Le Telecaster player's club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
[quote="Tduke"]
Tduke a écrit :

Registre souhaité : niveau de sortie faible à moyen. Utilisation plutôt son clair/crunch et light OD (même si de temps en temps qqs riffs ZZ top). Sonorité plus vintages que modernes, bien dans "l'esprit" telecaster (je reproche justement aux micros d'origine leur manque de caractère), mais pas d'aigus trop acides, ça doit rester relativement polyvalent. Amplis : Fender BJ & Deluxe reverb.

D'après ce que tu indiques : Fender Nocaster CS. Franchement, pourquoi dépenser plus. Ça twangue mais les aigus ne sont ni acides ni aigrelets. Une vraie réussite.
DolganoFF
Sans rapport avec les messages précédents:
J'ai pu tester une Squier John 5 "Frost Gold" il y a peu (Chez Musikia à Paris), et bien c'est une télé pas comme les autres, c'est certain!

http://www.fender.com/fr-FR/sq(...)gold/

Une très belle finition or-paillettes, deux micros à haut niveau de sortie, le switch déplacé sur la corne supérieure est une bonne idée aussi, il ne se prend plus dans des doigts comme le switch original.
Par contre qu'est-ce qu'elle est lourde!!!

mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Brigido
Tduke a écrit :


Me conseillez quoi en upgrade micro sur cette télé (US Standard de 96) :
- Nocaster fender CS
- Alnico Pro Seymour
- Lollar Special T
- Hepcat ?
- autre ???

Sachant que les Hepcat et Lollar sont qd même pas donnés (la diff vaut le coup ?)

Registre souhaité : niveau de sortie faible à moyen. Utilisation plutôt son clair/crunch et light OD (même si de temps en temps qqs riffs ZZ top). Sonorité plus vintages que modernes, bien dans "l'esprit" telecaster (je reproche justement aux micros d'origine leur manque de caractère), mais pas d'aigus trop acides, ça doit rester relativement polyvalent. Amplis : Fender BJ & Deluxe reverb.


Il y a des Lollar Alnico 3 à vendre sur le forum. Le prix est correct et ils sont plutôt rares en occaz. Lollar est une valeur sûre, un des meilleurs fabricants actuels à mon avis (qui échappe aussi à tous les effets de mode).
Sinon, effectivement le set Nocaster de Fender est très bien (assez proche des Lollar Vintage T d'ailleurs, avec un micro manche qui n'a pas trop de basses, et qui assez présent dans le haut du spectre). Les Seymour Duncan STL1 (ou 1 B) et STR 1 ont un excellent rapport qualité prix. Dans ce set, le micro manche est vraiment typé vintage, il est assez joufflu et "bassy" (cela nécessite un réglage de l'ampli sur ce micro et ensuite un ajustement du micro bridge avec la tonalité de la guitare).
Actuellement, j'ai des SD Antiquity 2, que j'aime beaucoup, le micro bridge est plutôt orienté 60's, mais ils sont très chaud, avec un beau medium et des aigus brillants mais qui restent feutrés. Ces micros ne sont pas très prisés, pourtant ils sont excellents (tu peux donc en dégoter pas trop cher en occaz).

Les set de Van Zandt sont très bien aussi (et ils sont facilement trouvables en France).

Je te renvoi vers un test de micros manche que j'avais effectué il y a fort longtemps, apparemment les samples fonctionnent encore :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
instit
La petite dernière ... arrivée à midi ....

trouvée sur le coincoin....
















Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Tduke
[quote="Zorzi"]
Tduke a écrit :
Tduke a écrit :

Registre souhaité : niveau de sortie faible à moyen. Utilisation plutôt son clair/crunch et light OD (même si de temps en temps qqs riffs ZZ top). Sonorité plus vintages que modernes, bien dans "l'esprit" telecaster (je reproche justement aux micros d'origine leur manque de caractère), mais pas d'aigus trop acides, ça doit rester relativement polyvalent. Amplis : Fender BJ & Deluxe reverb.

