Asdrubaelvect a écrit :
C'est rigolo ce que tu dis parce que j'ai eu le meme truc que toi et je me demande si tu te trompes pas de probléme.
Je m'explique, a une époque je possédais une Ibanez RG 1570 prestige, genre la gratte de shreddeur, manche plat fin et tout et tout. J'avais a coté une SG Greco, 35 ans d'age, réplique parfaite des SG 61.
Je me suis rendu compte que j'allais beaucoup plus vite sur ma GRECO, je jouais beaucoup plus vite dessus.
ALors comment l'expliquer ?
Bas deux choses, peut etre le manche qui me convenait mieux et surtout, je pense aujourd'hui le Diapason du manche qui me correspondait beaucoup mieux ... C'est un fait dont je suis sur maintenant, je vais beaucoup plus vite sur les diapasons court type gibson ... Je suis a la ramasse sur une strat ou sur une SG. Meme sur la LP custom d'une amie, qui est pas censée être la guitare de shred, je suis 3 fois plus a l'aise dessus.
Ca vaut ce que ca vaut, mais moi ca a changé ma vision de la guitare ( j'économise pour une 61 )
PS : Un meme tiran sur un diapason différent change beaucoup de chose, de quelle facon je n'en sais rien !
J'ai toujours des elixir 9-46
y a des raisons multiples qui peuvent l'expliquer :
mauvais réglage de la gratte (ibanez) ou très bon set up de la lp
confort du manche
tension des cordes
etc...
la sg est réputé pour son confort et l'aisance ds le jeu,
de plus son poids léger et son "p'tit" manche en font sont très appréciés en particulier chez nos amis guitaristes aux petites mains (qui sont loin d'être des manchot du manche) et aux femmes.
les rg permettent de jouer vite mais question confort, bof bof... j'en ai fait des kilomètres sur le manche de rg ben à côté de mes autres guitares c'est de loin la moins agréable à jouer et pas toujours la plus rapide (ni la plus stable)...
pour le diapason
gibson c'est 24"75 inch et fender 25"5 inch . donc pour un même tirant et accordage, la tension des cordes sera plus importante sur une fender que sur une gibson d'où une rigidité accrue chez fender.