Les bends derriere le sillet désaccorde la gratte ?

The Warrior
salut,

sur l'intro d'un morceau, je me suis amusé a faire des harmoniques, en les bendant derriere le sillet ......... j'entame ensuite le morceau, et, la, horreur ... gratte parfaitement désaccordé !

est-ce normal que les "behind the nut bends" désaccordent la gratte
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
ben oui , la tension est très importante ,

bender a cette endroit ............... c'est un peu de la connerie je pense , tu risque de péter des cordes
MSN : boris.autosports@live.fr
Doc Loco
Boris59 a écrit :
ben oui , la tension est très importante ,

bender a cette endroit ............... c'est un peu de la connerie je pense , tu risque de péter des cordes

Va dire ça à Rory Gallagher (et une foultitudes d'autres grands noms). En l'absence de vibrato, le bend derrière le sillet est la seule manière de bender une harmonique par exemple. Et non ça ne casse pas les cordes. Par contre, il y'a effectivement un risque de désaccorder légèrement la corde en question - pas grave, il suffit de la retendre par une petite tension .
Ca me fait penser à des guitaristes de l'époque Hendrix, Gallagher, etc ... tous se réaccordaient à la volée EN JOUANT, à l'oreille, ce que les générations actuelles semblent avoir beaucoup de mal à faire, parce qu'élevés avec un accordeur électronique avant même d'avoir une guitare, et donc incapables de s'accorder à l'oreille. Voilà, c'était ma minute "c'était mieux aaaaavant", j'ai beau me contrôler, ça sort parfois tout seul .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Warrior
Doc Loco a écrit :
Voilà, c'était ma minute "c'était mieux aaaaavant", j'ai beau me contrôler, ça sort parfois tout seul .

enfin c'est faisable, mais quandemem galere de se réaccorder dans un morceau ... les musiques sont peut etre plus assez "ouvertes" ...
Doc Loco
The Warrior a écrit :
Doc Loco a écrit :
Voilà, c'était ma minute "c'était mieux aaaaavant", j'ai beau me contrôler, ça sort parfois tout seul .

enfin c'est faisable, mais quandemem galere de se réaccorder dans un morceau ... les musiques sont peut etre plus assez "ouvertes" ...

C'est pas faux du tout en effet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le
En même temps, mais c'est un peu normal, Hendrix ne jouait pas accordé parfaitement! Témoin Purple Haze, après l'hymne américain, ou il use abondamment du trémolo, et désaccorde logiquement la gratte. Mais bon, il avait au moins le mérite de se réaccorder en même temps qu'il jouait, mais il faut avouer qu'il ne jouait parfois pas juste....
Je trouve que bender derrière le sillet ne désaccorde pas trop en soi, si l'on en abuse pas bien sûr...
Tiens doc loco tu connais Adrian Legg et son magnifique jeu ou il fait des bends, des open tunings en tournant les mécaniques, pendant qu'il est en train de jouer.
Slashinho84
J'ai vu John 5 faire ça aussi sur un morceau ça rendait pas mal du tout.
It's better to burn out than to fade away...
The Warrior
Slashinho84 a écrit :
J'ai vu John 5 faire ça aussi sur un morceau ça rendait pas mal du tout.

justement. le morceau s'appelle behind the nut love. c'est le morceau qui m'a fait découvrir cette technique. presque que des cordes a vide ! d'ou l'interet de la technique si on la maitrise !

http://youtube.com/watch?v=uQRaTn4rWwc

pour ceux que ca interesse de voir le morceau.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est une technique sympa. J'adore toutes les sortes de bruits qu'on peut faire de façon non- conventionnelle.

Pour le désaccordage, je pense que tu devrais vérifier comment tu mets les cordes. Si la partie enroulée autour de la mécanique n'est pas parfaitement serrée, c'est tout de suite désaccordé en bendant, surtout à cet endroit.

Pour serrer parfaitement la corde, il faut la prendre au milieu (12ème case) et tirer sans la casser, mais assez fort quand même. A tout les coups la note est plus basse et il faut réaccorder. Répete l'opération jusqu'à ce que ça ne se désaccorde plus. De cette façon la partie enroulée autour de la méca est serrée à son maxi. C'est très utile aussi avec un floyd sans sillet à blocage.
The Warrior
sympa c'tastuce, merci ! j'essairai ca.

apres je trouve pas ca si peu "conventionnel" comme methode ... la guitare serait ennuyeuse sans toutes les techniques existantes et les effets ...
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le
Doc Loco a écrit :
tous se réaccordaient à la volée EN JOUANT,

Adrian Legg par exemple l'incorpore tellement dans son jeu : passer d'un accordage à un autre plusieurs fois dans un morceau, voir de faire des "bends" ou "slide" en jouant sur les mécaniques sur le moment, puis en retombant sur ses pieds ... ca m'avait et me laisse encore pantois
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Adrian Legg est un tueur!! La première fois que j'ai appris son existence, c'était en live. Silence général dans la salle, claque extrême pour tout le monde. C'est incroyable, la maîtrise des effets qu'il possède en jouant avec les mécaniques, et en restant toujours juste dans son accordage!!! J'ai rarement vu quelqu'un avoir une utilisation aussi poussée de cette technique!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Certains guitaristes remontent une note trop basse en appuyant derrière le sillet. Concernant l'accordage en concert, c'est quand même délicat. Je m'accorde toujours à l'oeille, mais j'avoue que j'ai des difficultés quand le batteur tape comme un fou derrière, que le chanteur gueule etc...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ostinatou
chlamy a écrit :
Doc Loco a écrit :
tous se réaccordaient à la volée EN JOUANT,

Adrian Legg par exemple l'incorpore tellement dans son jeu : passer d'un accordage à un autre plusieurs fois dans un morceau, voir de faire des "bends" ou "slide" en jouant sur les mécaniques sur le moment, puis en retombant sur ses pieds ... ca m'avait et me laisse encore pantois

J'ai vu Paul Gilbert le faire dans quelques vidéos.

En ce moment sur guitare électrique...