Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours adoré la butterscotch
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
jugejackson a écrit :
Navigator N-TE

Ralala que c'est beau une brochette de Tele'

Tu n'as jamais été tenté par une Esquire, ou une config "Micawber" ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
room135
  • Vintage Total utilisateur
jugejackson a écrit :

- Navigator N-TE-400CTM : corps en aulne, manche en érable et touche en palissandre du Honduras, Seymour Duncan ANTIQUITY II
- Navigator N-TE-380/ASR : corps en frêne, manche en érable et touche en palissandre du Honduras, Seymour Duncan ANTIQUITY II

Palissandre du Honduras
jugejackson
Moulo a écrit :
jugejackson a écrit :
Navigator N-TE

Ralala que c'est beau une brochette de Tele'

Tu n'as jamais été tenté par une Esquire, ou une config "Micawber" ?

Si j'ai voulu acheté une Navigator pour la passer en Esquire.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
L’esquire, cela va un temps, j’en ai eu une…

Mais assez vite, dans le temps je veux dire, on regrette le micro manche, la position intermédiaire, bref, une gratte qui peut « moduler ».
Cela a été mon ressenti personnel.

sauf être le lead guitariste d’un groupe pro US du genre Bluesbreaker, ou ton boulot c’est de trouer le cul du mix avec des solos ultra aiguës et musicaux.
Ce qui, entre les mains d’un guitariste capable, peut faire des étincelles.
Je parle Evidemment de la position chevalet, sans contrôle de tonalité qui a fait la réputation de L’esquire.

Après le guitariste lambda se sentira tenu dans une registre pas forcément étendu.
Bref, une radicalité pas facile à gérer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • Vintage Total utilisateur
Bien dit. mais par contre l'esthétique de l'Esquire est magnifique !

D'ailleurs de façon générale j'ai de plus en plus de mal à jouer sur le diapason Fender, je préfère maintenant que j'y ai goûté, nettement le diapason et le renversement du manche Gibson où apparenté même dans d'autres marques.

Une des spécificités du son Fender vient aussi bien sûr des micros, des bois utilisés mais on en parle pas assez du manche vissé qui apporte un son très dynamique et sec qui apporte le fameux twang et le claquant typique.

C'est marrant autant ça ne choque personne un manche vissé sur des Fender mais sur une Les Paul un manche vissé devient rédhibitoire et fait fuir tout le monde.
rhum66
Je retrouve cette vielle video de mon Esquire.
C’était le modèle Classic série mexicain en finition « blonde ».
Le son sans tonalité direct micro était presque un cliché de 50’; parfait pour le rockab et le rock.
Du claquant twang que j’essayais de montrer dans cette video.
L’ampli est un Fender deluxe reverb (la fabuleuse reverb)
J’abuse un peu de la compression d’une celmo can et aussi de la reverb du Deluxe, mais c’est ce too much qui touche bien le son 50’, je trouve.
Bon on a le climat Esquire.

Moulo
  • Custom Cool utilisateur
rhum66 a écrit :
L’esquire, cela va un temps, j’en ai eu une…

Mais assez vite, dans le temps je veux dire, on regrette le micro manche, la position intermédiaire, bref, une gratte qui peut « moduler ».
Cela a été mon ressenti personnel.

Alors j'adore l'esquire, ca a été ma guitare principale pendant des années, mais je suis aussi d'accord avec toi

Entant qu'amoureux de la telecaster, je trouve que le feeling avec une esquire est particulier (dans le bon sens du terme), il y a quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs, ca m'oblige a manipuler les potards de volume et de tonalité, à chercher des nuances etc. Mais j'aime aussi le côté plus simpliste, presque plug and play.
C'est bête parce qu'on peut également faire tout ça sur une tele mais c'est comme ça !

Par contre en contexte de groupe, ou en bossant des morceaux à la maison, je me vois mal me passer d'un micro manche oui.
Après ca dépend de ce qu'on joue, nous on fait pas mal de reprise rock en tout genre il faut donc un peu de versatilité, du coup je suis plutôt sur tele / strat.

Je l'ai revendue pour m'offrir une Ri52, mais je sais qu'un jour je retournerai du côté esquire de la force
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
jugejackson
J'aime trop le son du micro neck de la Tele pour m'en passer...

Et au passage, les SD Antiquity que j'ai sur toutes mes Navigator (j'ai deux Strat aussi) sonnent très bien à mes oreilles, je n'ai jamais eu l'envie où le besoin d'aller chercher autre chose... Les guitares étant très bien comme ça, je n'y ai jamais touché (mis à part pour les réglages à ma convenance bien sûr).
Je les trouve très "authentiques" dans l'image sonore que j'ai des Tele et des Strat.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai enfin changé les cordes pour y monter le Pickguard avec impression UV sur ce bel Alu.

Sire T7 New Gen
rhum66
Pour en revenir à L’esquire, voilà pour moi la parfaite utilisation ou registre de celle-ci; rock n’ rockab on dira.
Ici entre les mains du lead guitariste des fabulous thunderbirds (une institution du blues aux states)

Le solo est à 3.00 pil poil, c’est rock n Roll c’est parfait dans le genre je trouve.
La guitare est probablement une 55 originale.
Une merveille.

Lobster Johnson
djouby a écrit :
Pickguard avec impression UV sur ce bel Alu.

La classe!

L'accord couleur du corps, pickguard et touche du manche est parfaitement équilibré.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...