Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
grâce a une connaissance qui vit aux states et qui est féru de 12 cordes j'ai entendu parler de james blackshaw ...
pour ceux que ça intéresse :



et sinon , robbie basho :


vala ! happy playing !
Invité
sinon , plus ça va et plus je me penche sur des tirants plus légers que mon 12-54 "en CGCFAD"

sinon a part ça , je remarque que dès que tu parles d'autre chose que de metal et de matos y'a plus grand'monde ... argh ...


sinon je bosse mon fingerpicking , allez , ce matin je me suis levé tôt exprès pour gratter pendant deux bonnes heures ... c'est dur mais a force je finirai bien par arriver a la cheville de leo kottke ou robbie basho ...

dont je vous recommande chaudement l'écoute
pyrouf
j'ai de plus en plus envie de me prendre une petite 12 cordes pour le plaisir (2x plus de plaisir n'est-ce pas).

Quelqu'un sait ce que vaut la FENDER CD-140S-12 NA (pas cher sur thomann). bon je me doute que la qualité n'est pas celle des votres qui ont l'air vieille et classes mais bon, je garde mon budget pour le matos electrique.

sinon j'ai testé ce midi rapidos la yamaha FG720S et je dois dire que j'ai été plutot séduit.

Donc si vous avez des retours sur ces 2 instrus je suis preneur, ou même des infos sur une 12 cordes entrée de gamme vraiment tip top je suis aussi preneur (je veux juste un manche fin, pas une buche ça me bloque).

Ciao
nonoche57
hello comme je te comprends

la Cort Earth 70-12NS est de la même trempe que la Fender, j'avais la 160CD pendant 2 années, rien à redire moi j'ai bien aimé

le manche de la Yamaha devrait mieux te convenir voir :

http://fr.yamaha.com/fr/produc(...)specs

la Fender et Cort c'est 48mm,

après un petit réglage du manche sera peut-être nécessaire pour améliorer le confort, rien de méchant (on en reparle le jour où)
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
pyrouf
Merci,

je viens d'avoir un pote qui a lui aussi la yamaha et effectivement j'avais déjà joué dessus et je l'avais trouvé très bien.

je crois que je vais craquer ce w-e
Invité
craque ! craque !

sinon , ouais , la fender ou la cort , les deux ont l'air bien , sinon yamaha pour moi c'est une valeur sûre de chez sûre ! un pote a une yam' FG420S et y'a absolument RIEN a redire dessus (a part qu'en fin de compte , je préfère les tables en cèdre) ... et a part ça fais attention , c'est addictif la 12 cordes !

ah oui , au fait , fais pas l'erreur de l'ancien proprio de ma belle c'est a dire des "light" martin (12-54) en mi standard (j'ai refait l'erreur exacte en plus o_O) tu m'étonnes qu'après le manche soie "légèrement courbe" enfin , là , 12-54 mais en -1,5 ton c'est bon , le manche est revenu droit , bonne gratte quand même que ma petiote là ... mais déja , je trouve que ça fait costaud et je vais partir sur du plus light la prochaine fois ...

bref , prends des 10-48 si tu veux être en mi ! du extra light quoi , t'inquiètes pas ce sera déja pas mal ^^

et oui oui , 2x plus de son , 2x plus de fun ^^ c'est un peu comme si tu avais une harpe , une mandoline , une gratte en nashville tuning et une guitare normale , tout ça dans un seul instrument , uniquement en variant ton jeu ... 'fin je suis complètement accro personnellement ... =D

'fin voilà , moi je retourne gratter
pyrouf
j'ai vu on pote ce soir, il part en vacances et me laisse sa 12 cordes pour la semaine, je vais pouvoir me faire un bon test pour savoir si j'investis ou pas.
en tout cas elle est bien la yamaha c'est certain.
benj09















[.] je sors.
"Only a Givson is good enough"
Invité
mais nan ! reste ! =D
didithegrave
A ce que j'ai compris c'est un topic sur les 12 cordes acoustiques.

Un classique pour ceux qui connaitraient pas :
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
pyrouf
Je ne connaissais pas merci, juste de nom j'avais jamais fais l'effort d'aller écouter ce qu'il faisait.
C'est dingue comme on retrouve du jeff buckley dans le personnage, sa façon de chanter ou de jouer. excellent.
Bonjour tout le monde


voici une video que j'avais faite y'a 2 ans avec une martin 12 cordes :



quand j'aurais assez de tunes j'espere investir dans une 12 cordes pan coupé amplifiée, faite par un luthier

Olive
Invité
&NR=1
(john joyce , pour lire mon post en musique)

ah oui ! j'avais déja vu ta vidéo d'ailleurs , je l'avais trouvé bien sympa !

c'est quoi cet accordage DGDGBD ? et surtout , quelles sont tes cordes (tirants , marque ... ) ?

ça fait penser aux accordages de james blackshaw qui partent d'un la grave ... je testerais volontiers ce genre de délires ...

sinon j'attends mes DR rares avec une impatience débordante ! parce que là mes d'addario toutes nazes et ma corde de sol qui pète au bout d'une semaine ... remplacée par une .9 d'électrique bcp plus fine et confortable a jouer que le gros fil de fer d'origine , genre les cordes a terminator ... bref , les rares vont être les bienvenues en 11-48 ... et toujours en -1ton quitte a me fabriquer un nouveau "plastique blanc du chevalet" !

a part ça j'ai repéré des chevilles en laiton de chez john pearse et elles me tentent ... plus de sustain ? plus de basses ? c'est fait pour moi ça !

sinon là , robbie basho powa !
Jazz_Deluxe a écrit :
&NR=1
(john joyce , pour lire mon post en musique)

ah oui ! j'avais déja vu ta vidéo d'ailleurs , je l'avais trouvé bien sympa !

c'est quoi cet accordage DGDGBD ? et surtout , quelles sont tes cordes (tirants , marque ... ) ?

ça fait penser aux accordages de james blackshaw qui partent d'un la grave ... je testerais volontiers ce genre de délires ...


Merci du compliment !
en fait sur ce morceau je suis accordé sur la base d'un DGBGBG mais un ton en dessous, c'est a dire CFCFAC.

Car en effet le probleme recurrent des 12 cordes c'est la corde de sol doublée qui casse tout le temps, donc j'accorde toujours un ton en dessous, meme pour les open.

sinon mes cordes c'est des Martin extra light 10 -47, ou bien du light, ca depend. J'avais essayé des d'adddario mais j'en etais pas satisfait, je suis revenu aux cordes Martin
voila voila !
nonoche57
pour vos cordes de Sol qui cassent, avez vous regardé à quel endroit ? à la mécanique ? aux sillets ou autre

c'était à l'époque mon cas, à la mécanique, d'où mon attention lors du montage de cette corde (elle fait ~ 10 tours alignés maintenant / 3trs au départ) et depuis RAS +de 20 ans que c'est bon, d'autre mette une 010 à chacun son truc

sur LL16-12 elle a claqué le 1er mois, depuis elle tient, perso je ne change les aciers lisses que tous les 2 à 3 jeux de filés
d'où l'achat de jeux 6 cordes 10-47 pour le change + une corde de Sol 023 à 026 pour la MI
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...