Le prix des gibson est-il justifié?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lonestar
fenderien a écrit :
Ben franchement moi, je trouve que vu le nombre de gibson vendues, ils pourraient baissé le prix. Ils en fabriquent des paquets et les vendent beaucoup trop chères.



En baissant le prix de 50% plus personne dans la chaine ne gagnerait grand chose et il n'en vendraient pas 2 x plus... donc sur un plan business c'est pas interessant pour eux.

A l'inverse en maintenant des prix fort, ils conservent le mythe et les bénéfices. En plus cela laisse la place pour 2 autres gammes de produits qui elles aussi permettent de faire du bénéfice : les Epiphone en bas et depuis peu les Epiphone Elitist au milieu.

Donc ce qu'ils perdent en client sur le haut de gamme est compensé par les marges et les ventes sur les copies ne font qu'entretenir l'image et remplir encore plus le porte monnaie. Ils gagnent sur les 2 tableaux... Pourquoi changeraient-ils.

Ce sont des industriels, pas des artistes...
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
redhox
  • redhox
  • Special Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    redhox
    le 29 Mar 2004, 17:08
bencccb a écrit :
boule1 a écrit :
je ne parle meme pas de la finition qui est juste moyenne.


n'importe quoi.....

D'accord avec Serge, la finition est sublime.

Les prix sont élevés, mais c le mythe, c l'image que l'on vend...

Cadillac ont un jour vendu une voiture pas chère sous la marque Cadillac. Ils s'en mordent encore aujourd'hui les doigts, parce que:

- d'une: Ils ont pas vendu beaucoup de cadillac bon marché
- de deux: Ils ont perdu le segment de marché sur lequel ils étaient positionnés, i.e. les gros friqués qui se la pètent avec des voitures de luxe. Gibson ne veut pas reproduire l'exemple de Cadillac, et même si ça nous fait chier, eh ben, c'est comme ça que ça marche. Au fait, rajoutez aux prix US les taxes (TVA = 20%) et les frais de transport quand vous voulez comparer.

Bonne journée
Doc Loco
lonestar a écrit :
fenderien a écrit :
Ben franchement moi, je trouve que vu le nombre de gibson vendues, ils pourraient baissé le prix. Ils en fabriquent des paquets et les vendent beaucoup trop chères.



En baissant le prix de 50% plus personne dans la chaine ne gagnerait grand chose et il n'en vendraient pas 2 x plus... donc sur un plan business c'est pas interessant pour eux.

A l'inverse en maintenant des prix fort, ils conservent le mythe et les bénéfices. En plus cela laisse la place pour 2 autres gammes de produits qui elles aussi permettent de faire du bénéfice : les Epiphone en bas et depuis peu les Epiphone Elitist au milieu.

Donc ce qu'ils perdent en client sur le haut de gamme est compensé par les marges et les ventes sur les copies ne font qu'entretenir l'image et remplir encore plus le porte monnaie. Ils gagnent sur les 2 tableaux... Pourquoi changeraient-ils.

Ce sont des industriels, pas des artistes...


Ca c'est une analyse intelligente .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Open Tunes
Doc Loco a écrit :
lonestar a écrit :
fenderien a écrit :
Ben franchement moi, je trouve que vu le nombre de gibson vendues, ils pourraient baissé le prix. Ils en fabriquent des paquets et les vendent beaucoup trop chères.



En baissant le prix de 50% plus personne dans la chaine ne gagnerait grand chose et il n'en vendraient pas 2 x plus... donc sur un plan business c'est pas interessant pour eux.

A l'inverse en maintenant des prix fort, ils conservent le mythe et les bénéfices. En plus cela laisse la place pour 2 autres gammes de produits qui elles aussi permettent de faire du bénéfice : les Epiphone en bas et depuis peu les Epiphone Elitist au milieu.

Donc ce qu'ils perdent en client sur le haut de gamme est compensé par les marges et les ventes sur les copies ne font qu'entretenir l'image et remplir encore plus le porte monnaie. Ils gagnent sur les 2 tableaux... Pourquoi changeraient-ils.

Ce sont des industriels, pas des artistes...


Ca c'est une analyse intelligente .


Ouais, tout est là!!! C'est pareil dans le domaine de l'automobile si on réfléchit... Question de prestige et de segment de marché!
redhox
  • redhox
  • Special Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    redhox
    le 29 Mar 2004, 17:21
Open Tunes a écrit :
Doc Loco a écrit :
lonestar a écrit :
fenderien a écrit :
Ben franchement moi, je trouve que vu le nombre de gibson vendues, ils pourraient baissé le prix. Ils en fabriquent des paquets et les vendent beaucoup trop chères.



