Les 32 bois les plus populaires

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Une ressource (en anglais) fort intéressante sur les propriétés sonores et esthétiques des différents bois (avec vidéos):

32 Best Selling Tonewoods Properties

Exemple :
Citation:
African Blackwood
The Deepest basses, well defined trebles, excellent tone wood, very responsive, with a terrific tap tone. I find the mid-bass ranges of this wood to be very human-like in quality. The most expensive of all the tropical woods. It is also the one guitar sound that is really different from all the rest. Macassar Ebony, Maple and Walnut deliver very similar acoustic results at a fraction of the price of African Blackwood. African Blackwood is a member of the Rosewood family has long been credited by guitar builders as the ”holy grail” of tonewoods. With a strong responsive tap tone that surpasses even Brazilian Rosewood, it can contribute significant volume, power and clarity of sound to a guitar. African Blackwood is very difficult to work and very hard to bend, but it is strikingly beautiful and polishes to a high luster. African Blackwood is a small tree and as a result, obtaining guitar sets is difficult and this is the main reason why it is such an expensive tonewood.
abronsius
Gaboriau a écrit :
Une ressource (en anglais) fort intéressante sur les propriétés sonores et esthétiques des différents bois (avec vidéos):

Merci cher ami pour cette mine d'or.
olivier064
Merci c est tres intéressant
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
kajiris
  • Publié par
    kajiris
    le
Gaboriau a écrit :

32 Best Selling Tonewoods Properties

Exemple :
Citation:
African Blackwood
The Deepest basses, well defined trebles, excellent tone wood, very responsive, with a terrific tap tone. I find the mid-bass ranges of this wood to be very human-like in quality. The most expensive of all the tropical woods. It is also the one guitar sound that is really different from all the rest. Macassar Ebony, Maple and Walnut deliver very similar acoustic results at a fraction of the price of African Blackwood. African Blackwood is a member of the Rosewood family has long been credited by guitar builders as the ”holy grail” of tonewoods. With a strong responsive tap tone that surpasses even Brazilian Rosewood, it can contribute significant volume, power and clarity of sound to a guitar. African Blackwood is very difficult to work and very hard to bend, but it is strikingly beautiful and polishes to a high luster. African Blackwood is a small tree and as a result, obtaining guitar sets is difficult and this is the main reason why it is such an expensive tonewood.

Je t'en donnerai des nouvelles d'ici fin mars; Richard&Claude Boucher sont entrain de me fabriquer une guitare format 00 en African blackwood Adirondack
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui je pensais à ta future guitare en mettant cet extrait !...

J'aime bien ce passage :

Citation:
I find the mid-bass ranges of this wood to be very human-like in quality.

P.S. J'ai relevé ce lien sur ce forum qui me semble bien sympa :
http://www.acousticguitarforum(...)x.php
gosvoalet
je crois vraiment que pratiquement tous les bois peuvent être utilisés pour le fond et les éclisses.
on peut citer des bois moins exotiques mais tout aussi intéressant comme le poirier, l'if, le cerisier, le pommier, le platane etc....
Un luthier me disait un jour que la difficulté n’était pas de fabriquer un bon instrument mais de pouvoir reproduire ce même instrument abouti en utilisant des fonds différents mais qui ne seraient que décoratif.
tout est dans la façon de les travailler et dans l'importance on veut leur donner.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
L'utilisation de certains types de bois pour le fond et les éclisses (ou côtés) est moins critique que pour le choix de la table d'harmonie (...) Le fameux luthier Espagnol Antonio de TORRES (1817-1892), pionnier de la guitare classique que l'on connaît aujourd'hui, voulu en démontrer l'importance de la table à des musiciens sceptiques : il construisit une guitare à la table en épicéa et aux éclisses en "papier mâché" ;les guitaristes,assez surpris, la décriront comme étant un "très bon instrument" !
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Édition : apparemment le lien n'est plus valide... mais voici un article qui mentionne également ce fameux instrument : http://guitare-maintenance.pag(...).html
lamotte
  • Publié par
    lamotte
    le
Merci
FloRyan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FloRyan
    le
Excellent ce lien, merci Gaboriau...

Ne m'y connaissant que très peu en bois dits "exceptionnels", je suis tombé il y a quelques semaines sur ces vidéos de Georges Lowden, très intéressantes. Je suppose qu'elles ont déjà du être postées quelque part sur les forums mais je remets le lien pour ceux qui les auraient manquées.

Episode 1 :

Episode 2 ;
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
gosvoalet
http://guitare-maintenance.pag(...).html

il y a deux points sur lesquels je reviens.
on peut toutefois admettre qu'une folk soit fabriquée avec un barrage à brins ( classique)
j'ai une guitare ayant cette conception.

certains préfèrent travailler avec des tables aux lignes larges et peuvent mettre les lignes les plus espacées au centre de l'instrument.

si pour la table une découpe sur quartier est indispensable ,c'est moins évident pour le fond car souvent les plus beaux fonds( du moins à la mode en ce moment) sont sur dosse ou demi dosse.
sur un fond bien découpé au quartier on voit aussi ces mailles caractéristiques.
bien sur un fond sur quartier sera beaucoup plus stable .
les vieilles Martin avaient des Rio bien droits et sur quartier et il est de plus en plus difficile d'en trouver.
Invité
FloRyan a écrit :
je suis tombé il y a quelques semaines sur ces vidéos de Georges Lowden, très intéressantes.

Merci ! En effet excellent document ! J'aime beaucoup quand il parle du "toucher", et de le voir "écouter" le bois. On dirait presque une mère qui parle des différentes qualités de ses enfants. ^^

gosvoalet tu as beaucoup de chance (ainsi que tous ceux qui font affaire directement avec les luthiers) de pouvoir entrer dans ce genre de "détails" qui sont tout aussi important que le choix du bois.
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Superbe, je met dans mes favoris pour quand j'aurais le temps !

Par contre je ne vois pas le contre plaqué.. Normal??
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Invité
averyx a écrit :

Vilà !
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Gaboriau a écrit :
averyx a écrit :

Vilà !

J'me disais aussi !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur guitare acoustique et électro...