Le split?????

speedoupla
Et bien voila, n'y connaissant pas grand chose, je voudrait que quelqu'un m'explique à peu près comment ça fonctionne........
Après un ptit tour à Pigalle, on m'a en gros expliqué, que ça servait à "dissocier" un micro double......le tout avec juste un petit règlage à faire.
D'après ce que j'ai compris, une fois le règlage fait, il faut juste "tirer" le potar de volume pour l'enclencher.....
Ce qui me plairait, ce serait par exemple de pouvoir jouer avec l'équivalent de deux micros simples sur une guitare ayant à la base deux doubles..........et là au niveau de la polyvalence, ce serait monstrueux....
Suis-je totalement dans l'erreur? Ou j'ai vraiment rien compris!!!!!!!(ce qui est aussi hautement probable!!!!!)
Et combien ça coute!!!!!!!!

Merciou!
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
non t'es pas ds l'erreur !
un micro splitable c'est un micro double bobinage, qui après activation d'un potard (qui peut etre un push/pull (pousser/tirer) sur le bouton de volume ou encore un potard tout con sur ta gratte) ne fait sonner qu'une seule des 2 bonines (je sais pas si c'est exactement ca, mais en gros, ton micro double sonne comme un simple)
quand tu as une config HH avec des micros splitables, ca t'augmente tes possibilités de sonorité

bridge: normal, splité,
Neck: normal, splité,
Les 2: normaux, splités

ta gratte devient vachement plus polivalente !

quand au prix, généralement, un micro neuf coute ds les 100 euros, un push/pull moins de 10 euros...
la pose, dans les 30-40 euros

et voila!

moi je suis en SH2/SH4 et c'est très polivalent et j'en suis très content !

j'espère avoir bien répondu a tes quesitons !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
speedoupla
Et bien..........ça c'est du post efficace!!!!!!!!
Merci beaucoup zef!!!!!!!!

Je pense que ça pourrait etre un super investissement.....
Non seulement on a la polyvalence, mais si il suffit juste de tirer le potar, on peut changer le son en un quart de seconde........
Je vais y réfléchir, mais il faudrait que je puisse me faire une idée du son "simple" que je pourrais avoir avec ma gratte.......je vais essayer de trouver quelques sample sur le net.....

Encore merci........
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
je crois que sur le site de seymour duncan (http://www.seymourduncan.com/)
ya des samples

ravi de t'avoir été utile !

j'ai oublié un truc ds les positions de micros

qd t'es en position ou les 2 micros jouent,
tu peux aussi faire
un splité, l'autre non, ou l'inverse
(2 possibilités en plus !!!)

donc voila
et oui c'est un bon investissement, encore faut il que ta gratte ne soit pas tro mauvaise niveau lutherie !
c'est quoi comme guitare ?
a plus l'ami
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
the beginer
heu j'ai l'impréssion que l'on à pas la m^me définition du micro splitable!
sur le papier c'est sa, le principe c'est bien de "avec un double on fais un simple" mais niveau son ce n'est pas du tout comme un simple!!! sinon sa serai trop simple on a ka mettre des micros splitable partout et la, ta la gatte la plus polivalente du monde!
j'ai un pote qui a une cort avec un micro splitable ben le son quand tu split le bouble... ben c'est de la broaye!! c'est pour jouer comme un malade mais pas pour faire des beau arpèges avec un super son bien net et clair.
enfin je dit sa je suis pas un expert en splitage de micro... c'est peut etre la gratte de mon pote qu'es mal réglé mais à vrai dire sa m'étonnerais.
vas l'essayer en mag pour voir ce que sa donne comme sa tu sera sur...
et moi aussi
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
bah moi qui est des micros splitables, je peux te dire qu'une fois splités ils sont vachement moins bourrins qu'au départ !
évidemment tu n'aura jms vrmt le son de vrais micros simples, mais de la a dire que ca rend rien, c pas vrai,

moi je trouve que ca change vrmt et que le son est vrmt différent !
speedoupla
J'utilise une sg (61 reissue) et donc un son excessivement pechu...(2 hambunker obligent.....
Pour la lutherie, y a pas à s'inquiéter.
Le split peut valoir le coup je pense sur ce genre de guitare, mais je n'arrive pas à trouver de sample.....meme sur ton site.........mais je finirai bien par trouver....
L'avantage, c'est qu'il n y a pas besoin de rajouter de potar, et donc de trous à faire..........
Maintenant, il faut voir si le son qui en ressortira sera vraiment celui auquel je pense et donc si ça vaut le coup!
Je déciderai de me lancer quand je serai totalement sur de moi......pas question, sous prétexte de polyvalence à tout prix de faire un changement inutile et dont je ne me sers pas!
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
a oué... une SG qd meme !
je sais pas du tout la ca tape ds le haut de gamme et je sais pas si un changement de micro sera bénéfique car la SG a qd mm SON son !
the beginer
zef038 a écrit :
bah moi qui est des micros splitables, je peux te dire qu'une fois splités ils sont vachement moins bourrins qu'au départ !
évidemment tu n'aura jms vrmt le son de vrais micros simples, mais de la a dire que ca rend rien, c pas vrai,

moi je trouve que ca change vrmt et que le son est vrmt différent !

bon ben désolé si j'ai di une connerie fo dire c'est une cort aussi alors... je déconne mais sa m'étonne.
sinon c'est vrai que faire un trou dans une sg... moi j'aurai vraiment les boules donc si vraiment le fais de les spliter sa donne; ben je pense qui faut pas ésiter.
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
justman76
sur ma godin ST artisan, jai 3 micros simple bobinage splitables... donc le split ne s'adresse aps qu'aux doubles....
j'ai remarqué sur ma guitare que lorsque je splitait, le son était accentué..

je m'explique:

selon la position de ton sélecteur, ton son est différent puisque celui actionne tes différents micros...

si tu split, et bien disons que sur ta poisition manhe, qui est ne général, un son tres clair et brillant, et bien léeffet de brillance sera acentué...

meme effet si tu met en position chevalet ou là ton son sera plus gras...

en résumé ce n'est qu'une accentuation du son produit par ton micro...

pour tout te dire, je ne joue plus qu'en splitm en tout cas sur la godin le son est 10.000 fois mieux en split, c'est du bonheur....

donc voila bon split !
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bonjour je fais un tout petit passage rapide, je suis pressé oups en plus je ne suis pas le plus fort sur le sujet mais bon, souvenirs.....

Un H, micro double, est constitué de deux simples en fait, un aimant et une bobine, fois deux, dont les polarités (des aimants) sont inversées (ce qui supprime les bruit parasites)....... et donc plus puissants aussi.

Le split, de mémoire pardon , consiste à couper ce H en deux et donc à l'utiliser comme un micro simple........

Sur cetaines guitares, des positions intermédiaires permettent ça, mais aussi le phasing des micros, c'est-à-dire le changement du parcours du courant dans la bobine, par rapport à la polarité de l'aimant (encore une fois pour ce que je me souviens)........ enfin d'autres positions peuvent mélanger les micros (1 = micro chevalet; 2 = micro chevalet plus centre; 3 = micro centre; 4 = centre + neck; 5 = neck) par exemple.......
Certaines guitares font aussi passer le signal par un condenseur le cas échéant...........

Bref tout ça c'est un peu vieux chez moi lol, je pense que d'autres plus experts préciseront.......

ps: je crois que je n'ai pas dit de conneries ....... il faudrait aussi parler micros actifs et passifs, breffffffffffffffff suis à la bourrrrrrrrre
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.

En ce moment sur guitare électrique...