En baissant le prix de 50% plus personne dans la chaine ne gagnerait grand chose et il n'en vendraient pas 2 x plus... donc sur un plan business c'est pas interessant pour eux.

A l'inverse en maintenant des prix fort, ils conservent le mythe et les bénéfices. En plus cela laisse la place pour 2 autres gammes de produits qui elles aussi permettent de faire du bénéfice : les Epiphone en bas et depuis peu les Epiphone Elitist au milieu.

Donc ce qu'ils perdent en client sur le haut de gamme est compensé par les marges et les ventes sur les copies ne font qu'entretenir l'image et remplir encore plus le porte monnaie. Ils gagnent sur les 2 tableaux... Pourquoi changeraient-ils.

Ce sont des industriels, pas des artistes...


Ca c'est une analyse intelligente .


Ouais, tout est là!!! C'est pareil dans le domaine de l'automobile si on réfléchit... Question de prestige et de segment de marché!


Exactement ce que je disais!
fenderien
fenderien a écrit :
Au fait, ça, c'est une bonne affaire?

http://www.music123.com/Gibson(...)music

Ou celle-ci?

http://www.music123.com/Gibson(...)music


Vous avez toujours pas répondu à ma chtite question
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Hiwatt
    le 29 Mar 2004, 18:22
C'est le prix du rêve.
Une tokai est une bonne guitare, certes, mais elle n'a pas cette aura particulière.

Je rappelle aux jeunes chiots qui peuplent ce forum qu'une Telecaster coutait plusieurs mois de salaires au début des 60's.
Pourtant, il y a des mecs qui ont tout fait pour en avoir une, et qui ont fini par se l'offrir au prix de sacrifices terribles. Quelque part c'est une quête qui les a annoblis.

Les mecs qui font ce genre de post me font marrer. C'est pas de ma faute si vous avez pas de fric ou pas assez de motivation pour faire des économies.
Je gagne le smic, j'ai revendu tout mon matos pour m'acheter une gratte à 2 batons. Faut faire des sacrifices pour avoir ce que l'on souhaite. Point final.
Mon bassiste va bouffer des pâtes pendant 6 mois mais il aura enfin un Ampeg SVT Classic. 15 000 boules la tête seule ? C'est justifié ? Oui.
Un violon (qui sonne) coute au bas mot 60 000 balles.

Et quand je la branche, je sais ou est passé mon fric.
fenderien
Reversed a écrit :
fenderien a écrit :
fenderien a écrit :
Au fait, ça, c'est une bonne affaire?

http://www.music123.com/Gibson(...)music

Ou celle-ci?

http://www.music123.com/Gibson(...)music


Vous avez toujours pas répondu à ma chtite question


Ba moi je réponds: MUSIC123 a INTERDICTION d'exporter des Gibson, alors pas la peine de rever devant leurs prix. Ils sont pas fous chez Gibson quand meme...



Erreur: ya un mec qui a commandé sa sg standard sur www.music123.com et moi je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'était possible qu'ils livrent les gibson en europe et ils m'ont répondu oui. Sinon, moi, c'est pas parce que j'ai pas de motivent pour économisé mais j'ai 16 ans donc les LP std je peux oublier!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
fenderien
Sinon, j'ai toujours ça si je veux une gibson:

http://www.gibson.com/fr/produ(...).html
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Paul Boogie
Le luthier que je fréquente assiduement m'a assuré que pour le prix d'une Gibson neuve, donc environ 3000€, il me fabriquerait DEUX guitares qui serait sans problème de meilleure qualité que Gibson, voir PRS. J'ai déjà vu et essayé ses créations: Oui! c'est vrai! Tout le hardware est ce qui est utilisé sur Gibson, et les bois n'en parlons même pas... Les finitions? Fait-main, j'vous dis!!
Et puis quant au mythe, qui soyons honnête moi aussi m'attire, et ben tant pis et puis rien n'empêche de se faire fabriquer une réplique de Les Paul ou SG!! Vraiment, si vous avez 3000€ à mettre dans une gratte, réfléchissez à deux fois avant de prendre une Gibson... C'est sûr le délai de livraison est (beaucoup!) plus long, mais ça vaut largement le coup! Et puis peut-etre c'est pas une Gibson, mais au moins personne n'aura la même gratte que vous, et ça aussi ça donne un certain prestige...
Find your own way.
YAPOUSSIE
reponse : N.O.N .......
Doc Loco
Hiwatt a écrit :
C'est le prix du rêve.
Une tokai est une bonne guitare, certes, mais elle n'a pas cette aura particulière.

