ouais... J'ai un peu honte de poster ça ici.
Après 3 ou 4 ans à essayer un peu tout, un peu n'importe quoi, je pense être arrivé à me faire une bonne idée des guitares qui me plaisent: les LP façon Junior, pas vraiment les burst de folie (ou alors bien crado le burst) et ... les tele...
Ce qui reste le plus accessible pour un pôv' guitariste sur le retour comme moi, c'est bien encore le blues façon ZZ Top: gros son, ça joue pas trop vite, suffit de connaître la penta et basta (mouais...). La tele est quand même une belle guitare pour ça. Et puis quelle gueule, on n'a pas fait mieux...
Ma première, une American Special. Avec deux Texas Special, pas vraiment le twang de la tele classique. Tant mieux, j'ai du mal avec le twang justement. Et le micro manche des tele, je n'ai jamais su quoi en faire.
Autre avantage des tele, le biloutage intensif, et facile. Celle ci a un très beau manche Musikraft (l'original était trop fin, trop moderne pour moi). Relic de l'acastillage.
Autre tele sur laquelle j'ai toujours flashé, la Cabronita. Il y a quelques temps j'ai commandé tout ce qu'il fallait pour m'en monter une. une paire de TV Jones, un beau corps en aulne de chez Warmoth, un manche Musikraft profil batte de base ball (pour ceux qui trouvent qu'un manche de 52 c'est une bûche, ça c'est vraiment une buche: c'est juste énorme). Vernis vintage du manche et peinture nitro, pas terrible je dois le dire. relic maison (on est indulgent hein).
Au même moment j'ai craqué sur celle-ci, qui traînait depuis un moment sur le forum: une Cabronita des origines, custom shop. Cette guitare est juste une merveille, le plus beau et le plus confortable de tous les manches de tele...
Tout ça c'est bien joli, mais il m'en fallait une vraie tele, à un prix raisonnable, comme une American Vintage 52.
Ouais sauf que non en fait: c'était une bonne guitare, mais j'ai fini par la mettre en vente. Elle traîne elle aussi dans les annonces depuis des mois: autant la garder, et refaire une Esquire (je l'avais fait sur une Baja). Mais une Esquire un peu spéciale, avec un micro qui envoie: Joe Barden. Je voulais prendre la version "hot" de son micro neck pour tele, plus en stock. Bon c'est pas plus mal parce que la version "sage" est déjà énorme. Presque la plus méchante de toutes, avec un beau grain vintage quand même. Ce PU est moche, on dirait un Di Marzio (eeerkkk!), mais qu'est ce qu'il est bon. Bon mais c'est pas vraiment le son d'une tele hein...
Cablage Eldred mod. C'est le troisième que je monte, et le kit Emerson est juste parfait: je ne sais pas quelle valeur de capa ils utilisent, mais les trois positions sont toutes exploitables et belles.
J'en ai profité pour changer le bridge, qui d'origine sur la Fender est juste une honte, avec les coins tout fripés à cause de l'emboutissage. je sais que les "vieilles" sont comme ça aussi, mais quelle bouse quand même.
Du coup la vraie tele la voici: une Maybach Teleman 54. Autant je n'ai pas été emballé plus que ça par la Lester -que tout le monde adore je sais-, autant la teleman est une bombe: finitions au top, relic discret, avec en particulier un joli weather checking (qu'on ne voit pas sur la photo). Et quel son: plus de basses, moins harsh qu'une tele classique sur le micro bridge (du coup c'est toujours pas une vraie tele :-) ).
La suivante, on fait dans le méchant: une Le Pape, avec un humbucker Savage de chez SP Custom. Sauvage, elle l'est. Je vais peut être la calmer un peu avec un Heat Crusher PAF vitaminé qui je crois est peut être moins violent.
Et enfin la petite dernière, fraîchement reçue. fruit d'un échange, c'est elle qui m'a motivée à écrire ce post. travail amateur magnifique. Elle est arrivée avec un Filter Tron boutique, je l'ai repassée sur son P90 d'origine. A voir pour la suite. Je l'ai fait pour la gueule surtout. Le décalage un peu loin du bridge du micro la calme un peu, et c'est pas plus mal.
J'adore les guitares à un micro, et j'adore ces trucs qui sortent de l'ordinaire. Le manche des origines, sans trussroad est superbe. Peinture est relic également. Elle ne pèse rien - ça je m'en foutais au début, mais de plus en plus je me rends compte qu'une guitare légère, même en jouant assis, c'est bien.
J'avais une Deluxe de 73, une vraie, noire, rarissime donc. Pour moi la Deluxe a toujours été la tele que j'aimais le plus. Les 4 potards sur le grand pickguard, la tête CBS. En Black, vive le punk.
Bon j'ai été assez déçu des Wide Range, c'est franchement pas mon truc... C'est tout fluet...
Prochaine étape donc, demander à l'ami Cédric de CBS de me monter une Deluxe avec deux PAF...
Ca fait beaucoup de tele pour un seul homme ça, surtout aussi piètre guitariste. Mais en y regardant bien, un peu moins pour la Cabronita Custom Shop et la Le Pape, on reste dans des prix plus que raisonnables. Une bête LP satandard vaut plus cher...