Le son de "the wind cries mary"""

Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 12 Nov 2007, 13:20
orni a écrit :
Du site Digitech: "Wind Cries Mary • The intro and solo both feature an EMT Plate Reverb and a Marshall 100 watt Super Lead™ amplifier."

Source garantie, puisque ça vient de Eddie Kramer himself.

Oui c'est le descriptif de la pédale Digitech, je l'avais et c'est vrai que ce son était bien simulé, surement l'un des meilleurs
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Yeps. C'est aussi mon préféré, avec celui de "All Along the Watchtower". Un son très dynamique: Très crunchy, quasi clair en baissant le volume, mais pas mal saturé avec le volume sur 10 et en attaquant.
Le son clair, je l'utilise comme son de jazz.
Mais donc, en gros, c'est un son assez classique, sauf qu'il faut régler le gain de telle façon qu'on puisse avoir un son clair en attaquant léger, et un son saturé en jouant fort.

Et la réverbe, c'est une plate. Ca se trouve sur tous les multi-effets.

Pour les micros, je sais pas. Ca doit jouer un rôle, mais même très bobinés comme des Texas, je pense que réglés loin des cordes ça doit le faire. C'est le contraire qui est plus difficile. Hihi!

Et pas oublier qu'Hendrix préférait les manches érable. Donc, un manche érable si on veut se rapprocher de l'attaque.
MusashiChan
Regarde si tu es fan du côté des simu Amplitube Jimi Hendrix. Non seulement via le PC tu as les sons de tous les morceaux... ....mais en plus ça te donne les réglages et le matos de chaque son. Moi ca m'a super aidé dans mes réglages !!!!!

http://www.amplitube.com/Main.(...)H.php

Magique !
hypoglouton
pas c on ca le coup de lamplitube. Plug tou pourri certes, mais effectivemen lintrface graphique me permettra de mieu cerner les reglages...
hypoglouton
Marshall 100 watt Super Lead
c ma voisine qui va etre contente
En reflechissant, on est quand même assez loin d'un son fender amp, mais sait on jamais...
Merci de votre aide
Earthworm Jim
hypoglouton a écrit :
En reflechissant, on est quand même assez loin d'un son fender amp, mais sait on jamais...
Merci de votre aide

bof, la mojo plexi dans le GA5 ça le fait pas? pour ma par, j'arrivais a voir le son de all along the watchtower, avec ma strat mapple neck olympique white burning relic (ça change tout ) ma mr gold rgler avec le drive vers 10h et un bon volume de sortie sur mon hotrod.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
MusashiChan
hypoglouton a écrit :
pas c on ca le coup de lamplitube. Plug tou pourri certes, mais effectivemen lintrface graphique me permettra de mieu cerner les reglages...

Oh non je t'avais pas reconnu et avec ton ecriture tout de suite ça a fait tilt !!!!
Tu avais presque créé un topic bien écrit et bien cerné ; et voilà que tu replonges dans l'ecriture CE1 (CP ?)....Fais un effort...et surveille ce que tu dis....
Amplitube est derrière Guitar Rig 2 le meilleur et le plus vendu des plugins guitare ; et à juste titre. La version Hendrix est d'ailleurs très très bien vue des journalistes pros....même JML sur AF s'est laissé séduire...c'est dire....(roooh le jeu de mot...) :

http://plugin-simulateur-ampli(...).html
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Ca devrait être largement possible. Sympa ce p'tit ampli, je connaissais pas.

C'est un son crunch pas trop difficile à trouver. Manque juste la réverbe, parce que la Strat y est aussi
hypoglouton
Earthworm Jim a écrit :
hypoglouton a écrit :
Merci de votre aide

bof, la mojo plexi dans le GA5 ça le fait pas? pour ma par, j'arrivais a voir le son de all along the watchtower, avec ma strat mapple neck olympique white burning relic (ça change tout ) ma mr gold rgler avec le drive vers 10h et un bon volume de sortie sur mon hotrod.

sisi je ne dis pas que j'ai un mauvais son ! Simplement je veux me rapprocher encore plus du son d'origine, nuance...
Earthworm Jim
hypoglouton a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
hypoglouton a écrit :
Merci de votre aide

sisi je ne dis pas que j'ai un mauvais son ! Simplement je veux me rapprocher encore plus du son d'origine, nuance...

y'a une reverb a lampe sur ton ampli? parceque je sais que sur mon vibrolux, la reverb est vraiment sublime, et ça apporte un plus indeniable a ce niveau...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
orni a écrit :

Et pas oublier qu'Hendrix préférait les manches érable. Donc, un manche érable si on veut se rapprocher de l'attaque.

non, il s'est mis au manche érable sur la fin, mais jusqu'en 69 c'est sur manche palissandre exclusivement ou presque. Bref ici plutôt un strat touche palissandre car la chanson date de 67.
Ceci dit, même avec un érable, ça doit être largement jouable.
Laughincow
hypoglouton a écrit :
J'ai effectivement bien précisé, à dessein, que je m'intéressais ici à son son studio sur ce titre

faut pas rêver!

c'est totalement impossible de retrouver exactement comment hendrix (avec l'aide de son ingénieur du son et de son producteur) a obtenu ce son en studio!

ok, on sait qu'il l'a joué sur une strat mais on a pas la moindre idée sur quel ampli il a joué. même si on le savait, on aurait encore AUCUNE idée des manipulations réalisées à à la production (quel micro pour la prise de son, placé où? etc.) et au mixage (équalisation, compression etc.)

mais bon, sinon moi je trouve que ça sonne comme une strat (je me mouille là!!!!) en micro manche, dans un fender ou un marshall (à lampe) sans disto (le crunch me semble venir de la saturation naturelle des lampes). j'arrive à un son assez proche avec une strat CBS de '72, micro manche, fender deville (60w tout lampe), canal drive (bouton drive pas plus de 4/5, voire moins selon le volume) et en jouant assez fort... et là encore ça sonne beaucoup plus live parce qu'il y a pas la compression mix studio!
Citation:
c'est totalement impossible de retrouver exactement comment hendrix

+1
j'adore ce genre de topic où on peut lire tout et n'importe quoi...

En ce moment sur guitare électrique...