Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blues57
en tapant "stock telecaster metal" dans youtube, on tombe sur aussi bien des mexicaines, que des USA standard ou des squier.... avec chacune leurs micros d'origine et à priori ça "poutre" bien quand même

mon propos est que le changement de micros n'est pas indispensable pour obtenir du gros son, quand on pense que gibson avait conçu la flying pour les bluesman il n'a pas été nécessaire non plus de mettre des EMG pour en faire des guitares de Hard rock. idem sur la telecaster john 5 les wide range ne sont pas des micros de metal et pourtant ça ne lui pose pas de problème ...

une changement de micro peut être couteux car il est impossible d'essayer avant d'acheter, du coup quand on commence on peut passer un certain nombre de micros avant de trouver son graal.
Les videos youtube ne sont pas parlantes tant qu'on n'utilise pas le même matos que celui de la video.

les seuls micros qui jusqu'ici m'ont posé problème pour pousser sur du rock bien gras sont ceux de la 52 ri, le bridge partait en larsen insupportable très vite même à la maison.

le soucis c'est qu'à la question quels micros mettre sur ma "guitare" X il y à ici 376 200 membres qui vont chacun dirent les mêmes que sur la mienne !
shomen
  • Custom Méga utilisateur
En même temps, Guiloop a déjà une excellente Fender équipée en N3, qui sont de "bons" micros de Telecaster. Il a un soucis de buzz, mais hormis cela le grain il le connait...s'il vient nous poser la question c'est que...probablement son micro d'origine ne lui convient pas ou plus.
Effectivement la Telecaster sur de grosses distos a son charme et fait bien le taf, perce dans le mix...mais ce n'est pas le "gros" son d'une Les Paul non plus. Alors soit Guillop s'est trompé d'achat au départ, ce que je ne me permettrai pas d'affirmer ne le connaissant pas, soit il aime sa Tele, aime le son et ses caractéristiques...il voudrait juste un poil plus de gniaque sur les distos. En effet, il trouvera peut-être son bonheur dans le simple ajout d'une nouvelle pédale de disto/overdrive...ou dans un autre micro...même s'il prend, en connaissance de cause, le risque de voir sa Tele dénaturée.
Scorpion1211
shomen a écrit :
En même temps, Guiloop a déjà une excellente Fender équipée en N3, qui sont de "bons" micros de Telecaster. Il a un soucis de buzz, mais hormis cela le grain il le connait...s'il vient nous poser la question c'est que...probablement son micro d'origine ne lui convient pas ou plus.
Effectivement la Telecaster sur de grosses distos a son charme et fait bien le taf, perce dans le mix...mais ce n'est pas le "gros" son d'une Les Paul non plus. Alors soit Guillop s'est trompé d'achat au départ, ce que je ne me permettrai pas d'affirmer ne le connaissant pas, soit il aime sa Tele, aime le son et ses caractéristiques...il voudrait juste un poil plus de gniaque sur les distos. En effet, il trouvera peut-être son bonheur dans le simple ajout d'une nouvelle pédale de disto/overdrive...ou dans un autre micro...même s'il prend, en connaissance de cause, le risque de voir sa Tele dénaturée.

C'est Blobe qui a des soucis de buzz avec ses N3. Pas Guiloop.
shomen
En effet, je me suis mélangé les pédales .
C'est donc Guiloop qui avait posé la question à propos d'un éventuel changement de micro bridge...même s'il n'a pas de N3 (enfin je crois)...il a une Tele .
Merci Scorpion1211 !
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
blues57 a écrit :
en tapant "stock telecaster metal" dans youtube, on tombe sur aussi bien des mexicaines, que des USA standard ou des squier.... avec chacune leurs micros d'origine et à priori ça "poutre" bien quand même

peux tu poster 1 ou 2 de ces vidéos en question? pour voir comment ca "poutre" parce qu'on a peut etre pas les memes attentes à ce niveau là
Quand je parle de gros son attention je parle pas de surdose de gain mais bien de texture, un truc costaud, solide quoi
Et bien sur que je vais dénaturer le son Télé de départ j'en ai bien conscience et c'est le but meme, un savant mélange de son musclé avec les caractéristiques de la Télé sinon c'était autant prendre n'importe quelle autre gratte qui sonne "gros" de base

Pour moi la solution n'est pas dans une pédale de disto : avec une guitare "trop light" à mon gout, c'est pas un ajout de gain et un grain différent qui vont rendre la gratte musclée d'ailleurs je suis déjà bien équipé en ampli pour ca, la preuve que ca ne suffit pas...

