Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

Récemment lors d'un camping, l'une des personnes avait apporté sa douze cordes et l'on a eu le droit à une magnifique version de Daniella de John Butler trio et je dois avouer que ça ma scotché

Alors je fais appelle à votre expérience personnelle:

Pensez-vous que commencer la douze cordes en autodidacte en parallèle avec l'électrique que je pratique depuis environ 2 ans et demi soit quelque chose de censé (par exemple les ressources disponible sur internet sont elles suffisante pour appréhender du John Butler ) ou cela est t'il prématuré... ?
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Iom
    le 21 Aug 09, 10:13
Pourquoi pas...

Après, pour les chansons de JBT, certaines ne sont pas difficiles à jouer. Bon après, à faire sonner correctement, c'est une autre histoire (pour moi en tout cas)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
CooKieS
Iom a écrit :
Yes pour l'open de Do.

J'ai exactement le même jeu de cordes, ça sonne, mais je compte passer à un tirant un poil plus haut.

Et on veut bien une ou deux photos de la bête

Et qui a joué avec des onglets? ça m'intéresse... Je ne joue qu'aux doigts (avec mes ongles de gonzesses comme ils disent)


Merci de ta réponse,

Je ferais qques photos ce week-end, no prob'

Aujourd'hui j'essaye l'open tuning et le bottleneck.
Fastback '67
adoubeur
Hello à tous !

Je fais une petite remontée de topic car j'ai rejoins le club des "12 cordistes" depuis hier !
J'ai en effet acheté une "Valley & Blues Heritage HD28" à un membre du forum. Elle me convient parfaitement : son cristallin avec de bonnes basses tout de même, bon sustain... j'ai joué toute la soirée d'hier dans mon bureau, j'avais l'impression de jouer dans une église !

Par contre, il va me falloir des cordes. J'ai lu que beaucoup apprécient les DR rare posphore-bronze en 10-48, mais je ne les trouve pas sur mes sites de vente habituels (Thomann, Woodbrass, dv247...).

Je me demandais donc où vous achetiez vos cordes ?

je précise que je compte m'accorder en accordage standard moins un ton, ou de temps en temps en open tuning (open de Ré ou open de Do à la John Butler).

++
lomdelamancha
Félicitation, mais pour les cordes j'ai aucune idée, j'en prend aussi chez thotho.

J'aimerai bien tâter de la 12 cordes, et suite à un banc d'essai alléchant dans un mag, j'hésite à me commander une petite James Neligan (NA74/12) pour 200 neuros seulement.
Vous allez me dire, c'est du Stagg. Ben oui, mais j'ai pas les moyens d'y mettre plus et ça à l'air plus que jouable.

Si qq'1 a des infos et peux confirmer, merci.
adoubeur
J'avais un budget pas beaucoup plus élevé que le tien (300 €).

Ben j'ai cherché de l'occase ! M'a fallu plus de 2 mois pour trouver mon bonheur, mais là j'ai pour pile-poil mon budget une guitare massive, avec un bon manche, bien réglée, et avec un bon système électro (piezzo + micro aérien dans la caisse, préampli Fishman).

Alors que dans le neuf à 300 € t'as pas de bonne guitare 12 cordes électro (moi je cherchais une électro, vu que je joue ne groupe).

Alors c'est pas évident de trouver des 12 cordes d'occasion, mais franchement l'attente et la recherche valent le coup !

++
adoubeur
J'ai trouvé mes DR rare posphore-bronze sur le site "cordesexpress".
Ben c'est nickel, le son est plus rond et moins clinquant qu'avant, du coup c'est moins brouillon et les basses ressortent mieux.

