Le solfege

Rappel du dernier message de la page précédente :
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Si on entend le solfège, comme ça, alors entièrement d'accord!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
irowhat a écrit :
Oui, je pense qu'il ne faut pas confondre solfège et harmonie qui sont pour moi 2 choses bien distinctes. Le solfège n'est qu'une retranscription, au même titre que les tablatures. Savoir lire une partition ce n'est en rien comprendre l'harmonie musicale, ni les relations internes qui existent. Quand à la composition, savoir écrire des notes ce n'est pas savoir composer. On peut s'amuser à retranscrire en tablature, ou solfège du grand n'importe quoi, donc...
Néanmoins si l'apprentissage se combine avec l'apprentissage harmonique et rythmique, je pense que le solfège dans cette notion globale prend alors tout son sens.

C'est précisément là-dessus que je voulais attirer l'attention.

Si par « solfège », on pense seulement l'écriture, alors c'est pratiquement anecdotique, disons plutôt que ça dépend de ce que tu joues… Mais en rock, metal, etc., c'est généralement écrit en tablature. Et encore, tu n'en aurais besoin que dans le cas où tu veux lire une partition, pas dans le cas où tu joues, simplement.

S'il s'agit de connaissances théoriques, alors c'est vrai qu'il est difficile de faire l'impasse dessus, mais à ce moment-là il est presque insensé de poser la question (puisqu'à partir du moment où tu sais que tu joues un mi lorsque tu grattes la corde grave, tu as en quelque sorte déjà mis un pied dedans !).
C'est pour ça que je suppose que tu voulais parler de l'écriture (mais je peux me tromper), et donc mon avis est que non, le solfège n'est pas indispensable. Bien sûr, ça reste mon avis.
Jean
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Le solfege, ce n'est pitet pas utile pour jouer de la guitare, mais pour apprendre a bon niveau et de meme composer a bon niveau et comprendre ce que l'on, c'est presque indispensable...m'est avis
irowhat
J. a écrit :
irowhat a écrit :
Oui, je pense qu'il ne faut pas confondre solfège et harmonie qui sont pour moi 2 choses bien distinctes. Le solfège n'est qu'une retranscription, au même titre que les tablatures. Savoir lire une partition ce n'est en rien comprendre l'harmonie musicale, ni les relations internes qui existent. Quand à la composition, savoir écrire des notes ce n'est pas savoir composer. On peut s'amuser à retranscrire en tablature, ou solfège du grand n'importe quoi, donc...
Néanmoins si l'apprentissage se combine avec l'apprentissage harmonique et rythmique, je pense que le solfège dans cette notion globale prend alors tout son sens.

C'est précisément là-dessus que je voulais attirer l'attention.

Si par « solfège », on pense seulement l'écriture, alors c'est pratiquement anecdotique, disons plutôt que ça dépend de ce que tu joues… Mais en rock, metal, etc., c'est généralement écrit en tablature. Et encore, tu n'en aurais besoin que dans le cas où tu veux lire une partition, pas dans le cas où tu joues, simplement.

S'il s'agit de connaissances théoriques, alors c'est vrai qu'il est difficile de faire l'impasse dessus, mais à ce moment-là il est presque insensé de poser la question (puisqu'à partir du moment où tu sais que tu joues un mi lorsque tu grattes la corde grave, tu as en quelque sorte déjà mis un pied dedans !).
C'est pour ça que je suppose que tu voulais parler de l'écriture (mais je peux me tromper), et donc mon avis est que non, le solfège n'est pas indispensable. Bien sûr, ça reste mon avis.

C'est ça je voulais faire le distingo écriture lecture, et connaissances harmoniques, ces dernières sont "indispensables", quant au première elles ne le sont pas.
Atchoum_LP
Si tu veux savoir faire de vrais chorus ou impros intéressantes, il est important d'avoir des bases en harmo assez solides, après ce genre tu peux le bosser toi même sans prendre de cours de solfège. Mais bon si tu te borne à rester coincer dans un style précis comme le black metal, ba le solfège ne te sera pas très utile... Une bonne disto suffira pour couvrir les fausses notes ou imperfections...

Par contre si tu veux t'étendre dans le jazz par exemple, prévoit de bosser l'harmonie, les gammes, les modes...

Voila
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
darkgrateu du29
ok merci a tous pour vos reponses (je pensai pas que sa ferait 2 pages) sinon pour le 2eme article du meme nom que j'ai fais c'est pas pk j'avai pas de reponse en fait g pa fe expres lol.voila :-)
black metal forever

