Le sustain d'une strat ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut
l'autre jour j'ai pu essayer une yamaha pacifica (copie de strat) sur un petit ampli transistors, rien d'excitant donc
pourtant, j'ai été surpris d'avoir un sustain particulièrement bon par rapport à ma telecaster lite ash !
alors je me demandais : est-ce que ça vient de la strat en général ?
est-ce que ça vient du micro double que la pacifica avait ?
merci d'avance pour vos réponses
doobletrooble
Tu devrais simplement demander aux heureux propriétaires d'une Pacifica de te faire part de leur avis sur leur guitare
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'est pas que le pacifica m'intéresse, mais j'avais entendu parler d'une résonnance atténuée des telecaster (à cause de la forme, je crois) par rapport aux autres guitares
quelqu'un pourrait confirmer ?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c est tres probable que la résonance soit atténuée mais les doubles ca aide beaucoup à garder les notes en disto
Nikk Dee
C'est une combinaison de plein de choses, mais oui, la Tele a par nature un son très sec, avec peu de sustain. Entre ma Strat et ma Tele, c'est le jour et la nuit, faut vraiment batailler avec la Tele et faire "vivre" la note pour en tirer du sustain.
Mais bon, ça fait partie de la Tele, c'est pas une gratte qui joue toute seule, faut vraiment rentrer dedans et la dompter
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
doobletrooble
J'ai essayé recemment une télé '52 vintage series neuve dans mon deluxe réverb, sans effets, juste 1 jack entre la guitare et l'ampli poussé au 3/4. Je peux t'assurer que le sustain est bien là. Je ne sais pas où t'as entendu parler que la forme de la télé limitait le sustain, c'est n'importe quoi!!!
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
d'après mes maigres connaissances en attendant que les experts répondent strat et télé c kiffe kiffe, les deux sont pas connues pour leur sustain par leur conception (manche collé etc etc) après ça dépend de la gratte dans ces modeles mais a modèle identique je serait presque sur que le sustain est le meme.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
-Niko- a écrit :
c est tres probable que la résonance soit atténuée mais les doubles ca aide beaucoup à garder les notes en disto

c'était en clean
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
flegal a écrit :
Citation:
alors je me demandais : est-ce que ça vient de la strat en général ?
est-ce que ça vient du micro double que la pacifica avait ?

Hmmm, je dirais que c'est sans doute la combinaison d'un hum qui envoie deux fois plus que le simple de la Tele, avec un ampli qui tord joyeusement en donnant l'impression que les notes sont mieux tenues.

Si vous jouez une succession rapide d'accords puis un gros méchant maintenu, est-ce que le tenu de note est toujours là, ou est-ce que vous avez de la bouillie ?

je sais pas, c'est pas mon matos (je l'avais juste essayé)
Marcowz
Si tu veux du sustain qui dure des plombes tourne toi plutôt vers une Sg ou une lp gibson .
Les strats et telés n'étant pas reputés pour leur sustain ,mais plus pour leur claquant et leur son brilliant sublimissime .
Perso je n'ai jamais réussi à trouver une gratte capable d'unir le sustain riche et profond d'une les paul à la brilliance et le claquant d'une telé ou d'une strat :serait ce des qualités antagonistes ??
Invité
Nikk Dee a écrit :
C'est une combinaison de plein de choses, mais oui, la Tele a par nature un son très sec, avec peu de sustain. Entre ma Strat et ma Tele, c'est le jour et la nuit, faut vraiment batailler avec la Tele et faire "vivre" la note pour en tirer du sustain.
Mais bon, ça fait partie de la Tele, c'est pas une gratte qui joue toute seule, faut vraiment rentrer dedans et la dompter

ouais merci je vois ce que tu veux dire, mais j'ai encore de la peine à rester précis en tenant une note aigue vivante tout en bendant
doobletrooble
Marcowz a écrit :
Si tu veux du sustain qui dure des plombes tourne toi plutôt vers une Sg ou une lp gibson .
Les strats et telés n'étant pas reputés pour leur sustain ,mais plus pour leur claquant et leur son brilliant sublimissime .
Perso je n'ai jamais réussi à trouver une gratte capable d'unir le sustain riche et profond d'une les paul à la brilliance et le claquant d'une telé ou d'une strat :serait ce des qualités antagonistes ??
Alors regarde Gary Moore triturant merveilleusement sa Strat Fiesta Red dans le Strat Pack 50th et jouant Red House comme un dieu! Tu découvriras le son qui tue, il fait sonner sa vieille Strat rouge avec le même sustain que ses meilleures LesPaul, incroyable!!! Oui, il existe des guitares qui réunissent toutes les qualités, mais il faut les doigts qui vont avec!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
tiens en parlant de Gary Moore, je crois que c'est l'homme qui tient une note le plus longtemps qu'il m'ai jamais ete donné de voir en video.
avec sa LP... impressionant

alors c'est peut etre pas le bon exemple pour parler de tenue de note sur une guitare, il doit capable de le faire meme avec une stagg en contreplaqué

edit: je ne donnerais pas de lien, puisque c'est interdit, mais je peux dire que c'est dans Parisienne Walkways avec Phil Lynott
sonyia
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sonyia
    le
oui, mais santana est repute pour etre le meilleur non ? je ne connais pas beaucoup en musique, mais j'ai deja ecoute santana et j'avoue que les sons qu'il sort sont trop wouah, c'est apres tous mon point de vu ...
ah si jeunesse savais et si vieillesse pouvait.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
sonyia a écrit :
oui, mais santana est repute pour etre le meilleur non ? je ne connais pas beaucoup en musique, mais j'ai deja ecoute santana et j'avoue que les sons qu'il sort sont trop wouah, c'est apres tous mon point de vu ...

pardon?

En ce moment sur guitare électrique...