The Trout a écrit :
Easyrom a écrit :
Tout ça étant dit sans m'être vexé ou vouloir te chercher des crosses, hein !
Pas de soucis avec moi, on est là pour discuter. J'ai précisé, comme toi, parce que c'est toujours mieux de prendre des gants sur les forums, ça évite que les gens, certains, partent au quart de tour.
Bref, oui je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu dis mais le "coup de foudre" existe bien, même sur des guitares fabriquées en grande série et moyenne gamme. Toutes mes guitares, ou presque, sont des coups de foudre en magasin et rien à voir avec l'esthétique, je parle juste de confort et de son et il m'arrive donc d'adapter ces guitares pour qu'elles soient encore plus proches de mon "idéal" en termes de jeu.
Alors je crois qu'on dit à peu près la même chose. La question est juste de savoir jusqu'où l'adaptation peut aller.
Ma première Tele (Custom '62 Japan) était un pur coup de foudre chez Expérience Music à Paris. Le dernière, une American Vintage '64 achetée d'occasion chez Lead Guitars, après avoir essayé un paquet de '52 et '64 en magasin, aussi. Une '64 Fiesta rouge m'avait d'ailleurs beaucoup beaucoup plu lors de ces essais, mais elle était trop... rouge.
Ces temps-ci, je me dis que j'ai beaucoup (trop ?) adapté ou tripoté mes guitares, et je me rends compte que les celles que j'ai le plus transformées, je les ai finalement revendues.
Ma Tele est on ne peut plus stock. Ma strat (American Vintage '65) a "juste" un vibrato Callaham (pour cause de TOC sur la tenue de l'accord
).
Finalement, peut-être mieux vaut-il économiser du temps et de l'argent en résistant à certaines impulsions et attendre celle(s) qui matchent vraiment à 100% ?
Ceci dit, en même temps que j'écris ça, j'ai tout un tas d'idées de guitares à acheter pour les transformer dans tous les sens (ça peut aussi faire partie du plaisir !
)