Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
indi360
ils sont prêts à tout pour vendre en ce moment ces vendeurs!!!
The Trout
Je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il est idiot de passer à côté d'une guitare qui plait parce que le vernis du manche ne convient pas à ses goûts.
Après c'est clair qu'on vit une époque où la guitare est devenue un produit de grande consommation, la plupart sont achetées et revendues quelques mois plus tard mais il y a encore des musiciens qui achètent des guitares pour les jouer plus d'un mois ou deux et ceux là, quand ils tombent sur une guitare qui leur plait, s'il faut virer le vernis du manche pour qu'elle leur plaise encore plus, n'hésitent pas à le faire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il est idiot de passer à côté d'une guitare qui plait parce que le vernis du manche ne convient pas à ses goûts.
Après c'est clair qu'on vit une époque où la guitare est devenue un produit de grande consommation, la plupart sont achetées et revendues quelques mois plus tard mais il y a encore des musiciens qui achètent des guitares pour les jouer plus d'un mois ou deux et ceux là, quand ils tombent sur une guitare qui leur plait, s'il faut virer le vernis du manche pour qu'elle leur plaise encore plus, n'hésitent pas à le faire.

Compte tenu de l'offre assez ahurissante, ne serait-ce que chez Fender, acheter un de leurs modèles mexicains, neuf, en vue de le poncer (et donc je suppose le repeindre et revernir) ne me paraît pas judicieux du tout. Il me semble qu'on peut trouver ce qu'on aime sur la Baja en se dirigeant vers un modèle similaire japonais (vernis poly mais sacrément plus fin) ou américain. Quitte à changer les micros si vraiment une configuration particulière est recherchée. C'est quand même beaucoup moins contraignant et/ou cher que de refaire la finition d'une guitare d'entrée de gamme.
The Trout
Il n'est pas question de refaire la finition, il est question de la virer

Je parle de craquer sur une guitare en magasin là, pas de craquer sur un modèle en photo sur thomann.

Ne le prend pas mal Easyrom mais ta réponse est dans une logique de "toutes les guitares d'un même modèle sonnent de la même façon".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
pour satiner et légèrement amincir un vernis, un peu de laine métallique 000, suffit.
La baja se transforme très bien en télé classique, mais si le son est bon, le reste on peut aussi s'habituer.
J'aimai le son des SD antiquity, qui étaient dessus, mais j'ai eu un peu de mal au début avec le manche en V, plus de problème maintenant.
Easyrom
The Trout a écrit :
Il n'est pas question de refaire la finition, il est question de la virer

Je parle de craquer sur une guitare en magasin là, pas de craquer sur un modèle en photo sur thomann.

Ne le prend pas mal Easyrom mais ta réponse est dans une logique de "toutes les guitares d'un même modèle sonnent de la même façon".

S'il s'agit de laisser la guitare à poil, c'est sans doute un peu différent.
Je parle bien d'une guitare essayée ; c'est toujours plus agréable et plus sûr. J'habite à quelques mètres de la rue de Douai à Paris, alors autant que possible j'essaye les guitares et si possible plusieurs exemplaires du même modèle.
Ceci dit, je reste assez dubitatif quant au coup de coeur absolu, à la "rencontre" entre le musicien et son instrument, quand il s'agit de guitares d'entrée ou de milieu de gamme, qui sont quoi qu'on dise des produits industriels. Je conçois évidemment qu'on préfère un exemplaire à un autre, pour une détail dans la finition, un morceau de bois plus joli ou plus léger ou encore un réglage avantageux, mais le coup de foudre absolu, qui justifierait de passer outre ce qu'on considère comme un défaut majeur (ici le vernis), me paraît un peu excessif ou aléatoire.
C'est d'ailleurs aussi vrai, pour d'autres raisons, pour des guitares haut de gamme : je conçois qu'on ait le coup de foudre absolu pour une guitare acoustique ou une Collings par exemple, mais ça ne te viendrait pas à l'idée de virer la finition parce qu'elle ne te plaît pas, si ? Là, je pense qu'il faut être capable d'accepter ce qui ne correspond pas exactement au souhait initial (la couleur par exemple)... ou renoncer.
Tout ça étant dit sans m'être vexé ou vouloir te chercher des crosses, hein !
Oghkhood
The Trout a écrit :

Je ne presume pas des motivations qui seraient derriere ce phenomene. Mais j'ai eu le temps de remarquer que toutes les guitares, ne se livrent pas a vous instantanément. Pour ma part en tout cas, essayer une guitare au moment de l'achat ne me suffit plus, car mon envie de la jouer va se confirmer ou pas au fil des mois.... ou pas.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
Holà les gars, je ne comptais pas ouvrir un débat
Par contre, c est en effet une guitare que je ne compte pas garder seulement 3 mois

Quant à l essaie en magasin , je suis du même avis: ca ne permet malheureusement de se donner une idée complète

Pour moi l essaie finale,au niveau son, est le jeu avec mon groupe

Ceci dit cette télé américan spécial m a bien plu
Pour le manche un peu fin: à une époque je jouais sur ce style de manche
J'y vois malgré tout un avantage : moins de fatigue au poignet (ca compte sur un concert de 2:30) cela peut valoir le coup de m y réhabituer (puis ce nest quand même pas une allumette, entendons nous...)

