Le tirant, l'aller/retour (type shred) et vous

David 01
Salut,

J'ai depuis 2-3 mois une Jackson Soloist montée en 9-42.
Elle me convient parfaitement, elle presque parfaite.

J'ai rejoué ensuite sur mon Epiphone G400.
Niveau feeling, son et compagnie, ça vaut pas grand chose par rapport à le Jacks US... Mais !
L'Epiphone est montée en 10-46 et pour l'aller-retour plutôt rapide, j'avais un son plus plein et sur tout je pouvais aller plus vite, vu qu'en attaquant une corde, celle-ci se remet en place plus rapidement.

Comment se fait-il que beaucoup de shredders jouent sur 9-42 ?
Pour le tapping et le legato c'est sûr que c'est mieux, mais poure l'aller-retour... Je suis pas beaucoup moins rapide sur du 9-42, mais on sent mieux les cordes sur du 10-46, en sweep aussi d'ailleurs je trouve !

Pouvez-vous me donner le nom de virtuoses, ou shredders, même si le terme ne plaît pas beaucoup, qui jouent sur au moins du 10-46 ?

Pour changer de tirant, je me suis renseigné au magasin du coin, ils me font les réglages pour mon Kahler, machin, donc ya pas de problème. Mais pensez vous que je devrais conserber mon 9-42 sur ma soloist ?

Merci,

David
MysticalPotatoe
m'etonnerait que van halen joue sur du 9 42
apres par shredder, tu veux dire des mecs qui font principalement du shred, ou qui savent le faire meme si ils le montrent pas beaucoup (non je ne citerai pas kurt cobain)
buckethead dans le genre jouer vite, il sait faire, et il doit etre au dessus de 10 46 si tu veux mon avis, au moins un bon 11 52
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Autre type de shredders qui jouent avec des gros tirants, les manouches... genre Bireli Lagrene...
Il y a aussi tout plein de jazzmen 'classiques' qui jouent sur des troncs d'arbres et qui envoient grave en termes de vitesse de jeu... mais bon dans ces genres là, il y a pratiquement pas de bends donc le gros tirant ne pose aucun pb et permet un son plus plein. Enfin SRV jouait aussi avec un gros tirant et il savait jouer vite et faire des grooooos bends malgré tout... Bref, bref, je pense que le choix du tirant c'est vraiment une question de feeling. Avec quoi es-tu le plus à l'aise? Réponds à la question et joue avec ça ! ce que font les autres n'est guère important !
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
David 01
Oui moi je parlais de ceux qui font principalement du shred.
oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à Buckethead , merci !
Mais si je fais monter du 10-46, il sera possible pour le luthier de tout de même me la régler avec une action aussi basse qu'avec le 9-42 ? Sinon comme le manche de ma soloist est plutôt plat et fin et la touche large, j'aurais vraiment plus de mal qu'avant pour le legato et le tapping ? ( avec l'epiphone c'est pas toujours évident, dû au manche épais et à la touche étroite)
Jackson USA - Ibanez - Gibson - comblé...
David 01
Oui Pakye, apparemment on a posté presque en même temps !
Bah maintenant je me pose la question ci-dessus !
Mais je pense que 10-46 me conviendra peut-être mieux. Pour le feeling du floyd après, ça va beaucoup changer ? ( c'est un peu diférent, c'est un kahler)
Jackson USA - Ibanez - Gibson - comblé...
Nikk Dee
MysticalPotatoe a écrit :

Non en effet, il joue sur du 8-38
Edit: et accordé (plus ou moins) en Eb sur toute la période DLR
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
MysticalPotatoe a écrit :

si si à ce que j'en ai toujours lu.
Après Satriani et Vai aussi il me semble. Rondat joue sur 10-46 en revanche. M'enfin c'est surtout une question de confort personnel. bref chacun fait comme il veut, c'est pas le tirant qui fait aller vite de toute façon. Après ça dépend aussi du type de bend que l'on veut faire aussi (SRV se désaccordait en Eb ne l'oublions pas, en plus il se bousillait les doigts alors ce n'est pas forcemment une exemple très raisonnable :lol. enfin bref patin couffin quoi...
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
après discussions avec certains professionnels, ceux qui optent pour du 9-42 le font principalement pour ne pas se flinguer les mains avec des tirants plus forts car la plupart travaille facilement 7-10 H par jour et non de manière épisodique.

Mais je pense que ça reste néanmoins très subjectif car mon ancien prof de guitare jouait sur du 10-46 ap avoir passé pas mal de tps à taquiner les 11 et au niveau vitesse ou touché il était très impressionnant.

aucun de ceux interrogé ne m'a dit qu'ils utilisaient un tirant ciblé pour obtenir un effet ou un jeu particulier.

nb : pour ma part , je m'éclate en 11-52 pour le shred/rythmique speed mais difficile de faire des bends de 2 tons et plus (à moins de prendre des anabolisants...)
David 01
Merci les gars.
Mais pour mon Kahler, et le Legato ?