D'après ce que tu indiques : Fender Nocaster CS. Franchement, pourquoi dépenser plus. Ça twangue mais les aigus ne sont ni acides ni aigrelets. Une vraie réussite.

Merci pour ce retour. Ces nocasters ont l'air effectivement de faire l'unanimité et sont bien placés en prix...
Tduke
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :


Me conseillez quoi en upgrade micro sur cette télé (US Standard de 96) :
- Nocaster fender CS
- Alnico Pro Seymour
- Lollar Special T
- Hepcat ?
- autre ???

Sachant que les Hepcat et Lollar sont qd même pas donnés (la diff vaut le coup ?)

Registre souhaité : niveau de sortie faible à moyen. Utilisation plutôt son clair/crunch et light OD (même si de temps en temps qqs riffs ZZ top). Sonorité plus vintages que modernes, bien dans "l'esprit" telecaster (je reproche justement aux micros d'origine leur manque de caractère), mais pas d'aigus trop acides, ça doit rester relativement polyvalent. Amplis : Fender BJ & Deluxe reverb.


Il y a des Lollar Alnico 3 à vendre sur le forum. Le prix est correct et ils sont plutôt rares en occaz. Lollar est une valeur sûre, un des meilleurs fabricants actuels à mon avis (qui échappe aussi à tous les effets de mode).
Sinon, effectivement le set Nocaster de Fender est très bien (assez proche des Lollar Vintage T d'ailleurs, avec un micro manche qui n'a pas trop de basses, et qui assez présent dans le haut du spectre). Les Seymour Duncan STL1 (ou 1 B) et STR 1 ont un excellent rapport qualité prix. Dans ce set, le micro manche est vraiment typé vintage, il est assez joufflu et "bassy" (cela nécessite un réglage de l'ampli sur ce micro et ensuite un ajustement du micro bridge avec la tonalité de la guitare).
Actuellement, j'ai des SD Antiquity 2, que j'aime beaucoup, le micro bridge est plutôt orienté 60's, mais ils sont très chaud, avec un beau medium et des aigus brillants mais qui restent feutrés. Ces micros ne sont pas très prisés, pourtant ils sont excellents (tu peux donc en dégoter pas trop cher en occaz).

Les set de Van Zandt sont très bien aussi (et ils sont facilement trouvables en France).

Je te renvoi vers un test de micros manche que j'avais effectué il y a fort longtemps, apparemment les samples fonctionnent encore :

https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci je regarde ca !
indi360
Petite question aux spécialistes, j'hésite à monter des pontets acier striés ou lisses sur un projet en cours avec touche palissandre. Lesquels de ces deux types de pontets vont apporter le plus de twang?

Pas besoin de me parler des pontets compensés en laiton, j'ai déjà une tele équipée comme ça avec manche érable.

Merci d'avance
av68
l'acier sonne plus bright que le laiton. Le twang ca vient pas des pontets.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Tux87
av68 a écrit :
Le twang ca vient pas des pontets.


Heu mouais... Les pontets y participe pas mal quand même. Ça joue sur le caractère du twang. De l'acier (moi j'ai du strié sur une de mes deux teles.) donnera un twang plus "saignant" et agressif. Le laiton apportera davantage d'ampleur (là où on peut reprocher à l'acier de donner un côté trop "acide") mais sera moins incisif.

Sur un tele les pontets sont très importants !
daoudd
Tux87 a écrit :
av68 a écrit :
Le twang ca vient pas des pontets.


Heu mouais... Les pontets y participe pas mal quand même. Ça joue sur le caractère du twang. De l'acier (moi j'ai du strié sur une de mes deux teles.) donnera un twang plus "saignant" et agressif. Le laiton apportera davantage d'ampleur (là où on peut reprocher à l'acier de donner un côté trop "acide") mais sera moins incisif.

Sur un tele les pontets sont très importants !


+1
on entend d'ailleurs très bien cette différence entre un slide en acier et un autre en laiton.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
indi360
Bon et bien je vais installer les striés; avec la touche palissandre, ça devrait aseptiser le côté "acide" de l'acier.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...