ce n'est pas nous qui n'allons pas droit
c'est le monde qui va de travers!
ma nouvelle gratte est trp bien!!
ibanez GSA60!yeah!!
Sag addict
A mon avis l'interet du solfege c'est de pouvoir acquerir un language universel par tous les musiciens...
parler la meme langue avec une section cuivre et un clavier, ca rend parfois service
Puis le solfége rythmique c'est quand meme top de savoir comment on se place dans un groupe..
Souvent une ligne de solfége evite de nombreuse explications et de pénible trou de mémoire
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
C'est sur que le solfège, c'est un peu chiant à apprendre, mais ça aide beaucoup surtout quand on est avec des musiciens de formation plus 'classique' (genre mon ex-pianiste). Par contre un truc qui est vraiment super utile, c'est le solfège rythmique, ce que tout le monde confirme... et l'harmonie. Surtout l'harmonie, si tu veux pouvoir improviser tranquille, composer un peu, ou tout simplement jouer sur une grille barbare...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bbangus
le solfege c' est aussi omportant pour la musique que la coque pour le bateau.....et pour tout!!!!c 'est une pratique qui apporte enormement que ce soit au niveau de la lecture, la comprehension du texte( structure, harmonie, etc), le rythme ( quand je vois les tab sans rien d' autre que des chiffres....) et biensur de l' oreille, que l' on apprend à "former".
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
pepeblues
Je ne vois pas bien comment comprendre l'harmonie sans connaître
le solfège!
Le solfège, ce n'est pas seulement les notes (il n'y en a que 6!), mais
c'est aussi les rythmes, les mesures, les intervalles...Etc
L'harmonie, comme son nom l'indique,c'est l'étude des règles pour que
toutes ces notions produisent un résultat ...harmonieux.
En fait, le seul "solfège"(lire les notes) ne permet pas de comprendre
comment former, utiliser les accords et transposer.(parmi d'autres
uitlités de l'harmonie)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
jdiogon
pepeblues a écrit :
Le solfège, ce n'est pas seulement les notes (il n'y en a que 6!)

heu... 7 en fait

Ca fait 15 ans que je fais de la musique classique, et je me suis mangé 13 ans de solfège.
Quand j'étais gamin je voulais pas y aller, et maintenant j'y retournerais bien, parce que on se rend compte que c'est super utile et surtout très intéressant mine de rien.

Je te conseille d'en faire un peu, et pas seulement comme beaucoup de gens le disent pour le rythme. Le rythme est très important bien sûr et le solfège t'aidera à être en place et tout, mais côté mélodique, savoir reconnaître une note, lui donner un nom pour pouvoir discuter avec d'autres musiciens ("alors là tu vois je fais corde 3 case 4" c'est quand même pas terrible), savoir quelles autres notes font partie de la même (des mêmes) gamme(s), la JUSTESSE (trooooop souvent laissée de côté, beaucoup dans les émissions de télé où l'on "forme des stars" notamment, bien que ça ne soit pas une référence...), etc...

Donc essaie d'en faire un peu, avec un pote ou quelque chose comme ça, mais de manière ludique, utile, pas bourre-crâne comme ce que j'ai bouffé au conservatoire, je le souhaite à personne. Malgré tout, il faut reconnaître que c'est bien rentré...

Précision : par solfège j'entends lecture de notes, rythme, chant, dictées en tout genre (mélodique, rythmique, mélodico-rythmique, accords, basse chiffrée, etc...) et un minimum d'harmonie et d'analyse, ainsi qu'une bonne partie de théorie.
L'écriture c'est une autre histoire...
pepeblues
jdiogon a écrit :
pepeblues a écrit :
Le solfège, ce n'est pas seulement les notes (il n'y en a que 6!)

heu... 7 en fait

Ca fait 15 ans que je fais de la musique classique, et je me suis mangé 13 ans de solfège.
Quand j'étais gamin je voulais pas y aller, et maintenant j'y retournerais bien, parce que on se rend compte que c'est super utile et surtout très intéressant mine de rien.

Je te conseille d'en faire un peu, et pas seulement comme beaucoup de gens le disent pour le rythme. Le rythme est très important bien sûr et le solfège t'aidera à être en place et tout, mais côté mélodique, savoir reconnaître une note, lui donner un nom pour pouvoir discuter avec d'autres musiciens ("alors là tu vois je fais corde 3 case 4" c'est quand même pas terrible), savoir quelles autres notes font partie de la même (des mêmes) gamme(s), la JUSTESSE (trooooop souvent laissée de côté, beaucoup dans les émissions de télé où l'on "forme des stars" notamment, bien que ça ne soit pas une référence...), etc...

Donc essaie d'en faire un peu, avec un pote ou quelque chose comme ça, mais de manière ludique, utile, pas bourre-crâne comme ce que j'ai bouffé au conservatoire, je le souhaite à personne. Malgré tout, il faut reconnaître que c'est bien rentré...

Précision : par solfège j'entends lecture de notes, rythme, chant, dictées en tout genre (mélodique, rythmique, mélodico-rythmique, accords, basse chiffrée, etc...) et un minimum d'harmonie et d'analyse, ainsi qu'une bonne partie de théorie.
L'écriture c'est une autre histoire...

Oui bien sûr , 7, évidemment!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

jdiogon
mis à part cette petite erreur de comptage je suis complètement d'accord avec toi... de l'harmonie sans solfège ça me paraît bien compliqué
et la transposition quelque chose de très utile
pepeblues
jdiogon a écrit :
mis à part cette petite erreur de comptage je suis complètement d'accord avec toi... de l'harmonie sans solfège ça me paraît bien compliqué
et la transposition quelque chose de très utile

Apparemment,la difficulté ne te rebute pas : bravo!
L'analyse, là c'est pas de la tarte!!

jdiogon
c'est assez passionant l'analyse je trouve, (c'est subjectif), c'est un peu comme l'étude des bouquins en français au lycée, mais en mieux (c'est mon avis)

et surtout ça apprend tellement de trucs que tu peux replacer plus tard dans des impros ou compos

En ce moment sur guitare électrique...