe. La donzelle m'a tenu 15 ans aussi bien en groupe qu'en studio, mais la Pasto m'a décidé à passer à autre chose, enfin, quand même pas une JB Pasto bien bien trop chère pour ce que c'est... Je suis juste passé à la meilleure fretless que j'aie jamais eue en main, le choix d'Abe Laboriel, la Leduc U-bass.
J'ai quand même réussi à la dégager pour 250€, en même temps... les micros coutaient + cher que la basse elle même...
Certes, stock et sans faire de modifs, je dirai que c'est à strictement à éviter. Le détail rigolo: le set EMG est toujours à à peu près le même prix qu'il y a 30 ans...
Si on est un peu bricolo et qu'il y a une TS-2000F qui passe genre pour 100€, ça peut valoir le coup, ça devient une bonne petite fretless sympa pour pas cher.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur guitare électrique...