H.S. : je ne suis pas concerné par cette histoire de buzz effectivement
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Le Corbusier a écrit :

Intéressant pour le son clair et le crunch.
Par contre en gros drive, elle ne sonne plus vraiment comme un Telecaster mais presque comme une Les Paul (accords ouverts). Sauf sur les soli au-delà de la 10-12e case, où on retrouve bien le son métallique un peu hurlant (je ne trouve pas le mot) propre aux lutheries Fender.

C'est le problème avec les micros telecaster à plus gros niveau de sortie, on perd forcément un peu du caractère originale de la bête...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
la tele en question ds la vidéo est une harley benton ... d'autant plus intéressant ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Oghkhood
Non non, c'est une Jim Harley

On s'y retrouve plus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
daoudd
  • Custom Top utilisateur
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
shomen
A Guiloop : Kotzen joue avec un Chopper de chez DiMarzio en micro chevalet...gros son, tout en respectant l'esprit de la Telecaster...peut-être un début de piste ?
indi360
Tux87 a écrit :
Le Corbusier a écrit :

Intéressant pour le son clair et le crunch.
Par contre en gros drive, elle ne sonne plus vraiment comme un Telecaster mais presque comme une Les Paul (accords ouverts). Sauf sur les soli au-delà de la 10-12e case, où on retrouve bien le son métallique un peu hurlant (je ne trouve pas le mot) propre aux lutheries Fender.

C'est le problème avec les micros telecaster à plus gros niveau de sortie, on perd forcément un peu du caractère originale de la bête...

Essaye un big mag!
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Tu sais bien qu'il me tente celui là

Perso, je suis assez loti en "tele classique", du coup un projet de telecaster d'Eretik, ça me botte bien
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
New Telecaster day pour moi!

C'est une creation originale d'un luthier qui habite pas loin de chez moi (au Canada), Ken Francis.
Il y a de fortes chances que je quitte le Canada pour de nouveaux horizons cette année (ou l'année prochaine), et je cherchais un souvenir à ramener à la maison. Le voici donc!

Tous les matériaux sont originaires du Canada, et les micros ont été réalisés par un winder Canadien (PickupWizard), basés sur une Nocaster en un peu plus fat.

Les bois sont ultra locaux (j'habite dans l'Est de l'Ontario), l'érable qui a servi au manche et à la table est un érable à sucre du coin, la touche et l'arrière du corps sont en Black Cherry (une piece). L'acajou qui a servi aux boutons de potentiomètres est aussi local (Prince Edward County, une grosse region productrice de vin).

Le sillet de tete est en os de menton d'orignal chassé en Ontario.

Le cuivre est Canadien aussi (!), et c'est le luthier qui a fait les decorations, les saddles etc... Il est artiste métallurgiste (je sais pas si ca se dit comme ça) à la base. Pas de plastique utilisé du tout, le dessus des potards c'est en fait des pieces de 1 centime canadiennes (qui ne sont plus utilisées depuis 2013) de mon année de naissance (1987).

Rien n'est vissé directement dans le bois, c'est tout avec des inserts cuivre.

Quelques photos, des videos viendront probablement dans les semaines à venir! Instrument extrêmement resonnant/vibrant, un sustain impressionnant, et une fois branchée c'est vraiment très bon!

Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Superbe télé, avec une belle démarche qui lui donne du sens, enfin encore plus de sens !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey

En ce moment sur guitare électrique et Fender...