Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
David Watts a écrit :
Pour un son Tele vintage, d'après ce que j'en déduis, mieux vaut privilégier Alnico III par rapport à Alnico V et des valeurs de résistance aux alentours de 6-7K maximum.

Oui, je suis assez d'accord également. Merci.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Sur ta custom américaine il y a de grandes chances que tu aies des vintage reissue 62, qui sont des alnico 3 avec les plots de D et G surélevés sur le bridge.
On n'en trouve malheureusement plus, ça me paraissait être le choix logique et "vintage correct" pour ma custom 62 justement.

Et merci tiep pour ton retour.

MrClean a écrit :
La 62 mij custom a un manche en C il me semble, et plus de 42 mm au sillet
Ce n'est pas le plus fin


La mienne fait 42 tout rond et un manche en C que je qualifierais quand même de fin.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
David Watts a écrit :
Sur ta custom américaine il y a de grandes chances que tu aies des vintage reissue 62, qui sont des alnico 3 avec les plots de D et G surélevés sur le bridge.

Oui, c'est ça, et ils sont très bons, enfin à mon oreille.
De toute façon, cette guitare est très réussie, elle est dans le top five de celles que je joue le plus souvent.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
ravachol2
Tiens...voila ma mienne, d'inspiration "Télé"..!
Fabrication perso en 2006 et modifiée en 2014.
Body extra plat (40 mm!), en Iroko massif, (une seule pièce).
Le talon ne fait que 21 mm. (très pratique pour l'accès aux aigus).
L'électronique, le switch, le bridge et le pickguard (modifié) sont Fender.
Les mécas sont Gotho.

Les modifs de 2014 sont:

- Micros S.Duncan (SM1 et STK t2b).
- Electronique.
- Pickguard perloide avec entaille de la "goute d'eau" et du micro neck.
- inlay en "ouie" au 12° frette.
- incruste "diamant" sur le capuchon de switch.
- incruste "points perloide" sur les boutons de potards.


Ma Télé.


Le micro bridge est en "powerboost" sur push/pull.
Voici le câblage:



Câblage Télé




Télécustom
ravachol2
Non, j'essaierais bien mais j'ai rien pour. Juste une petite camera Samsung, mais le son serait mauvais.
Elle sonne pourtant à merveille, comme j'aime. Le micro manche est excellent. (C'est celui qu'il y a sur la hot rod 52)
J'ai voulu faire un essaie en le combinant avec un micro un poil "violent" dans les aigues pour contraster.
Le micro bridge, moins connu me semblait trop gueulard au début. Je me disais que j'avais peut être exagéré. Il est cinglant à souhait. C'est un mini double bobinage superposé. Mais après avoir testé différent câblages, celui adopté, (powerboost) résulte assez efficace et donne pas mal de polyvalence à la guitare. Facile de retrouver des sons très "Telecaster".
aquinatis
ouais... J'ai un peu honte de poster ça ici.

Après 3 ou 4 ans à essayer un peu tout, un peu n'importe quoi, je pense être arrivé à me faire une bonne idée des guitares qui me plaisent: les LP façon Junior, pas vraiment les burst de folie (ou alors bien crado le burst) et ... les tele...


Ce qui reste le plus accessible pour un pôv' guitariste sur le retour comme moi, c'est bien encore le blues façon ZZ Top: gros son, ça joue pas trop vite, suffit de connaître la penta et basta (mouais...). La tele est quand même une belle guitare pour ça. Et puis quelle gueule, on n'a pas fait mieux...



Ma première, une American Special. Avec deux Texas Special, pas vraiment le twang de la tele classique. Tant mieux, j'ai du mal avec le twang justement. Et le micro manche des tele, je n'ai jamais su quoi en faire.
Autre avantage des tele, le biloutage intensif, et facile. Celle ci a un très beau manche Musikraft (l'original était trop fin, trop moderne pour moi). Relic de l'acastillage.



Autre tele sur laquelle j'ai toujours flashé, la Cabronita. Il y a quelques temps j'ai commandé tout ce qu'il fallait pour m'en monter une. une paire de TV Jones, un beau corps en aulne de chez Warmoth, un manche Musikraft profil batte de base ball (pour ceux qui trouvent qu'un manche de 52 c'est une bûche, ça c'est vraiment une buche: c'est juste énorme). Vernis vintage du manche et peinture nitro, pas terrible je dois le dire. relic maison (on est indulgent hein).



Au même moment j'ai craqué sur celle-ci, qui traînait depuis un moment sur le forum: une Cabronita des origines, custom shop. Cette guitare est juste une merveille, le plus beau et le plus confortable de tous les manches de tele...