A+

Pat
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
The Trout
Easyrom a écrit :

Pas de soucis avec moi, on est là pour discuter. J'ai précisé, comme toi, parce que c'est toujours mieux de prendre des gants sur les forums, ça évite que les gens, certains, partent au quart de tour.
Bref, oui je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu dis mais le "coup de foudre" existe bien, même sur des guitares fabriquées en grande série et moyenne gamme. Toutes mes guitares, ou presque, sont des coups de foudre en magasin et rien à voir avec l'esthétique, je parle juste de confort et de son et il m'arrive donc d'adapter ces guitares pour qu'elles soient encore plus proches de mon "idéal" en termes de jeu.
bullfrog
d'autant plus avec une telecaster
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Oghkhood
L'inverse existe aussi. J'ai acquis il y a pas longtemps une copie de SG custom (une C77) qui m'a fait une drole d'impression un peu au niveau du son (micros ?) et de l'ergonomie (forme SG, manche vintage épais).

Et pourtant plus je la joue plus je me dit que j'ai bien fait, je la trouve "vivante", j'apprecie le grain, j'apprivoise la forme, et la banane commence a venir. Tout le contraire d'un coup de foudre, et apres chaque session l'idée se renforce que ca vaut le coup de la garder, et que si'l le faut on changera les pups.

Citation:
d'autant plus avec une telecaster

Comme par hasard Tele et SG sont les 2 plus caracteriels parmis les design intemporels
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
A l'origine on ne peut pas vraiment dire que j'ai eu un coup de foudre pour la télécarter.
c'est simple, je me disais: jamais cette gratte.

Puis j'ai acheté une squier CV, et les premières répètes, je pensais à la revendre:
je la trouvais inconfortable et ne la faisais pas forcément bien sonner.

Depuis, c'est devenu ma gratte principale, que je souhaite remplacer par une nouvelle Télé
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Easyrom
The Trout a écrit :
Easyrom a écrit :

Pas de soucis avec moi, on est là pour discuter. J'ai précisé, comme toi, parce que c'est toujours mieux de prendre des gants sur les forums, ça évite que les gens, certains, partent au quart de tour.
Bref, oui je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu dis mais le "coup de foudre" existe bien, même sur des guitares fabriquées en grande série et moyenne gamme. Toutes mes guitares, ou presque, sont des coups de foudre en magasin et rien à voir avec l'esthétique, je parle juste de confort et de son et il m'arrive donc d'adapter ces guitares pour qu'elles soient encore plus proches de mon "idéal" en termes de jeu.

Alors je crois qu'on dit à peu près la même chose. La question est juste de savoir jusqu'où l'adaptation peut aller.
Ma première Tele (Custom '62 Japan) était un pur coup de foudre chez Expérience Music à Paris. Le dernière, une American Vintage '64 achetée d'occasion chez Lead Guitars, après avoir essayé un paquet de '52 et '64 en magasin, aussi. Une '64 Fiesta rouge m'avait d'ailleurs beaucoup beaucoup plu lors de ces essais, mais elle était trop... rouge.
Ces temps-ci, je me dis que j'ai beaucoup (trop ?) adapté ou tripoté mes guitares, et je me rends compte que les celles que j'ai le plus transformées, je les ai finalement revendues.
Ma Tele est on ne peut plus stock. Ma strat (American Vintage '65) a "juste" un vibrato Callaham (pour cause de TOC sur la tenue de l'accord ).
Finalement, peut-être mieux vaut-il économiser du temps et de l'argent en résistant à certaines impulsions et attendre celle(s) qui matchent vraiment à 100% ?
Ceci dit, en même temps que j'écris ça, j'ai tout un tas d'idées de guitares à acheter pour les transformer dans tous les sens (ça peut aussi faire partie du plaisir ! )
mick26
  • Special Total utilisateur
actuellement en possession d une telecaster modern player japan plus qui possède un défaut mon magasin me la reprend
je me tate a prendre a la place une telecaster artic white nm aw qu 'en pense vous
quelqu'un possède cette guitare et peut m en dire un peu plus merci
indi360
Neck Maple artic white?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...