Je sens que je vais craquer dans tous les cas, l'aller retour avec des cordes bien dures c'est tellement bon...
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
David 01 a écrit :
Merci les gars.
Mais pour mon Kahler, et le Legato ?

si tu n'es pas à l'aise avec le réglage de ta guiatre et que tu as un peu d'argent à dépenser, vas le faire effectuer chez un luthier et demande lui qu'il te montre comment ajuster ta guitare à un nouveau tirant. Comme cela tu sauras parfaitement le faire les fois d'après.
sinon demande à un ami qui a de l'expérience là dedans (mais en général évite les vendeurs de magasins qui ne savent toujours bien régler uen guitare et qui te factureront le "résultat" bien plus cher qu'un luthier).

pour ton légato, tu risques de "souffrir" un peu au début mais ap quel pied!!!
Asdrubaelvect
C'est rigolo ce que tu dis parce que j'ai eu le meme truc que toi et je me demande si tu te trompes pas de probléme.

Je m'explique, a une époque je possédais une Ibanez RG 1570 prestige, genre la gratte de shreddeur, manche plat fin et tout et tout. J'avais a coté une SG Greco, 35 ans d'age, réplique parfaite des SG 61.

Je me suis rendu compte que j'allais beaucoup plus vite sur ma GRECO, je jouais beaucoup plus vite dessus.

ALors comment l'expliquer ?
Bas deux choses, peut etre le manche qui me convenait mieux et surtout, je pense aujourd'hui le Diapason du manche qui me correspondait beaucoup mieux ... C'est un fait dont je suis sur maintenant, je vais beaucoup plus vite sur les diapasons court type gibson ... Je suis a la ramasse sur une strat ou sur une SG. Meme sur la LP custom d'une amie, qui est pas censée être la guitare de shred, je suis 3 fois plus a l'aise dessus.

Ca vaut ce que ca vaut, mais moi ca a changé ma vision de la guitare ( j'économise pour une 61 )

PS : Un meme tiran sur un diapason différent change beaucoup de chose, de quelle facon je n'en sais rien !
J'ai toujours des elixir 9-46
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
Asdrubaelvect a écrit :
C'est rigolo ce que tu dis parce que j'ai eu le meme truc que toi et je me demande si tu te trompes pas de probléme.

Je m'explique, a une époque je possédais une Ibanez RG 1570 prestige, genre la gratte de shreddeur, manche plat fin et tout et tout. J'avais a coté une SG Greco, 35 ans d'age, réplique parfaite des SG 61.

Je me suis rendu compte que j'allais beaucoup plus vite sur ma GRECO, je jouais beaucoup plus vite dessus.

ALors comment l'expliquer ?
Bas deux choses, peut etre le manche qui me convenait mieux et surtout, je pense aujourd'hui le Diapason du manche qui me correspondait beaucoup mieux ... C'est un fait dont je suis sur maintenant, je vais beaucoup plus vite sur les diapasons court type gibson ... Je suis a la ramasse sur une strat ou sur une SG. Meme sur la LP custom d'une amie, qui est pas censée être la guitare de shred, je suis 3 fois plus a l'aise dessus.

Ca vaut ce que ca vaut, mais moi ca a changé ma vision de la guitare ( j'économise pour une 61 )

PS : Un meme tiran sur un diapason différent change beaucoup de chose, de quelle facon je n'en sais rien !
J'ai toujours des elixir 9-46

y a des raisons multiples qui peuvent l'expliquer :

mauvais réglage de la gratte (ibanez) ou très bon set up de la lp
confort du manche
tension des cordes
etc...

la sg est réputé pour son confort et l'aisance ds le jeu,
de plus son poids léger et son "p'tit" manche en font sont très appréciés en particulier chez nos amis guitaristes aux petites mains (qui sont loin d'être des manchot du manche) et aux femmes.
les rg permettent de jouer vite mais question confort, bof bof... j'en ai fait des kilomètres sur le manche de rg ben à côté de mes autres guitares c'est de loin la moins agréable à jouer et pas toujours la plus rapide (ni la plus stable)...

pour le diapason
gibson c'est 24"75 inch et fender 25"5 inch . donc pour un même tirant et accordage, la tension des cordes sera plus importante sur une fender que sur une gibson d'où une rigidité accrue chez fender.
Asdrubaelvect
Evidemment que les petites mains sont pas des manchots !
Merci pour nous

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, ma RG était réglée vraiment niquel, justement la SG faisait palotte a coté niveau réglage, et pourtant j'avais un toucher tellement génial avec ... Que je n'ai retrouvé qu'avec justement cette Gibson Custom ( un black beauty ). Je vais tester d'autres grattes avec un diapason court pour voir si ca vient de la ou si le manche 61 est vraiment le manche de ma vie.

Par contre c'est relou, j'ai jamais trouvé ca vraiment beau les SG, et puis va foutre une Fuzz Factory dedans, ben tiens !

We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
diapason court, le manche est bombé c'est ça?

En ce moment sur guitare électrique...