Tout ça c'est bien joli, mais il m'en fallait une vraie tele, à un prix raisonnable, comme une American Vintage 52.
Ouais sauf que non en fait: c'était une bonne guitare, mais j'ai fini par la mettre en vente. Elle traîne elle aussi dans les annonces depuis des mois: autant la garder, et refaire une Esquire (je l'avais fait sur une Baja). Mais une Esquire un peu spéciale, avec un micro qui envoie: Joe Barden. Je voulais prendre la version "hot" de son micro neck pour tele, plus en stock. Bon c'est pas plus mal parce que la version "sage" est déjà énorme. Presque la plus méchante de toutes, avec un beau grain vintage quand même. Ce PU est moche, on dirait un Di Marzio (eeerkkk!), mais qu'est ce qu'il est bon. Bon mais c'est pas vraiment le son d'une tele hein...
Cablage Eldred mod. C'est le troisième que je monte, et le kit Emerson est juste parfait: je ne sais pas quelle valeur de capa ils utilisent, mais les trois positions sont toutes exploitables et belles.
J'en ai profité pour changer le bridge, qui d'origine sur la Fender est juste une honte, avec les coins tout fripés à cause de l'emboutissage. je sais que les "vieilles" sont comme ça aussi, mais quelle bouse quand même.



Du coup la vraie tele la voici: une Maybach Teleman 54. Autant je n'ai pas été emballé plus que ça par la Lester -que tout le monde adore je sais-, autant la teleman est une bombe: finitions au top, relic discret, avec en particulier un joli weather checking (qu'on ne voit pas sur la photo). Et quel son: plus de basses, moins harsh qu'une tele classique sur le micro bridge (du coup c'est toujours pas une vraie tele :-) ).



La suivante, on fait dans le méchant: une Le Pape, avec un humbucker Savage de chez SP Custom. Sauvage, elle l'est. Je vais peut être la calmer un peu avec un Heat Crusher PAF vitaminé qui je crois est peut être moins violent.




Et enfin la petite dernière, fraîchement reçue. fruit d'un échange, c'est elle qui m'a motivée à écrire ce post. travail amateur magnifique. Elle est arrivée avec un Filter Tron boutique, je l'ai repassée sur son P90 d'origine. A voir pour la suite. Je l'ai fait pour la gueule surtout. Le décalage un peu loin du bridge du micro la calme un peu, et c'est pas plus mal.
J'adore les guitares à un micro, et j'adore ces trucs qui sortent de l'ordinaire. Le manche des origines, sans trussroad est superbe. Peinture est relic également. Elle ne pèse rien - ça je m'en foutais au début, mais de plus en plus je me rends compte qu'une guitare légère, même en jouant assis, c'est bien.



J'avais une Deluxe de 73, une vraie, noire, rarissime donc. Pour moi la Deluxe a toujours été la tele que j'aimais le plus. Les 4 potards sur le grand pickguard, la tête CBS. En Black, vive le punk.
Bon j'ai été assez déçu des Wide Range, c'est franchement pas mon truc... C'est tout fluet...

Prochaine étape donc, demander à l'ami Cédric de CBS de me monter une Deluxe avec deux PAF...

Ca fait beaucoup de tele pour un seul homme ça, surtout aussi piètre guitariste. Mais en y regardant bien, un peu moins pour la Cabronita Custom Shop et la Le Pape, on reste dans des prix plus que raisonnables. Une bête LP satandard vaut plus cher...
Le_reskapé
jolie collection.

le petit swart space tone me fait sacrement envie
aquinatis
C'est l'Atomic Junior celui-ci, je ne sais plus trop la différence, la reverb je crois - mais il me semble que le space tone l'a lui aussi aujourd'hui- et peut être un peu plus de gain. C'est vraiment un super ampli, et mine de rien sacrément versatile: en le poussant on a le son du tweed typique, mais à bas volume - et peu de gain aussi- il mnge toutes les pédales et on se fabrique le son qu'on veut. En revanche c'est carrément limite avec un batteur.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Voilà un amoureux des Tele ! Ça fait plaisir à voir toutes ces beautés.
Le_reskapé
l'atomic junior me fait encore plus envie

en tout cas avec tes tele ca doit sonner
daoudd
  • Custom Top utilisateur
ah que c'est beau !!!
mention spécial pour l'esquire 52 et les tele tv jones , donne envie !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Svink
  • Special Ultra utilisateur
Il te manque une Tele avec un double en manche et un simple en chevalet.
Enfin, je dis ça, je dis rien
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense

En ce moment sur guitare électrique et Fender...