Le solfege

darkgrateu du29
salut j'voulais demander esque le solfege c'est vraiment obligatoire pour bien jouer de la gratte ?
BLACK METAL FOREVER
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Pas pour du black metal, je pense, à moins que tu veuilles faire des solos…
D'ailleurs, pour moi, c'est un style comparable au punk en pas mal de points !

Ceci dit, lorsque j'ai commencé à jouer beaucoup de black metal (et pas beaucoup d'autres choses), je crois que j'ai assez sérieusement stagné sur le plan technique… sauf que maintenant je suis relativement balaise en aller-retour au médiator. Quoique j'ai aussi dû gagner pas mal en feeling, en proximité avec l'instrument, rien que du fait de jouer. Tout n'est donc pas perdu !

Après, ça dépend aussi ce que tu veux dire par « solfège » : si tu parles uniquement de l'écriture, je dirais que c'est loin d'être indispensable.
Jean
darkgrateu du29
merci d'apportre des reponses a chacun de mes topics lol
black metal forever

ce n'est pas nous qui n'allons pas droit
c'est le monde qui va de travers!
ma nouvelle gratte est trp bien!!
ibanez GSA60!yeah!!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
D'ailleurs… ça en fait beaucoup, des topics, non ?…
Jean
WarMaT31
Perso sa fait 1an que je joue de la guitare et avec les tablatures on s'en sort très bien je connai presque rien du solfège! Pourtant j'commence a bossé des solo plutot "compliqué" sinan essaye guitare pro 5 c'est super !
||Little things, little lives hanging ‘til the end||
~ De Offspring à Bullet For My Valentine :) ~
*-->Eadgbe<--*
C'est pas vraiment obligatoire mais bien pratique quand même ! Regarde Jimi Hendrix ne connaissait rien au solfège et pour tant c'est bien un Dieu de la grate, mais il regrété quand même de ne pas avoir de base en solfège... Mais personnelemen je pense que le plus important dans la musique c'est l'oreille. J'ai quelques connaissance en solfège mais je bosse principalement a l'oreille et quelques fois je m'aide de tablature ou partitions...

H.S: ne fait pas 36 000 topic pareil simplement parceque tu n'as pas de réponse... (simple conseil)
Orange in out
honettement je pensais que le solfège était inutile pour faire de la gratte mais si tu veux tapper dans la composition je pense que c'est quand meme bien utile.

Et n'importequelle facon c'est la base de toute musique, ça peut donc t'aider.

Moi je conseille
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
*-->Eadgbe<--*
Ce n'est pas inutile comme pour tout autre instrument, c'est même très utile dans certains cas, mais ce n'est pas indispensable
outmachin
ça dépend quelle sorte de musique tu veux faire... c'est clair que si tu veux faire du Deathblackmetal au ukulélé, ben tu plaques trois accords et tant mieux s'ils sont faux (je sens que je vais m'attirer des foudres )
Par contre, si c'est de la guitare classique, et bien oui, tu en as besoin mais à mon avs c'est pas trop ça que tu joues...
La guitare est l'un des seuls instruments pour lequel tu ne dois pas avoir plusieurs années de solfège derrière toi.. Mais bon, l'ayant terminé à l'aca, je le recommande toujours chaudement, mais ce n'est pas indispensable, c'est un plus
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Oui, je pense qu'il ne faut pas confondre solfège et harmonie qui sont pour moi 2 choses bien distinctes. Le solfège n'est qu'une retranscription, au même titre que les tablatures. Savoir lire une partition ce n'est en rien comprendre l'harmonie musicale, ni les relations internes qui existent. Quand à la composition, savoir écrire des notes ce n'est pas savoir composer. On peut s'amuser à retranscrire en tablature, ou solfège du grand n'importe quoi, donc...
Néanmoins si l'apprentissage se combine avec l'apprentissage harmonique et rythmique, je pense que le solfège dans cette notion globale prend alors tout son sens.
*-->Eadgbe<--* a écrit :
Regarde Jimi Hendrix ne connaissait rien au solfège et pour tant c'est bien un Dieu de la grate, mais il regrété quand même de ne pas avoir de base en solfège... :

C'est justement parce que c'était un "dieu de la gratte" qu'il a pu surpasser ce manque. Mais pour le commun des mortels, le solfège est une aide plus que précieuse pour jouer correctement. Après, tout dépend de ce qu'on veut faire : de la musique, ou de la soupe...
chouaib19
Apres avoir fait 7 ans de solfege (en fesant du piano) je me suis casse en disant que ca servait a rien et que c'etait de la merde, et maintenant que je fais de la gratte je reprend mon bouquin de theorie musical... Le solfege c'est important pour comprendre comment est construit la musique, que ca soit solo ou autre, apres c'est sur on peut faire ca au felling mais tout le monde ne s'appelle pas hendrix.
irowhat
Ouais enfin Hendrix... moi je pense plus à des gars comme Paco de Lucia...
outmachin
irowhat a écrit :
Oui, je pense qu'il ne faut pas confondre solfège et harmonie qui sont pour moi 2 choses bien distinctes. Le solfège n'est qu'une retranscription, au même titre que les tablatures. Savoir lire une partition ce n'est en rien comprendre l'harmonie musicale, ni les relations internes qui existent. Quand à la composition, savoir écrire des notes ce n'est pas savoir composer. On peut s'amuser à retranscrire en tablature, ou solfège du grand n'importe quoi, donc...
Néanmoins si l'apprentissage se combine avec l'apprentissage harmonique et rythmique, je pense que le solfège dans cette notion globale prend alors tout son sens.

Juste, mais le solfège, ce n'est pas que lire une partition
Lorsque tu apprends le solfège à l'académie, c'est justement les harmonies, les rythmes, la reconnaissance des notes, le controle du chant qu'on apprend... Et puis bien sur, il y a toute la théorie avec les tierces, triolet, changement de tons, ...
irowhat
Si on entend le solfège, comme ça, alors entièrement d'accord!

En ce moment sur guitare électrique...