Le style de la demi caisse electrique. Help

• Publié par
    LeSsS
    le 26 Mar 2008, 10:59
Bonjour à tous,

Je voulais m'acheter une gratte acoustique electro pour faire de la scène. Budget : 400-500 euros.

J'ai déjà une folk sympas, mais quand on la branche c'est pas terrible.

Je commence à me tourner vers le style : demi-caisse electrique. Mais j'aimerais avoir plus de précisions sur ce type de guitare.

J'ai déjà une gratte electrique assez polyvente et bien rock : une Cort SG *** je n'sais plus la ref avec micro splitable, mode actif passif et micro EMG. Dont je suis très satisfaite.

Donc je voudrai avoir une description du son clair d'une gratte electrique demi caisse. Est ce qu'il se raproche du son acoustique ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce genre de guitare. Avec mon groupe, on joue des chanson très ambiantique un peu à la PJ Harvey parfois. Est ce que cette guitare correspondrait au style ?

Merci d'avance.
MusashiChan
Une demi caisse offre un son clairement électrique ; à cause des micros, de l'ampli, des cordes, du corps...
Donc tu auras un son jazz au mieux (ce qui est pas mal... )

Un son electro acoustique ; tu ne l'auras qu'avec une gratte pas trop mal electro et un ampli adéquate qui a une plage de fréquence bcp plus large.

D'ailleurs si tu as deja une electro ; achète tout simplement un ampli electro.

Sinon il y a la solution du simulateur de son electro sous forme de pédale en jouant avec ton électrique. Si c'est pour jouer perso ; çà marche très bien !

@+
Nittrash
J'ai l' epiphone Alleykat

525€

Avec une distorsion, c'est le son d'une guitare électrique classique, en un peu plus "chaud" il parait. En son clair, c'est carrément le même son qu'une électrique, tu ne te rapprocheras pas du tout d'une guitare electro-acoustique en prenant une demi caisse. Ces guitares sont assez polyvalentes mais bloquent au niveau des solos endiablés car les cases aiguës ne sont pas très accessibles, à cause de la caisse, pour moi qui me suis passé au metal je suis vachement freiné, et je vais donc en changer mais j'ai passé beaucoup de temps avec et c'est une très bonne guitare que je recommande, mais si ce que tu cherches, c'est une guitare electrique au son électroacoustique lorsqu'on passe en clair, c'est pas ce qu'il te faut. Il existe des effets comme l'a dit Musashichan avec des pédales acoustiques qui marchent très bien, ou alors une guitare avec un piezzo, qui simule l'effet electro acoustique mais je ne suis pas calé dans le domaine.
  • Publié par
    LeSsS
    le 26 Mar 2008, 11:40
Ok merci beaucoup ! Il faut que j'investisse dans un ampli electro acoustique alors...

J'ai un autre question, j'ai l'impression que le concept : Classique electro ne se fait pas trop .... Y a t il une raison particulière au fait que la majorité des electro soient des folk ? Ou est ce juste une question de succès...

Merci
mollotof
peut etre parce que les utilisateurs de guitares classiques sont plus pointilleux sur le son que les utilisateurs de Folk. Meme avec un tres bon capteur, on n'a pas toute la richesse sonore que peut procurer la guitare débranchée. Les utilisateurs de gratte classique demandent généralement a etre repris par un micro.
  • Publié par
    LeSsS
    le 26 Mar 2008, 12:03
oki !! Merci beaucoup pour les conseils !!

MusashiChan
C'est surtout que les cordes nylons n'émettent pas de champs électrique ; donc pas de micro magnétique possible. Cela demande un très très bon piezo ou un très bon système dynamique embarqué. Et tant qu'a faire les joueur classique préfère leur bonne vieille classique de 100 ans d'age avec un bon micro devant comme l'indique mollotof !
funk n' groove
je me posais la même question que toi, avoir un son typé acoustique sur scène mais sans les inconvenants de lelectro classique, et la solution, quasi unique est la danelectro convertible.
Voici un ite que lequel tu peux écouter des samples:
http://www.danguitars.com/Conv(...).html
et voila un lien vers une anonce du forum:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dommage que j'ai pas d'argent, mai j'en m'en acheterais bien une un de ces jours
MusashiChan
A tient marrant ça comme solution ; bon plan !
mollotof
y'en a une a vendre sur ce forum. Une vraie de 58 !!!!!
(finyan je crois....)
mollotof

ca m'apprendra a lire les posts en diagonale
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 26 Mar 2008, 14:03
Salut,

J'voudrais pas passer pour un idiot, mais en voyant la Dan', j'ai l'impression d'avoir déjà vu le concept chez Fender....

après recherches :
http://www.fender.com/products(...)00306

Mais c'est peut être pas pareil....

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
funk n' groove
En effet c'est un modèle très récent d'ailleurs, le principe est a peu près le même sur le papier, mais il faudrait essayer, de plus le micros n'est pas sur la rosace donc le son serait moins versatile je pense.
Mais a Danelectro sont vraiment les seuls a avoir un modèle dans le style d'où son nom Convertible, car on peux la jouer acoustique et électrique, d'ailleurs le modèle était a l'époque proposé avec ou sans micro. De plus elle a tellement plus de MOJO
Doc Loco
soleir a écrit :
Salut,

J'voudrais pas passer pour un idiot, mais en voyant la Dan', j'ai l'impression d'avoir déjà vu le concept chez Fender....

après recherches :
http://www.fender.com/products(...)00306

Mais c'est peut être pas pareil....

a+

... sauf que Danelectro, ça fait 50 ans qu'ils le font ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...