Le son de Bob Marley

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sinifroth
flavien.r a écrit :
le guitariste avait une strat en touche érable

+1
Dums
  • Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le 27 Juil 2004, 01:24
La gratte de Bob était une Gibson LesPaul Special de début 70' et ce n'est pas lui qui faisait le solo. Pour la version la plus connue de ce solo c'est le plus souvent Al Anderson qui l'a joue, souvent sur une LesPaul Standard ou quand c'est Junior Marvin par exemple au live at The Rainbow il joue pas le même solo mais c'est énorme quand même il joue sur une Strat touche érable plaque noire sélecteurs 5 positions 4 boutons de potard. Voilà pour ce solo, après ampli Marshall et c'est bon. Pour la version de Al Anderson soit la plus connue, un effet Leslie, un peu de réverbe. Utilisation de la gamme pentatonique majeure de Do, avec quelque croisement de pentatonique M/m façon B.B King !!
Voilà à vous de jouer maintenant !!
Kurt_5
  • Kurt_5
  • Publié par
    Kurt_5
    le 27 Juil 2004, 02:05
Le son Bob marley? Met un peu de Canabis dans la prise jack et le tour est joué !

ok poussez pas ! je connais la sortie !
" Hey dude ! what's this fucking song ?! "
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 27 Juil 2004, 02:07
Kurt_5 a écrit :
Le son Bob marley? Met un peu de Canabis dans la prise jack et le tour est joué !

N'oublies alors pas l'hero pour Cobain et le LSD pour Manson.....
Xavier W.T.
ngen a écrit :
Kurt_5 a écrit :

N'oublies alors pas l'hero pour Cobain et le LSD pour Manson.....
j'te jure que je sonne mason avec une telecaster dans un twin, oui oui!
I wanna be sedated!
Lanfeust
moumou a écrit :
désolé mon gars t'es pas sur le bon forum,
il faut aller sur pédales d'effets / home studio la t'auras plus de chances de reponses

ceux qui me sidere le plus c'est ceux qui repondent ici...pûtain les graves....
Si vous avez des choses a dire, ça aurait quand meme ete sympa 'aller chercher son topic dans la section ampli effet etc, et y repondre.

KeViN Allez vous coucher au lieu de faire n'importe quoi !
Dums
  • Dums
  • Publié par
    Dums
    le 27 Juil 2004, 23:32
Sa vous va comme description du son Bob ?
Rastafari88
Pour apporter quelques précisions, certes tardives, à propos du matos utilisé par Bob et Al Anderson dans la version la plus connue (Live ! at the Lyceum), voilà ce que je sais :

Bob jouait sur sa Gibson fétiche, une Les Paul Special équipée de deux P90. Son ampli était d'après mes sources un Twin Reverb Silverface. Il ne jouait cependant pas de guitare sur cette version et se consacrait uniquement au chant.

Passons donc au matos d'Al Anderson : une Les Paul Standard des années 60 dans un JTM45 ou un Plexi 1959, et une Leslie en rotation lente
La Leslie peut aisément être remplacée par un simulateur genre vibe, je conseille pour cela le Strymon Lex, qui est pour moi la nouvelle référence du genre. Sinon un phaser typé vintage façon Phase 90 peut fonctionner en donnant une texture légèrement différente, plus ample
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
Rastafari88
Je me devais de poster ce screen, c'est quand même un sacré hasard !
You may think you reach the top, but there is always more to climb.

En ce moment sur guitare électrique...