Pour ceux qui veulent entendre ce que ça donne, j'ai posté un sample vidéo sur le topic "écoutons nos guitares acoustiques" :

https://www.guitariste.com/for(...).html

++
Invité
ah oui ! sympa

sinon , j'ai une question ... seymour duncan woody ou schaller comme ça http://www.thomann.de/fr/schal(...)p.htm ou alors un dean markley tahoe ?

pour ma seagull , a brancher dans mon JCM900 pour faire des sons un peu crunchy a l'occasion ? j'ai un faible pour le dean markley car on peut le combiner a son petit frère en piezo et surtout , on peut arriver a un truc assez classe avec le micro intégré a la gratte "sans fil qui pendouille" ... d'un autre côté il doit falloir faire un trou dans ma guitare chérie , et ça , c'est exclu ...
Weissy
J'ai joué sur une 12 cordes cole clark ce week end et ... J'ai craqué, mon pote me la prête pendant qu'il part en vac.

Le son est littéralement impressionnant de puissance et d'équilibre! Fan de john butler et Bjorn Berge je vais m'initier à leurs morceaux toute cette semaine.

Je me dis que si je reste sous le charme de cette guitare, j'investirais bien dans une 12 cordes. D'abord dans un modèle entrée de gamme puis plus tard vers un modèle plus sympa.
Concernant les modèles 12 cordes d'entrée de gamme vous avez des conseils? Je sais pas vraiment quel prix mettre mais pour al première je ne compte pas mettre plus de 250 300€. C'est pas beaucoup mais c'est avant tout l'esprit de la 12c que je recherche pas forcément le son et le confort. Je pense me diriger vers Cort ou de l'occase.
Invité
300€ t'as des seagull d'occasion tu vas pas le regretter
beefheart_543
Weissy a écrit :
je ne compte pas mettre plus de 250 300€.

Vu que tu habites en région parisienne, j'avais trouvé ça un jour sur le net
http://www.guitarman.fr/home/index.php
Faut regarder dans occasion ou guitare acoustique seagull, petite précision : je ne connais pas ce magasin et je ne sais pas si leur site est à jour.
Weissy
Je suis dingue de cette cole clark! c'est que du bon. J'ai gratouillé dans plusieurs magasins de grattes sur paris et je me suis rendu compte que mon budget collait pas du tout à la 12 cordes. Pour avoir quelque chose d'honnête faut quand même mettre un peu plus.

Je vais donc profiter de cette gratte pendant cette semaine et attendre d'avoir les fonds nécessaires pour m'en acheter une bonne (ce sera certainement une cole clark...). En attendnat je bosserai avec les accordages typiques 12c sur ma 6 cordes et puis voilà.

Dites je suis open C actuellement. je n'ai toujours pas eu a la réaccorder mais concrètement on accorde comment une 12C? je veux bien sur parler de la deuxième série de 6cordes,.
beefheart_543
Weissy a écrit :
concrètement on accorde comment une 12C?

les 6 cordes "principales", c'est comme une guitare normale - et chaque corde est doublée d'une petite, qu'il faut accorder une octave au-dessus, sauf les plus aigües qu'on accorde à l'unisson -
ce qui donne en accordage standard : 1 mi aigu + 1 mi grave - 1 la aigu + 1 la grave - 1 ré aigu + 1 ré grave - 1 sol aigu + 1 sol grave - 2 si - 2 mi
Weissy
En fait je parlais de l'open C. je me demandais si l'accordage se faisait de la même façon que le standard 12c que tu as donc décris
adoubeur
Lo !

Pour l'open C c'est pareil, les 4 plus graves sont doublées à l'octave et les deux dernières à l'unisson.

Donc :
- Do Grave + do aigu
- Sol grave + sol aigu
- Do Grave + do aigu
- Sol grave + sol aigu
- 2 Do identiques
- 2 mi identiques

++
Natana
je vous rejoins parmi les amoureux des 12 cordes... j'en suis devenu fan depuis que je possède ma SIGMA DR12-7, la nenette date de 73.

Je ne peux plus m'en passer ! Très souvent accordée en Eb....
Par contre je n'ai toujours pas trouvé de cordes qui me vont... si vous avez des propositions pour le prochain changement je suis tout ouïe !
Je commence déjà aussi à chercher un micro qui serait sympa (même si c'est pas pour tout de suite !).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...