pepeblues a écrit :
Le solfège, ce n'est pas seulement les notes (il n'y en a que 6!)
heu... 7 en fait
Ca fait 15 ans que je fais de la musique classique, et je me suis mangé 13 ans de solfège.
Quand j'étais gamin je voulais pas y aller, et maintenant j'y retournerais bien, parce que on se rend compte que c'est super utile et surtout très intéressant mine de rien.
Je te conseille d'en faire un peu, et pas seulement comme beaucoup de gens le disent pour le rythme. Le rythme est très important bien sûr et le solfège t'aidera à être en place et tout, mais côté mélodique, savoir reconnaître une note, lui donner un nom pour pouvoir discuter avec d'autres musiciens ("alors là tu vois je fais corde 3 case 4" c'est quand même pas terrible), savoir quelles autres notes font partie de la même (des mêmes) gamme(s), la JUSTESSE (trooooop souvent laissée de côté, beaucoup dans les émissions de télé où l'on "forme des stars" notamment, bien que ça ne soit pas une référence...), etc...
Donc essaie d'en faire un peu, avec un pote ou quelque chose comme ça, mais de manière ludique, utile, pas bourre-crâne comme ce que j'ai bouffé au conservatoire, je le souhaite à personne. Malgré tout, il faut reconnaître que c'est bien rentré...
Précision : par solfège j'entends lecture de notes, rythme, chant, dictées en tout genre (mélodique, rythmique, mélodico-rythmique, accords, basse chiffrée, etc...) et un minimum d'harmonie et d'analyse, ainsi qu'une bonne partie de théorie.
L'écriture c'est une autre histoire...