IvanZamorano a écrit :
Donc ya pas de pseudo cotes...
C'est dur à dire quand meme. Si j'étais pret à mettre 250 Euros et ya 2 mecs qui viennent me dire qu'ils ont acheté la meme à 150 Euros...
Ya aussi ceux qui disent qu'une guitare, ca perd pas en valeur, bien au contraire... On dit souvent ça...
Et toi tu aurais mis combien pour une gratte de 350 Euros avec 1 an d'usage? Nickel bien sur...
Tout d'abord il faut distinguer les guitares d'entré de gamme et le haut de gamme.
Les guitares d'entrée de gamme tout le monde les veut au prix le moins cher possible, surtout en occase.
- Les guitares haut de gamme ont "une cote", pas officielle bien sur, mais il suffit de regarder les annonces pour voir à combien ça se vend. Elles vont être recherchée par des gens
qui veulent s'acheter un belle guitare.
- Les guitares d'entrée de gamme d'occase vont être recherchées par ceux
qui veulent acheter une guitare le moins cher possible.
Ensuite faut distinguer une revente 1an après et une revente 10 ou 20 ans après.
- En 1 an le prix catalogue ne change pas.
- En 10 ou 30 ans le prix catalogue change énormément surtout à cause de l'inflation (je laisse de coté les phénomènes style "Martin Pre-war", qui sont à part). Résultat le prix d'occase d'un instrument peut se retrouver suppérieur au prix d'achat neuf de l'époque. Prend une D-28 de 1973, tu vas trouver ça sans les 2000 €, c'est à peut près le prix de neuf maintenant, mais c'est beaucoup plus que le prix de neuf à l'époque ! Autre exemple : j'ai acheté ma SG Special 4500 Francs en 91 dans un petit magasin de province, Elle est mainenant à 800 € chez Thommann qui pourtant casse les prix. Mais bon, 20 ans, c'est long.
Si tu veux revendre ta guitare au bout d'un an à un prix correct c'est mieux de la revendre à quelqu'un que tu connais :
- qui sait que tu en as pris soin et qui aura donc confiance dans ce qu'il achète
- qui n'essaiera pas de t'arnaquer en voulant baisser le prix comme un maboule.
S.