Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
daoudd
  • Custom Top utilisateur
sur le même sujet , intéressante cette video



"L'histoire, c'est un conte de faits..."
indi360
J'ai deux micros vitaminés sur les teles. Un haussel big mag sur l'esquire et un SP Custom smokeycaster90 su la Custom. Les deux sont bien différents et le plus méchant qui crunch bien vite est le SP Custom. Les deux réagissent hyper bien au volume et à la tonalité, du vrai bonheur.
Le big mag permet d'avoir un son clean jusqu'au crunch en jouant sur le volume.
Le SP est un poil plus médium et crunch plus tôt que le big mag.
Bref deux bons micros à des tarifs plus que raisonnable et qui ont une bonne pêche sans être criard et nasillard. Les harmoniques ressortent bien, toutes les plages de fréquences aussi. Ces deux micros réagissent aussi divinement bien à l'attaque du médiator en ressortant toutes les nuances.

Les deux fonctionnent à merveille sur le top boost d'un vox ou avec une OD. Ils sont super bons aussi en clean.
indi360
Le smokeycaster90 avec les vis de plots façon P90:


Le big mag avec ses gros aimants sous stéroïdes :
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Il y a chez DiMarzio le Tone Zone (DP189) en format simple bobinage qui est vraiment dans l'esprit d'un gros Paf survitaminé. Un grand classique qui déboite bien, tout en gardant une belle articulation dans les notes. En un peu moins costaud tu as aussi le Cruiser, toujours chez DiMarzio...utilisé notamment par Timmons (mais lui en position manche et milieu), qui a très bonne réputation.
Après, chez SP Custom tu devrais aussi trouver ton bonheur pour du gros son !
blues57
Guiloop a écrit :
du gros! sans parler de metal mais du gros rock on va dire



Tes micros d'origine ! la télé c'est un couteau suisse

perso avec les micros twisted télé d'origine sur ma custom shop, je vais jusqu'à du Foo fighters sans problème (the pretenders), encore testé en repete hier soir, par contre je stack 2 pedales, là ou ma 335 n'en nécessité qu'1. pas de souffle, pas de larsen incontrôlable.
j'ai essayé par le passé des dimarzio chopper ou je ne sais quoi sur télé et je trouvais qu'ils apportaient trop de médium et de la compression (ce qui n'est pas le son télé à mon gout).

quand on achète une guitare en principe c'est qu'on aime le son, si celui ci ne permet pas de couvrir tout le repetoire souhaité (ce qui est compréhensible), nous avons la chance d'avoir une multitudes de pédales disponibles pour y parvenir avant de commencer à ouvrir la bête(ce qui n'a pas toujours été le cas). En tout cas c'est ma nouvelle philosophie : ne plus acheter un instrument pour le modifier ensuite. à ce compte là, autant faire travailler un luthier pour concevoir un instrument sur mesure et préciser le registre voulu, à la commande.
les modifs m'ont couté de l'argent, ont semer plus encore le doute au final, et j'ai même fini par abimer des instruments à force...

souvent une bonne disto et une pedale d'EQ font des miracles et sont utiles avec toutes les grattes/ampli.

un avis comme un autre
indi360
L'avantage avec SP Custom, c'est qu'il fait du sur mesure. Et il ne se trompe pas sur les attentes du client.
Le Corbusier
blues57 a écrit :
Guiloop a écrit :
du gros! sans parler de metal mais du gros rock on va dire



Tes micros d'origine ! la télé c'est un couteau suisse

perso avec les micros twisted télé d'origine sur ma custom shop, je vais jusqu'à du Foo fighters sans problème

Toutes les Teles ne sont pas montées d'origine avec des Twisted Tele, qui sont déjà des micros un peu "chauds".
indi360
Sur la baja c'est du twisted, il a peu la gniaque en effet.
Le Corbusier
daoudd a écrit :
sur le même sujet , intéressante cette video




Intéressant pour le son clair et le crunch.
Par contre en gros drive, elle ne sonne plus vraiment comme un Telecaster mais presque comme une Les Paul (accords ouverts). Sauf sur les soli au-delà de la 10-12e case, où on retrouve bien le son métallique un peu hurlant (je ne trouve pas le mot) propre aux lutheries Fender.
indi360
C'est ce que je confirmais
blues57
en tapant "stock telecaster metal" dans youtube, on tombe sur aussi bien des mexicaines, que des USA standard ou des squier.... avec chacune leurs micros d'origine et à priori ça "poutre" bien quand même

mon propos est que le changement de micros n'est pas indispensable pour obtenir du gros son, quand on pense que gibson avait conçu la flying pour les bluesman il n'a pas été nécessaire non plus de mettre des EMG pour en faire des guitares de Hard rock. idem sur la telecaster john 5 les wide range ne sont pas des micros de metal et pourtant ça ne lui pose pas de problème ...

une changement de micro peut être couteux car il est impossible d'essayer avant d'acheter, du coup quand on commence on peut passer un certain nombre de micros avant de trouver son graal.
Les videos youtube ne sont pas parlantes tant qu'on n'utilise pas le même matos que celui de la video.

les seuls micros qui jusqu'ici m'ont posé problème pour pousser sur du rock bien gras sont ceux de la 52 ri, le bridge partait en larsen insupportable très vite même à la maison.

le soucis c'est qu'à la question quels micros mettre sur ma "guitare" X il y à ici 376 200 membres qui vont chacun dirent les mêmes que sur la mienne !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...