.


Là, tu me chatouille .

Pour être un peu provocateur, je dirai: quelle aura? Tu me diras: l'aura de la marque , d'une guitare faite par des ouvriers Gibson dans des usines Gibson .
Et c'est là que je m'insurge : les usines Gibson ne sont plus les mêmes (les originales de Kalamazoo sont utilisées par Héritage) et bien entendu aucuns des ouvriers qui fabriquaient les légendaires Gibson des fifties n'est aujourd'hui présent dans les ateliers, qui utilisent des moyens de fabrication bien différents de jadis. La direction et les propriétaires ne sont plus les mêmes .De plus, les matériaux ne sont plus les mêmes : les bois évidemment (les bois du début sont interdits d'utilisation) mais même le hardware (ou qu'il est l'aluminium des stopbar?).

Alors, à part le nom marqué sur la tête, qu'est-ce qui fait encore de cette guitare une Gibson? Même les Héritages sont plus authentiques!

Quite à acheter une Les Paul qui n'est pas faite dans les usines authentiques, pas de la manière authentiques, pas par le personnel et la direction authentique et pas avec les matériaux authentiques, je préfère m'acheter une Tokai haut de gamme qui, à qualité égale, me coûtera deux fois moins cher qu'une Gibson. Un nom sur une guitare, 50 ans après les origines, ne veut plus rien dire.

Mais c'est uniquement ma conception des choses .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Hiwatt
    le 29 Mar 2004, 19:44
Il y a une part de rêve dans le rock , un coté fantasmatique.

Johnny Thunders, une photo noir et blanc, la TV double cutaway en bandouillère, ce genre de truc... Et désolé, moi je suis prêt à lacher la thune pour avoir un bout de ce rêve.

C'est mon point de vue, la musique et le rock en particulier sont pour moi un art de vivre.
Snob ? Totalement, et je le revendique.
De même que je ne porterai jamais de Streetwear ou des nike, je n'aurai jamais autour du cou une guitare qui n'ait pas a un moment ou un autre fait l'histoire du rock, que ce soit une Les Paul, une Tele, une Mosrite ou une Dan Armstrong ( transparente s'il vous plait ).
Doc Loco
Hiwatt a écrit :
Il y a une part de rêve dans le rock , un coté fantasmatique.

Johnny Thunders, une photo noir et blanc, la TV double cutaway en bandouillère, ce genre de truc... Et désolé, moi je suis prêt à lacher la thune pour avoir un bout de ce rêve.

C'est mon point de vue, la musique et le rock en particulier sont pour moi un art de vivre.
Snob ? Totalement, et je le revendique.
De même que je ne porterai jamais de Streetwear ou des nike, je n'aurai jamais autour du cou une guitare qui n'ait pas a un moment ou un autre fait l'histoire du rock, que ce soit une Les Paul, une Tele, une Mosrite ou une Dan Armstrong ( transparente s'il vous plait ).


Je comprend ton point de vue (étant moi-même bien immergé dans "cette part de rêve") - mais je ne peux pas te suivre dans ta conclusion: si c'est bien ce que tu décrit qui te fait phantasmer, alors tu te dois d'avoir une Gibson ORIGINALE, une LP de 1959, une SG jr de 1961 ou une 335 de 1958. Parce que la part de rêve du rock, c'est elles. Et toutes leurs reissues actuelles, qu'elles soient signées Gibson ou Tokai ne sont que ça : des reissues. Qui n'ont strictement rien à voir avec Johnny Thunders (bonne référenc epar ailleurs ).

Evidemment, à ce moment, même les plus rêveurs d'entre nous réalisent bien l'impossibilité du rêve (quoique ... les plus mordus y arrivent quand même) et se résignent à utiliser une reissue. A partir de ce moment là, ça ne me fait ni chaud ni froid qu'elle soit signée Gibson ou Tartempion, à partir du moment ou elle est bonne, puisque de toutes façon la part de légende ne sera pas là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fenderien
Pour jouer du punk et du rock style led zep, c'est mieux sg ou les paul?
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...