Lecture de partition pour guitare?

tulgitam
Bonjour,

Je commence à jouer en autodidact des pieces de classique. Qu'est ce qui indique sur quelle position du manche doit se jouer un passage. Est ce que se sont les chiffres dans un cercle? ou bien les chiffre romain?

Merci.

andromedakun
Cette partition me semble très étrange quand même, comment on fait pour avoir une 2 fois la même notesen même temp mais avec un temp différent (1/8 et 1/16 de note O_o)

Pour les positions, il y a moyen de trouver l'infos la =>

et

Par contre, j'ai été que jusqu'a la 12ème case, masi ta partoche va pas plus loin il me semble

EDIT:

J'ai oublier, les chiffres, c'est les doigts de la main gauche:
1 - Index
2 - Majeur
3 - l'annuaire
4 - euh, la je connais plus le nom, le petit doight quoi

Tous comme tu as aussi (mais pour la main droite):

P = Pouce (joue avec le pouce de la main droite pour prendre la corde
I = Index
M = Majeur
A = Anuaire
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
tulgitam
Je te remercie.
Pour ta question je ne peux malheureusement pas te repondre, je commence tout juste à la dechifrer.
Pour info c'est un extrait d' asturias, je m'ataque à un gros morceau, c'est une sorte de teste. Si je ne m'en sort pas ce sera le signe qu'un professeur devien incontournable.
slowears
et les chiffres encerclés c'est la corde (mi grave: 6)
it's all right ma (i'm only bleeding)
tulgitam
Merci.

Ce que je ne capte pas bien c'est comment savoir si par exemple le "B" qui se trouve juste sous la portée, se joue 2eme case de la corde de "A" ou à la 7eme case de la corde "E" (6eme corde). Est ce fonction de l'accord ou de la suite de notes à enchainer, ou y a t'il une indication sur la partoche.

Je sais je suis lourd, veuillez m'en excuser mais je veux apprendre.
andromedakun
Bah, comme ça, ça semble être indiqué (en tous cas, pour les premières notes), mais souvent c'est une question de feeling, de voir comment la partition tourne ou de voir les notes qu'il faut jouer ensemble

Par contre, j'espère que tu as quand même une partition de meilleure qualitée, parceque la... Dur dur à lire

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
slowears
tulgitam a écrit :
Merci.

Ce que je ne capte pas bien c'est comment savoir si par exemple le "B" qui se trouve juste sous la portée, se joue 2eme case de la corde de "A" ou à la 7eme case de la corde "E" (6eme corde). Est ce fonction de l'accord ou de la suite de notes à enchainer, ou y a t'il une indication sur la partoche.

Je sais je suis lourd, veuillez m'en excuser mais je veux apprendre.

le si sous la portée se joue à la septième case , tu as l'indication en chiffres romains
andromedakun
Merci Slow,

J'y vois tous de suite plus clair

Par contre, je ne vois toujours pas comment jouer les notes en croche et en double croche en même temp (enfin, les notes qui sont les mêmes, car le principe de 1 note pleine, suvie de 3 1/4 de notes je joue assez bien, mais la je vois pas O_o...

Vais demander à mon prof ce soir

slowears
andromedakun a écrit :
Merci Slow,

J'y vois tous de suite plus clair

Par contre, je ne vois toujours pas comment jouer les notes en croche et en double croche en même temp

mais ce sont les memes, ici il y 'a bien 3 x 4 notes dans une mesure

tu ne connais pas asturias?

andromedakun
En fait, non, je ne connais pas du tout (mais c'est pas étonnant, vue que je connaissais pas la moitiée des chansons donné par mon prof )

Vais me renseigner ce soir pour voir comment ça ce joue

Par contre, peux pas regarder le tube... Passe pas au boulot :'(

Merci pour l'explication en tous cas ^^

stratazoïde
Person je vois aucun problème dans cette partoche. Pour les chiffres. Les chiffres encerclés désignent les cordes à jouer, les autres désignent les doigts de la main gauche. (index=1 majeur=2....). Si leyenda est joué en position relativement haute c'est pour permettre de tout jouer sur une postition. Pour se donner de l'assurance sur cette portion du manche, il peut être pas mal de bosser la gamme de sol majeur (et sa relative mineur) en complément.

la mélodie repose sur les cordes basses, qu'il faut ressortir au maximum. Sinon Leyenda est déjà un morceau assez dur à jouer et à interprêter (le genre qu'on joue en Belgique après 7 ans de cours). Donc je sais pas s'il constitue un morceau de 'test' efficace.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
andromedakun
Ben, pas étonnant alors que je ne vois pas direct comment jouer ^^ je n'en suis qu'a 3 mois de cours

Mais bon,je vais relire ça à mon aise et voir si je peux y arriver

tulgitam
Bonjour,

Merci, ce coup ci j'ai compris, grace à vous j'ai fait un grand pas dans la lecture.

Stratazoïde tes conseils sont souvent judicieux j'aprecis les reponses que tu apporte. je m'explique, ça fait environ 30 ans que je taquine les cordes d'une guitare. Bon d'accord ce n'est que du blues ou du rock et de plus en diletente. Avec le temps la main gauche est devenue pas trop mal habile, pour la droite en arpege le travail commence à payer. Je me lance donc un vrai defi.
Si dans 3 mois, je n'arrive pas à jouer les 20 premieres mesures de façon satisfaisante, j'irai voir un professeur.

Encore une question, le terme "leyenda" signifie notes liées?
stratazoïde
En fait Asturias, c'est le nom de la pièce complète écrite par Isac Albeniz, Leyenda c'est le nom du passage que tu apprends à jouer.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur guitare classique...